Formule Excel incrémentation de numéro

Bonjour

Je souhaiterai qu'une formule s'applique à une colonne de façon automatique dans un tableau, comment automatiser la formule sans avoir à l'étirer manuellement dès lors qu'on ajoute une ligne ?

Voici la formule en question que je souhaite étirer :

=(TEXTE([champs de date];"AAAA"))&"-"&(TEXTE(LIGNE(A1);"0000"))

Car je souhaite qu'un numéro s'incrémente automatiquement par exemple : 2020-0001

Cependant comment faire :
- que le numéro de la ligne commence à 1 quelque soit l'année
- et que la numérotation reparte à 1 lorsque l'on change d'année ?

Merci pour votre aide à tous !!

Bonjour,

Un test via SOMMEPROD sur une plage glissante et basée sur une table structurée :

=CONCATENER(ANNEE(A2);"-";TEXTE(SOMMEPROD((ANNEE($A$2:A2)=ANNEE(A2))*1);"0000"))

Avec le fichier joint.

Cdlt,

35classeur1.xlsx (10.48 Ko)

Merci beaucoup cela fonctionne

Par contre sauriez vous me dire comment faire pour que cette formule s'applique à la cellule dès lors que j'ajoute une ligne dans mon tableau ?

Merci encore +++

Bonjour,

Meme si ce n'est ni son utilité primaire, ni sa seule utilité. Passez par une table structurée comme dans mon exemple. Apres sélection de la plage > Insertion > Tableau. Toute nouvelle ligne sera incluse dans la table et les formules incrementées.

Cdlt,

Bonjour,

Je vous resollicite pour améliorer ma formule concernant l'incrémentation du numéro,

Est-il possible que le numéro s'incrémente selon la valeur d'une autre colonne ?

- Sur les lignes où la Valeur "A" est saisie dans la colonne R la numérotation s'incrémente comme suit : 2021-0001; 2021-0002; 2021-0003 etc .

- Sur les lignes où la Valeur "B" est saisie dans la colonne R la numérotation s'incrémente également comme suit : 2021-0001; 2021-0002; 2021-0003 etc .

On aurait donc plusieurs fois les numéros 2021-0001 selon qu'on est sur une ligne dont la Valeur A ou B est saisie dans la colonne R

A ce stade voici ma formule

=CONCATENER(ANNEE(Q38);"-";TEXTE(SOMMEPROD((ANNEE($Q$3:Q38)=ANNEE(Q38))*1);"0000"))

Merci pour votre aide +++

Rechercher des sujets similaires à "formule incrementation numero"