Remplissage automatique d'une cellule

Bonjour à tous,

Je poste ce message sur ce forum car je cherche a faire quelque chose qui est surement possible mais qui dépasse mes compétences avec excel.

Vous verrez dans le fichier que j'ai un onglet "dossier" avec un tableau dont les colonnes qui m'intéresse aujourd'hui sont "type" et "num_dossier"

J'aimerais que le contenu des cellules de la colonne "num_dossier" se remplisse tout seul en fonction du contenu choisi dans la colonne "type" mais aussi en fonction d'autres données. J'explique :

Dans la colonne "type" je peux faire 4 choix : Logement, Logement + Aide technique, Aide technique ou véhicule

Dans la colonne "num_dossier" je souhaite faire apparaitre :

- L_XXX si j'ai choisi Logement dans la colonne Type

- L_AT_XXX si j'ai choisi Logement+Aide technique dans la colonne type

- AT_XXX si j'ai choisi Aide technique dans la colonne Type

- V_XXX si j'ai choisi véhicule dans la colonne type

Dans tous les cas, je souhaite que le XXX soit une variable dépendant du nombre de dossier de même type déjà enregistrés. Le premier dossier logement serait donc L_001, le second L_002, le premier dossier véhicule serait donc V_001 et ainsi de suite...

Merci par avance de votre aide,

Guillaume Durieux

Bonjour Guillaume,

Voici le fichier modifié

Une feuille "Params" avec un tableau structuré pour les différents choix de liste déroulante du type de dossier

Ce qui permet ensuite de faire une recherche via une formule et de donner un numéro de dossier

En revanche, un inconvénient si tu dois trier ton tableau, il faudra alors affecter le numéro via VBA

@+

Bonjour,

Essaie avec cette formule en H2, à recopier vers le bas

=INDEX({"L_";"L_AT_";"AT_";"V_"};EQUIV([@Type];{"Logement";"Logement+AT";"Aide technique";"Véhicule"};0))&TEXTE(NB.SI($C$2:$C2;[@Type]);"000")

Oupss, bonjour Bruno, un peu à la bourre, moi...

Salut Cousinhb29

Mais solution plus simple à mettre en place que la mienne (plus collégienne)

@+

Bonjour à tous. je viens de finir moi aussi mais vous allez trop vite lol.. j'ai la même chose que Bruno avec un onglet "Param"

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.

Effectivement la solution de cousinhb29 est plus simple a mettre en place mais elle présente l'inconvénient de poser un problème si j'ajoute deux dossiers de même type à la suite. En effet, admettons que j'en sois au V_001, lorsque j'insère le nouveau dossier véhicule excel le numérote bien en V_002 mais si à la suite j'insère un nouveau dossier véhicule il va le nommer V_003 (tout va bien) mais il va aussi renommer V002 en V_003. Je me retrouve donc alors avec deux dossiers véhicule V_003.

En ce qui concerne l'autre solution, le petit souci que j'ai c'est que le numéro ne s'affiche pas automatiquement. je dois faire un clic gauche dans le coin inf droit de la cellule du dessus et maintenir tout en descendant dans la cellule du dessous. Ca fonctionne, ceci dit.

Merci de votre aide précieuse.

Guillaume Durieux

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu dis...
Tu laisses bien ainsi ? (pas de $ devant le deuxième 2)

NB.SI($C$2:$C2;[@Type])

Bonsoir,

En fait je n'ai touché à rien dans la formule que j'ai coller en H2 et qui s'applique à chaque nouveau dossier.

Pour illustrer le problème j'ai pris les captures d'écran suivantes :

capture1

Celle ci je viens d'ajouter le dossier en ligne 25 qui est de type véhicule. Son numéro V_002 est correct de même que celui du dossier de la ligne 24 qui est bien L_AT_003.

capture2

C'est dans ce second cas que le problème se pose. J'imagine que le dossier demo1 est du type logement+AT. Son numéro est L_AT_004 sauf que cela a modifier le numéro du dossier de la ligne 24 qui était auparavant L_AT_003

Voila, j'espère que c'est plus clair comme cela.

Guillaume Durieux

Bonjour,

Voila, j'espère que c'est plus clair comme cela.

Ben, non, en fait...

Le numéro est donné par la fin de la formule (Texte....), et il est impossible qu'il y ait de doublons...

Pourrais-tu copier/coller ici les deux formules, stp? (formules présentes en G24 et G25)

Merci

Edit, de plus, il semble y avoir une incohérence dans les formules (triangle vert dans la cellule G24)

Bien sur, les voici :

H24 : =RECHERCHEV([@Type];$L$2:$M$5;2;FAUX)&TEXTE(NB.SI($C$2:$C26;[@Type]);"000")

H25 : =RECHERCHEV([@Type];$L$2:$M$5;2;FAUX)&TEXTE(NB.SI($C$2:$C26;[@Type]);"000")

Effectivement,

Je ne sais pas comment tu insères tes nouvelles données, mais la formule est identique dans les deux cellules

ET n'est pas correcte... (et ne correspond d'ailleurs pas à ma proposition, mais à celle d'un autre membre, de ce forum ou d'un autre.........)

Le nombre après le $C devrait correspondre au numéro de ligne (soit $C24 en H24, et $C25 en H25)

Sélectionnes la cellule H2, place le curseur en bas à droite de la cellule (ça devient une petite croix noire)

Et double-clique (la formule placée en H2 va s'incrémenter automatiquement)

PS, avant de le faire, vérifie qu'il y a bien ceci dans H2

$C$2:$C2

à ce niveau :

&TEXTE(NB.SI($C$2:$C2;[@Type]);"000")

Hi, @ Bruno, j'ai été plus rapide, cette fois...

Re,

L'erreur est là

En H24 : =RECHERCHEV([@Type];$L$2:$M$5;2;FAUX)&TEXTE(NB.SI($C$2:$C24;[@Type]);"000")

En H25 : =RECHERCHEV([@Type];$L$2:$M$5;2;FAUX)&TEXTE(NB.SI($C$2:$C25;[@Type]);"000")

Les tableaux structurés peuvent être problématique pour ce genre de formule

@+

Bonjour à vous tous. Effectivement dans ce cas là c'est bien la faute du tableau structuré.

Quand Gdurieux écrit en cellule A25 le tableau structuré se recalcul de la même manière que si le tableau avait eut des lignes de total.

L'ajout de ligne ne correspond plus à un ajout mais à une insertion avec copie de la formule qui se trouve en dernier dans la cellule précédente.

C'est pour celà qu'il se retrouve avec 2 fois la même formule en H24 et H25 .

Il faudrait une macro evenementielle pour retirer la formule à chaque fois.

Bonsoir à tous,

J'ai réalisé ce qu'a indiqué cousinhb29 mais le problème reste le même...

Une marco événementielle c'est dur à faire ?

Merci de votre aide, je suis déjà assez satisfait du résultat obtenu !

Guillaume Durieux

Bonjour, j'ai essayer lors de l'évènement Feuille change. le Problème est que lorsque la cellule A25 change comme c'est un tableau structuré ; les autres cellules changent elles aussi et la macro plante car elle doit boucler

En attendant mieux la macro est déplacée sur un bouton pour actualiser la liste des numéros aprés chaque saisie.

Super !!

C'est déjà bien car cela règle le problème de manière assez propre.

Un grand merci le sujet est résolu me concernant.

Guillaume Durieux

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique"