Fonction LINEST

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide par rapport à la fonction LINEST.

En fait, je travail sur une worksheet avec des filtres. Lorsque je calcule ma fonction LINEST sur l'ensemble de la worksheet, je n'ai pas de problème. Malheureusement quand je veux mettre un filtre, la formule ne correspond plus à la réalité (ceci est dû au fait que la sélection des cellules ne correpond plus à la nouvelle sélection puisque j'y applqiue un filtre).

Imaginons:

formule etablie sur 6 observations --> ok

Même formule avec filtre mais plus que 5 observations --> not ok !

Ma question est la suivante: Y a t il moyen de modifier automatiquement la sélection des cellules pour que ma formule soit toujours actualisée?

J'espere que vous m'aurez compris

Merci d'avance

Sébastien

Bonjour,

Je ne connais pas cette fonction LINEST

Peut-être as-tu une version anglaise d'Excel.

Joins nous un extrait de ton fichier avec le problème. La traduction se fera automatiquement.

A te (re)lire

Bon app

@+

thibo a écrit :

Bonjour,

Joins nous un extrait de ton fichier avec le problème. La traduction se fera automatiquement.

A te (re)lire

Bon app

@+

Malheureusement c'est un fichier protégé

La fonctione français est DROITEREG

TAMEL a écrit :
thibo a écrit :

Bonjour,

A te (re)lire

Bon app

@+

Malheureusement c'est un fichier protégé

La fonctione français est DROITEREG

petite précision dans la fonction, je dois renseigner la selection des y et des x (elle sert au calcul de la droite de regression)

le procbleme est que je dois a chaque fois adapater la selection en fonction du nombre de x et de y.

Ma question est de savoir si il n'y a pas moyen d'avoir une adaptation des x et des y a chaque fois que j'applique un filtre different.

Je ne sais pas si tu m'auras mieux compris

re,

J'ai regardé l'iade relative à cette fonction. J'avoue ne jamais l'avoir utilisée et ne pas vraiument comprendre à quoi elle peut (doit) servir.

Pour ton fichier, tu peux créer et joindre un fichier avec des données non confidentielles.

Car c'est souvent plus facile de comprendre un problème lorsqu'on a le fichier.

En espérant que quelqu'un qui maîtrise cette fonction passe pour t'aider.

@+

thibo a écrit :

re,

J'ai regardé l'iade relative à cette fonction. J'avoue ne jamais l'avoir utilisée et ne pas vraiument comprendre à quoi elle peut (doit) servir.

Pour ton fichier, tu peux créer et joindre un fichier avec des données non confidentielles.

Car c'est souvent plus facile de comprendre un problème lorsqu'on a le fichier.

En espérant que quelqu'un qui maîtrise cette fonction passe pour t'aider.

@+

Désolé mais je ne sais pas comment inserer mon fichier lol ... les malheurs du débutant.

Petit explication complémentaire:

la fonction DROITEREG te permet de calculer la pente d'une droite de regression permettant d'afficher une tendance moyenne.

A partir de cette droite de regression on peut déterminer si les observation faites dans la colonnes x ou y sont en phase avec une certaine tendance.

le probleme est le suivant,

dans ma formule je dois renseigner ma selection pour les x et ma selection pour les y

imaginons que je renseigne la colonne A1:A10 pour x et B1:B10 pour y

dans ma formule j'aurai donc LINEST(A1:A10,B1:B10,1,1) onne tient pas compte des deux "1" en fin de formule.

Seulement comme j'applique des filtres ma sélection varie et pourrait devenir LINEST(A1:A5,B1:B5,1,1) --> Ma question est de savoir si il n'est pas possible que la formule ne tienne en compte que les cellules affichées par mon filtre

Autrement dit si j'ai 10 observations --> la formule prend les 10 observations

Si je filtre à 5 observations idem mais de facon automatique.

Je veux eviter de devoir refaire à chaque fois la selection des colonne dans la formule.

Qui pourra m'aider?

Bonjour, salut thibo,

Moi non plus je n'ai pas grande pratique de cette fonction, mais à lire les explications il ne m'étonnerait pas que la fonction SOUS.TOTAL puisse résoudre le problème (compter le nombre de cellule visible à l'écran).

dre a écrit :

Bonjour, salut thibo,

Moi non plus je n'ai pas grande pratique de cette fonction, mais à lire les explications il ne m'étonnerait pas que la fonction SOUS.TOTAL puisse résoudre le problème (compter le nombre de cellule visible à l'écran).

Oui mais comment utiliser la fonction sous-total et la coupler avec cette formule

je fais des sous totaux pour les sommes , les variances, les moyennes etc mais avec cette formule est ce possible?

merci d'avance

Re,

Oui en la couplant avec la fonction INDIRECT.

