Dupliquer une ligne selon un critère

Bonjour à tous ,

je suis novice en matière de VBA et je souhaite développer un peu mes compétences avec des exemples simples :

Pour mon besoin , j'ai une base de départ avec des produits, des lieux de fabrication et tous les lieux de destination en colonne avec un "x" qui identifie les lieux de destination.

==> 1 ligne = 1 ref = 1 lieu de fab = Plusieurs destinations rangées en colonne et identifiées avec un "x"

Mon besoin , grâce à votre aide bien sûr, c'est d'avoir une macro qui va prendre c'est éléments et créer autant de ligne que de "x" en reprenant les autres informations de la base de donnée initiale

Je vous ai joint un fichier type avec un onglet "BDD" avec ma base de départ et dans l'onglet "résultat" ce que je souhaite obtenir à l'aide d'un bouton que je clic pour actualiser

Je ne sais pas si une simple formule pourrait répondre à ce besoin ; si oui je serais également intéressé par la solution proposée .

Un énorme merci à vous tous pour votre aide et ce forum qui est une vrai mine d'or !! MERCI

Bonjour,

Un exemple par requête POWER QUERY sur la base d'une table structurée.

Pour actualiser > Cliquez droit sur une des cellules de la table verte > Actualiser
Pour voir les étapes de la requête > Cliquez gauche sur une des cellules de la table verte > Requête > Modifier > Vous arrivez dans l'éditeur POWER QUERY et avez l'ensemble des étapes réalisées sur la droite.

Bonne découverte.

Cdlt,

PS : POWER QUERY est natif depuis EXCEL 2016, en Add On sur EXCEL 2010 et 2013.

Super ! simple et efficace ! je vais suivre le pas à pas pour le faire directement sur mon fichier !

je teste de mon côté puis je mettrais en résolu ou je reposerais une question si je rencontre des difficultés.

Merci beaucoup pour la réactivité !

Grand merci Ergotamine pour ton aide ! j'ai réussi à refaire la même requête que sur ton modèle et en l'appliquant à une BDD plus complexe .

Maintenant je me pose la question , si je rajoute les même colonnes des lieux de destination mais cette fois avec des %

J'aurais une liste de colonnes de destination possible (identifié par une "x") puis la même liste sur d'autres colonnes mais cette fois avec un chiffre en % .

Comment peut-on demander à POWER QUERY de garder le même résultat mais en ajoutant une colonne avec les valeurs en % (j'ai actualisé mon fichier excel pour expliquer )

Sinon je ne connaissais pas du tout POWER QUERY et je trouve extrêmement puissant . Existe-t-il des formations ou des aides qui serait utiles pour un novice ?

Encore merci pour votre aide

Bonjour,

Deux exemples :
- Le premier ne tenant pas compte des "x" > Dé pivote > Filtre pour retirer les "x" > Extraction des données sur passage lettre à chiffre pour suppression des chiffres des villes > Supprime cette colonne
- Le second en tenant compte des "x" > Dé pivote > Extraction des données sur passage lettre à chiffre pour suppression des chiffres des villes > Supprime cette colonne > Passage des % en valeur textuelle > Groupage par ville/article etc ... sur les valeurs > Modification de cette étape de groupage en remplaçant List.Sum par Text.combine([Colonne], "Délimiteur") directement dans l'éditeur de formule > Fractionnement des colonnes par délimiteur > Passage de la colonne des % en %

Malheureusement peu de documentation francophone, mais POWER BI utilise très largement cet outil pour gérer des tables contenant un grand nombre de data.

Pour se former il n'y a que par la manipulation que l'on arrive à entrevoir les possibilités.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "dupliquer ligne critere"