Concaténer avec conditions multiples

Bonjour à tous,

Plusieurs questions sur la concaténation ont été posées mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse adéquate.

Mon objectif est de concaténer dans une seule et même cellule toutes les communes identifiées au sein d'un même département. Ci-joint, un fichier très simplifié pour vous aider à comprendre :)

Le fichier présente une ligne par commune. Chaque commune a un numéro de département (colonne A) et l'indication "concernée" si elle l'est, sinon rien (colonne C).

Chaque département a une case "synthèse" dans laquelle on cherche à indiquer les communes ayant à la fois le bon n° de département en colonne A et la mention "concernée" en colonne C.

Le fichier évoluant beaucoup, je recherche une formule qui me permette d'avoir une liste de communes à jour dès lors que j'intègre une nouvelle mention "concernée".

Avez-vous une idée de formule simple (= sans VBA) ?

J'ai essayé d'être la plus claire possible, mais si ça reste obscur, n'hésitez pas à me l'indiquer !

Merci beaucoup !

Bonjour lautrejojo, le forum,

Un simple TCD n'est-il pas suffisant ?

Cordialement,

Bonsoir !

Hello Xorsankukai !

Une proposition via Power Query :

Merci à vous deux !

@xorsankukai : malheureusement pas, l'objectif étant de produire de nouveaux fichiers, de reporting notamment, et de pouvoir donc automatiser une extraction propre de ces informations dans une seule et même cellule.

@JFL : j'ai l'impression que ça correspond bien. Je ne connais pas du tout Power Query. Je pense que c'est comme mon "Power Pivot", non ? Quelle est la manip pour créer la requête ?

Mille mercis !

Bonsoir !

@JFL : Je ne connais pas du tout Power Query. Je pense que c'est comme mon "Power Pivot", non ?

Power Pivot est plutôt orienté calculs. La fonction première de Power Query étant d’enrichir des données préalablement téléchargées. Mais il est vrai que certaines fonctionnalités de l'un se retrouve dans l'autre !

Quelle est la manip pour créer la requête ?

A partir du votre tableau structuré, Menu "Données", "Récupérer et transformer des données", "A partir de tableau ou d'un plage"

Pour accéder à ma requête exemple, Clic droit sur une cellule du tableau retourné par Power Query, "Table" puis "Modifier la requête". L'éditeur Power Query s'ouvre et vous affichera, à droite de l'écran, les différentes étapes de la requête.

Bonne découverte !

Bonjour et merci encore pour les pistes !

J'ai bien trouvé Power Query et ai tenté de procéder à la même requête. Par contre, je ne parviens pas à concaténer les noms des communes dans une même cellule. Je peux tout au plus faire la somme (ce qui n'est pas très intéressant). Cf. capture 1 ci-dessous de ma tentative.

image

J'ai bien consulté votre fichier pour procéder aux différentes étapes, mais je n'arrive pas à identifier le bon mode de paramétrage (cf capture 2. ci-dessous de votre fichier)

image

Autre question : est-ce qu'avec ce procédé, la mise à jour se fera bien automatiquement ? C'est-à-dire, toute nouvelle commune taguée "Concernée" s'ajoutera bien à la liste ?

Merci encore !

Bonjour !

Lors de l'étape "regroupement des valeurs", optez pour l'opération "somme" sur la colonne "Communes". Ce choix va, fort logiquement, se traduire par une erreur.

Dans la barre de formules, il vous faudra remplacer le

List.Sum([Commune])

Par

Text.Combine([Commune],";")

Par ailleurs, oui, toute nouvelle commune taguée "Concernée", sera intégrée, après actualisation des données, dans le tableau retourné par Power Query.

Bonjour JFL,

Un grand merci, cela fonctionne parfaitement ! :)

Restent deux questions :

1. Je ne parviens pas à faire appel à ces données dans un nouvel onglet via la fonction Recherche V. J'ai une erreur "Erreur due à une valeur non disponible" qui s'affiche. Est-ce normal ?

2. Je voudrais faire la même chose avec d'autres critères, ce ne serait pas un filtre supplémentaire mais un autre filtre. Est-ce que c'est possible sur la même table Power Query ou est-ce qu'il faut faire un nouvelle table ? J'aimerais que ça n'alourdise pas trop le fichier.

Merci beaucoup !

Edit : J'ai bien réussi à faire un appel depuis un autre onglet via RECHERCHEV :)

Bonjour !

Et merci du retour !

2. Je voudrais faire la même chose avec d'autres critères, ce ne serait pas un filtre supplémentaire mais un autre filtre. Est-ce que c'est possible sur la même table Power Query ou est-ce qu'il faut faire un nouvelle table ? J'aimerais que ça n'alourdise pas trop le fichier.

Un tableau structuré "embarque" avec lui toute nouvelle colonne créée. Les critères supplémentaires peuvent donc être gérés par Power Query lors du chargement dans ce dernier.

Je vous livre l'exemple précédent avec un critère supplémentaire fictif.

Rechercher des sujets similaires à "concatener conditions multiples"