Exemple (tu ne m'as laissé le temps de la tester)

A1:A10 deviendrait : INDIRECT("A1:A"&SOUS.TOTAL(102;A1:A10)).

Vois si cela fonctionne, sinon j'essaie moi-même

dre a écrit :

Re,

Oui en la couplant avec la fonction INDIRECT.

Exemple (tu ne m'as laissé le temps de la tester)

A1:A10 deviendrait : INDIRECT("A1:A"&SOUS.TOTAL(102;A1:A10)).

Vois si cela fonctionne, sinon j'essaie moi-même

oula ca marchepas je pense

ca voudrait dire que ma formule complete devrait avoir l'air de DROITEREG(INDIRECT("A1:A10"&SOUS.TOTAL(102;A1:A10)),INDIRECT("B1:B10"&SOUS.TOTAL(102;B1:B10)),1,1)

en tous cas cela ne marche pas mais merci quand meme

Re,

Il faut d'abord vérifier une chose : quelle est ta version d'Excel ?

Ensuite as-tu vérifié sous l'aide MS si tu as bien l'argument 102 pour la fonction SOUS.TOTAL, car il me semble qu'elle n'est existante qu'à partir de XL2002.

Si tu ne l'as pas, essaie avec l'argument 2.

Si tout cela est en ordre, je vais essayer de faire fonctionner cette formule.

dre a écrit :

Re,

Il faut d'abord vérifier une chose : quelle est ta version d'Excel ?

Ensuite as-tu vérifié sous l'aide MS si tu as bien l'argument 102 pour la fonction SOUS.TOTAL, car il me semble qu'elle n'est existante qu'à partir de XL2002.

Si tu ne l'as pas, essaie avec l'argument 2.

Si tout cela est en ordre, je vais essayer de faire fonctionner cette formule.

voici le fichier!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ulWBCtest.xls

j'ai enfin trouvé comment lier mon fichier.... mais tjs pas reussi a adapter ma formule

ps: j'ai excel 2000

merci!!!

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ton fichier.

Il parait que se rendre compte qu'on a dit une bêtise est un signe avant coureur d'une intellignece naissante !

Cela s'aplique à moi évidemment.

Je regarde dès que j'ai cinq minutes et t'envoie la réponse dès que je l'ai trouvée.

Bonsoir,

Avec la fonction SOUS.TOTAL on fait tout (somme, moyenne, nb, ...) sauf ce dont on a besoin dans le cas présent.

Donc on abandonne.

On abandonne aussi le filtre "MS" avec ses lignes masquées, et on construit un filtre "dré", sans lignes masquées.

La formule, avec des INDIRECT évidemment, m'a l'air de fonctionner.

Peux-tu vérifier en testant aussi sur B ?

Si on est sur la bonne voie, j'essaierai de simplifier, ... si possible.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TamelV1.xls

dre a écrit :

Bonsoir,

Avec la fonction SOUS.TOTAL on fait tout (somme, moyenne, nb, ...) sauf ce dont on a besoin dans le cas présent.

Donc on abandonne.

On abandonne aussi le filtre "MS" avec ses lignes masquées, et on construit un filtre "dré", sans lignes masquées.

La formule, avec des INDIRECT évidemment, m'a l'air de fonctionner.

Peux-tu vérifier en testant aussi sur B ?

Si on est sur la bonne voie, j'essaierai de simplifier, ... si possible.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TamelV1.xls

Je vérifierai ca quand je reviendrai au boulot... mais j'ai peut etre un autre challenge pour toi qui pourrait me faciliter la tache

imagine, je veux faire un graphique sur base des données reprises dans mon tableau (tel que celui dans l'onglet chart1)

ce graphique me calcule automatiquement une courbe de tendance dont l'équation est notée en haut à droite.

Ect-ce possible d'extraire automatiquement l'equation de cette doitre dans une cellule excel.

Bonjour à vous tous

Tout d'abord, une petite erreur s'était glissé dans la formule. Il faut ajouter 1 au nombre de chiffres comptés puisqu'on commence à la ligne 2 et non à la line 1, mais sinon la formule est juste et très pratique.

Maintenant, une droite est définie par la pente (m) et sa coordonée à l'origine (b) dans la formule y = mx + b.

La fonction LINEST (DROITEREG) permet de déterminer le m et pour le b, il faut utiliser la fonction TREND (??? je ne connais la traduction française, j'ai une version anglaise) avec la valeur X = 0.

Voici l'exemple:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/zwhlqTamelV1.xls

Et encore bravo à Dre pour avoir trouvé la solution de lecture par critères A ou B.

A+

Rechercher des sujets similaires à "fonction linest"