Power Bi - Histogramme groupé

Bonjour,

Je travaille depuis peu sur Power Bi et n'arrive pas à reproduire le graphique réalisé à l'aide d'excel ci-dessous.

image

Je souhaite pouvoir afficher sur un seul graphique l'évolution de plusieurs types de valorisation sur 3 années.

J'arrive sur Power Bi à réaliser un graphique sur lequel on voit pour chaque année la quantité de chaque valorisation mais cela rend plus difficile à voir l'évolution d'une catégorie des valorisation d'une année sur l'autre (Voir graphique ci-dessous).

image

Pourriez-vous m'aider svp à réaliser un graphique sur Power Bi.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Sous quelles formes sont présentées vos données ?

Perso j'y arrive bien avec cette forme en suivant ces manipulations :

image

Cdlt,

Bonjour Ergotamine,

Mes données ne sont pas présentées sous cette forme mais plutôt inversées de ce type :

AnnéeRéutilisationRecyclageIncinérationEnfouissement
201910301015
2020725210
2021020512

Cdlt

Bonjour,

Alors sous l'éditeur POWER QUERY de POWER BY il faut transposer votre table donc une fois sous l'éditeur POWER QUERY et votre table chargée :

- Supprimer l'étape de promotion des en têtes
- Transformer > Transposer
- Accueil > Utiliser la première ligne pour les en têtes
- Accueil > Fermer et appliquer puis reproduisez la répartition des champs comme dans mon premier post

image

Cdlt,

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vais essayer, cependant il me reste une question, mes données sont rentrés pour chaque mois des trois années.

Cette méthode est-elle toujours applicable dans ce cas ?

Merci

Bonjour,

Sous POWER QUERY appliquez une formule pour récupérer l'année, agrégez les data par années et supprimez la colonne des mois avant de transposer.

Sinon merci de joindre un fichier représentatif.

Cdlt,

Bonjour,

J'ai bien compromis la méthode, cependant mes données sont présentées sous cette forme :

DateMoisAnnéeRéutilisationRecyclageIncinérationEnfouissement
30/11/20201120204

8

34
31/12/20201220203926
31/01/20210120210543
28/02/20210220210818
31/03/20210320210

7

2

3

En tentant de transvaser mes données ça ne fonctionne pas correctement cela me créée une nouvelle colonne pour chaque date enregistrée dans le fichier.

Bonjour,

Je vous joint un fichier reprenant vos données en Feuil1, et via POWER QUERY (même chose que sous POWER BY) j'arrive à la bonne présentation de table présente en Feuil2.

Je vous laisse explorer les étapes de transformations dans l'éditeur POWER QUERY et reproduire. Cliquez sur une cellule verte de la seconde table > Requête > Modifier et vous avez la liste des étapes sur la droite pour passer de la première à la seconde table.

Les fonctions POWER QUERY utilisées sont :

- Accueil > Supprimer les colonnes
- Accueil > Regrouper par (en mode avancé) sur les lignes groupées (cliquez sur la roue dentée du menu de droite pour voir les options)
- Accueil > Utiliser les en têtes comme première ligne
- Transformer > Transposer
- Accueil > Utiliser la première ligne pour les en têtes

Une fois que vous maîtrisez cette transformation, vous pouvez soit la reproduit directement sous POWER QUERY de POWER BI, soit sous POWER QUERY d'EXCEL et faire la liaison de votre table de requête avec POWER BI pour l'exploité via un histogramme groupé.

Cdlt,

41classeur1.xlsx (19.45 Ko)

Bonjour,

Comment on passe de çà

image

A çà sur Power query

image

Merci

Bonjour à tous !

Il eut été préférable d'ouvrir un autre sujet.....

La fonction Table.group ou le ruban (regrouper par....) devrait apporter une solution à votre besoin.

Rechercher des sujets similaires à "power histogramme groupe"