Comparer automatiquement deux classeurs

Bonjour,

Je relève les heures de travail de personnes employées dans trois services différents. Pour ce faire, chaque année je fais un relevé prévisionnel et un relevé final. J'aimerais pouvoir comparer automatiquement les différences entre le prévisionnel et le final.

Concrètement, j'aimerais mettre en évidence les différences en les coloriant et éventuellement en notant la différence d'heures entre le prévisionnel et le final.

Pour illustrer mon propos, je vous joins 3 fichiers qui rendent compte respectivement du prévisionnel, du final et de la comparaison des deux.

Je ne suis pas certain qu'il faille passer par un troisième tableau pour arriver à mes fins mais je ne sais franchement pas comment procéder actuellement.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous,

Richard

8data-final.xlsx (12.86 Ko)
13data-comparees.xlsx (13.20 Ko)

Bonjour !

Je vous propose d'étudier la mise en place d'un tableau structuré (intégrant les 3 services).

Avec un TCD adapté à vos besoins, vous pourriez obtenir rapidement les informations recherchées.

17data-comparees.xlsx (16.94 Ko)

Bonjour,

merci de votre contribution. Si vous me le permettez, je souhaite ajouter des précisions à ma problématique de départ.

- Il me faut absolument favoriser l'automatisation. Mon jeu de données est en réalité largement supérieur à 3 services et je souhaiterais ne pas avoir à importer une par une les tables de chaque service.

- Je compte transmettre le résultat final tel qu'illustré dans mon fichier "data-comparees", de fait, il me faut une table par service, sur laquelle les modifications apparaissent. Ces tables vont être envoyées à la comptabilité de chacun des services concernés.

Je vous remercie toutefois à nouveau de votre proposition, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

Bien à vous,

Richard

Bonjour !

- Il me faut absolument favoriser l'automatisation.

Je ne peux que vous inciter à suivre cette voie ! Et Power Query, pour le peu que vos classeurs et/ou feuilles aient la même structure, vous aidera dans cette démarche en collectant automatiquement vos données afin de vous restituer les informations voulues.

- Je compte transmettre le résultat final tel qu'illustré dans mon fichier "data-comparees", de fait, il me faut une table par service, sur laquelle les modifications apparaissent. Ces tables vont être envoyées à la comptabilité de chacun des services concernés.

Un TCD peut parfaitement être filtré sur vos "services". Et avec l'option "Afficher les pages de filtre de rapport" vous pourrez aisément obtenir les informations par service.

Bonjour,

je suis donc passé par Power Query et le prototype semble fonctionner à la perfection. Je ne peux pas partager d'exemple mais je vais quand même expliquer la procédure.

J'ai utilisé trois dossiers. Dans les deux premiers dossiers se trouvent respectivement le classeur de la transmission prévisionnelle et le classeur de la transmission finale. Dans le troisième dossier se trouve le classeur de comparaison. Les trois classeurs ont la même structure (le nombre et les noms des onglets sont les mêmes, les tableaux sont les mêmes, seules les données changent).

Via Power Query, je demande au classeur de comparaison de récupérer les données du classeur qui se trouve dans le dossier "prévisionnel" et du classeur qui se trouve dans le dossier "final", indépendamment de leur nom. Grâce à ce procédé, chaque année je peux archiver les classeurs de l'année précédente et remettre des classeurs "vierges" et ainsi utiliser à l'infini le classeur de comparaison avec toutes les mises en forme que permet Power Query, tout en archivant simplement mes classeurs de l'année passée.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si quelqu'un tombe sur ce topic et qu'il a besoin de précision, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un message privé.

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite bonne continuation.

Bien à vous,

Richard

Rechercher des sujets similaires à "comparer automatiquement deux classeurs"