Tableau de Tableau avec filtre
Bonjour à tous,
Je butte sur un problème, j'aurai besoin de vos lumières
J'ai un tableau, résultat d'un import automatisé, qui peut voir son nombre de lignes augmenter à chaque imports
Comme ce tableau est très lourd avec plein de colonnes non utilisées à l'instant, je voudrais, sur un autre onglet, en faire une copie filtrée selon certains critères de colonnes, et le rendre dynamique, mais sans VBA ...
J'ai tenté d'utiliser un "DECALER(Tableau);0;0), ça fonctionne mais si je transforme mon résultat en tableau, j'affiche #EPARS!
J'ai créé un petit fichier d'exemple :
Le tableau bleu représente mon import automatisé, il peut grandir au prochain import
Je voudrai créer un tableau "Dynamique" filtré sur la colonne "VF = VRAI" (Le résultat idéal est en colonne I et J)
En colonne D, le résultat fonctionnel (sans filtrage) avec un "DECALER"
En F, la même chose, mais dans un tableau : EPARS !!!
Si il est déjà possible de créer ce tableau dynamiquement, sans Macro, et qu'il faut que je duplique aussi la colonne "VF" pour faire un filtre sur VRAI, c'est déjà très cool !
Merci de votre aide.
Pierre
Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas passer par VBA je vous conseille fortement les requêtes POWER QUERY qui sont bien plus adaptées à votre besoin. Leur objectif : transformer, nettoyer des données avant de les charger dans votre classeur.
Cf exemple ci-joint.
Peut importe le nombre de données rajoutées dans la table bleue, un clic droit sur la table verte > Actualiser et la requête vous donne le résultat obtenu. Si vous souhaitez explorer un peu placez vous sur une des cellules de la table verte > Requête dans le ruban d'en haut > Modifier, vous arrivez alors dans l'éditeur POWER QUERY qui vous permet de faire toutes les opérations de nettoyages, transformation, pivot, colonnes personnalisées, etc ... Avec sur la droite toutes les opérations appliquées au sein de la requête pour obtenir le résultat.
Je vous invite fortement à poursuivre vers cette voie lorsqu'il s'agit de traiter un grand nombre de données (notamment les exports/imports), des formules ne feront qu'alourdir votre fichier contrairement a une requête qui ne s'actualise qu'en arrière plan lorsqu'on le demande et ne charge que des valeurs.
Après il est nécessaire de bien définir le besoin pour construire une requête qui y répond correctement.
Cdlt,
Je n'avais pas pensé à Power Query, excellent suggestion, merci.
Et je me rends compte que mon problème n'est pas dans la mise à jour de ce tableau, mais dans le suivi des informations (colonne ajoutées) qui y sont liés :
Si une colonne ajoutée est le résultat d'une formule appliquée sur une colonne de base, ça fonctionne et ça se met à jour [Ex : En D20 => Gauche(A20;5)]
Si la colonne ajoutée est "libre", toute mes mises à jour risquent de se décaler, si je fais un tri sur une autre colonne avant de faire mon import, par exemple ...
Mais du coup c'est un autre problème !
Je passe en résolu, merci.