Faire appaître des franchissements de bornes

Bonjour chers membres.

Je peine à faire une formule qui me permettra de faire apparaître dans les colonnes " I " et " J " du fichier xls joint uniquement les ratios qui ont traversés leurs bornes (à la baisse comme à la hausse).

EXPLICATIONS:

- En colonne " C " on retrouve le ratio de la veille puis en colonne " D " on retrouve le ratio d'aujourd'hui;

- En colonnes " E " et " F " on retrouve les bornes inférieures et supérieures du ratio veille (colonne "C");

- En colonnes " G " et " H " on retrouve les bornes inférieures et supérieures du ratio d'aujourd'hui (colonne "D");

- Le tableau compris entre " L3 et T8 " renseigne toutes les bornes possible;

- Vous comprendrez donc que les données (bornes) comprises entre E et H sont susceptibles de changer suivant que les ratios des colonnes C et D

auraient changé ou pas (vu que chaque jour les ratios sont actualisés).

Mon but est de faire apparaître dans les colonnes " I " et " J " uniquement des franchissements de bornes.

Exemples concrets (je les ai rempli manuellement en colonne I et J):

Exemple 1: La veille en "C2" on avait 12,5, puis après actualisation on a eu 13,8 en "D2". On constate donc que ce ratio a franchi sa borne supérieure qui était 13 et est devenu 13,8 (juste pour rappel, sa nouvelle borne supérieure est 16). On enregistre donc 13,8 en "J2" . (Même logique pour la ligne 6 avec J6 = 3,9)

Exemple 2: La veille en "C3" on avait 10, puis après actualisation on a eu 8,8 en "D3". On constate donc que ce ratio a franchi sa borne inférieure qui était 9 et est devenu 8,8 (juste pour rappel, sa nouvelle borne inférieure est 7 ). On enregistre donc 8,8 en "I2"

Les autres cases des colonnes I et J restant vides car les variations des ratios entre la veille et aujourd'hui n'ont pas eu pour impact de franchir leurs bornes.

J'espère avoir été assez élaboré pour justifier de la longueur du post.

Vous remerciant par avance de votre contribution, aussi modeste soit-elle.

Excellemment votre.

@Excellerateur

Bonjour,

J'ai du louper un épisode car je ne vois pas où inclure les valeurs du ratio de la veuille et des bornes des ratio inf et sup de aujourd'hui ... Pourtant je sent dans votre explication qu'il y a une corrélation, par exemple si le ratio de la veuille est non conforme et que celui d'aujourd'hui alors on affiche rien car il était déjà non conforme ... Mais en se basant sur vos exemples je n'ai rien vu de tel ...

En tout cas pour arriver au résultat tel que vous le décrivez :

=SI($D2<$E2;$D2;"") 'En I2
=SI($D2>$F2;$D2;"") 'En J2

J'attends votre retour sur mon passage plus haut pour avancer plus loin dans mes formules. Si vous avez des cas comme ceux décrits en violet qui expliquent clairement la situation, ils seront fortement appréciés et aident grandement à la résolution des problèmes merci !

Cdlt,

Bonjour,

Merci infiniment @Ergotamine pour votre contribution. Votre code marche très bien, il ne reste plus que je réussisse à l'incrémenter sur mon fichier original.

J'attends votre retour sur mon passage plus haut pour avancer plus loin dans mes formules

En effet sur la partie du haut je ne faisais que expliquer comment marche le fichier. Désolé je suis souvent un peu re-lou avec mes longues explications... Vous avez répondu à l'unique question qui se posait.

Merci encore!

Excellemment votre.

@Excellerateur

Bonjour,

Il vaut mieux avoir beaucoup d'explications ça aide à la compréhension ! Mais les exemples sont très biens. En tout cas félicitations pour l'effort !

Bien cdlt,

Bonjour tout le monde!

Salut particulièrement à vous @Ergotamine!

En effet vous m'avez aidé il y a quelques semaines à concevoir une formule sur le fichier qui est dans cette discussion. Cela m'a beaucoup aidé et merci une nouvelle fois.

Cependant, j'ai du mal à gérer une autre problématique faisant suite à cette formule que j'ai fait évoluer légèrement (oui j'apprends vite ).

La consigne ci-dessous se trouve également sur le fichier en question.

En effet je voudrais une gestion du zero qui se trouve en colonne "M". C'est à cause de cette colonne que je me retrouve avec des alertes de rapprochement (!) en cellules "I8" et "I9". Les seuls points d'exclamation (qui signalent les rapprochements du seuil sont ceux des cellules en font vert ("J4" "J6" et "I10")

Quelle condition pourrais-je mettre afin qu'il ne tienne pas compte du zéro SVP?

Je reste disponible en cas de besoin.

Merci pour votre attention.

Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout compris, mais si vous souhaitez que lorsque G8 on a 0, alors on n'affiche pas "!" en I8 alors :

=SI(OU($D8<$E8;$D8<$G8);$D8;SI(ET($G8<>0;$D8<=$G8+$F$1);"!";""))

Sinon merci de préciser ce que veut dire "qu'on ne tienne pas compte du zéro" ? De quel 0 parlez vous pour I8 ou I9 ?

Cdlt,

Bonjour,

En effet je parlais plutôt de la colonne "M" plutôt que de la colonne G, mais votre raisonnement m'a clairement aidé à concevoir une formule qui marche d'ailleurs.

Je vous remercie beaucoup pour votre grande générosité intellectuelle et du temps que vous accordez chaque jour à aider sur ce forum.

Bonjour à tous!

Un salut particulier à @ Ergotamine qui m'a beaucoup aidé sur des sujets ici.

En effet je voudrais pouvoir jumeler les colonnes "I" et "J" et que les résultats des deux colonnes apparaissent dans une seule comme dans le tableau ci-dessous (en faisant apparaitre en priorité les nombres sur les points d'exclamation lorsque sur une ligne j'ai par exemple un nombre en colonne "I" et un point d'excamation en colonne "J" ).

J'ai essayé de le faire avec la fonction "ou" mais ça me met #valeurs

J'espère m'être fait compris!

Excellemment votre,

Bonjour,

=SI(OU($D3<$E3;$D3<$G3);$D3;SI(ET($G3<>0;$D3<=$G3+$F$1);"!";SI(OU($D3>$F3;$D3>$H3);$D3;SI($D3>$H3-$F$1;"!";""))))

Par contre ce sera toujours la limite inférieure qui sera prioritaire dans l'évaluation sur la supérieure. C'est à dire pas exemple en ligne 4, vous avez 8,8 en inf, un "!" en sup, mais c'est le 8,8 qui est affiché car c'est la ligne inférieure qui est évaluée en priorité.

A vous de voir, sinon merci de préciser le besoin.

Cdlt,

Salut @Ergotamine et merci beaucoup pour votre aide.

En effet vous avez donné une réponse parfaite qui correspond à ce que je recherchais.

Je vous en remercie beaucoup!

Bien à vous!

Excellemment votre!

@Excellerateur

Rechercher des sujets similaires à "appaitre franchissements bornes"