Somme d'une colonne par rapport à une liste de mot définie

Bonjour,
Je filtre un certain nombre de mots et groupe de mots afin de faire la somme de la valeur des colonnes concernées. La formule que

j'utilise et qui fonctionne, est celle-ci :
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("Plieuse";$B$1:$B$10)))+(ESTNUM(CHERCHE("Pliage";$B$1:$B$10)));F1:F10)
J'aimerai travailler autrement : filtrer mes groupes de mots depuis une liste, et pas dans la formule directement.
J'ai un début de code... mais qui ne semble pas donner le bon résultat.
Voici mon fichier ci-joint. Merci!

19programme.xlsm (78.91 Ko)

bonjour Zarkoffe

tu a 2 demandes hier pour un même problème

question identique recherchant 2 solutions différentes ???

peux tu préciser ce que tu attends

A plus sur le forum

Papyg

Bonjour à tous,

Voici un essai avec cette formule :

=SOMMEPROD(SOMME.SI($B$1:$B$10;"*"&REF&"*";$F$1:$F$10))

où il faut remplacer REF par la référence de la plage contenant le groupe de mots en question (G1:G5 par exemple).

Cdlt,

Bonjour,

Merci pour vos retours.
J'ai tenté cette solution, mais j’obtiens des résultats complètements déconnecté de ce que je suis censé avoir :

11programme.xlsm (78.15 Ko)

Par exemple, en F44, je vois que la préparation est censé être de 9. Or, en F59, je trouve un montant complètement déconnecté : 765 (tout comme ceux des autres cellules de ce tableau où j'ai utilisé cette formule).

Une idée ? Merci

Bonjour,

La formule proposée est censée renvoyer la somme des valeurs en F1:F10 lorsque B1:B10 répond à l'un des critères (contient l'un des mots) de la plage REF. Est-ce bien ce que vous attendez ?

Cdlt,

Bonjour,

Oui c'est tout à fait ça. Merci d'avance !

Bonjour,

Et bien, dans ce cas, c'est déjà ce que fait cette formule en principe.

Exemple : En G1:G2, j'ai "Plieuse" et "Pliage". Alors :

=SOMMEPROD(SOMME.SI($B$1:$B$10;"*"&$G$1:$G$2&"*";$F$1:$F$10))

devrait renvoyer la somme des valeurs en F1:F10 pour lesquelles la cellule correspondante (en B1:B10) contient Plieuse ou Pliage.

Il pourrait y avoir un problème si des cellules en B1:B10 contenaient les 2 mots Plieuse et Pliage en même temps...

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne rapport liste mot definie"