Problème création d'une fonction si pour une gestion de la production

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement stagiaire dans une micro-entreprise et je dois créer un fichier permettant de gérer la production.

Pour cela, j'aimerais que ma fonction si cherche la date minimale d'envoi pour lui donner le numéro 1 dans l'ordre puis prennent les commandes avec les même matières pour les mettre en 2,3,4 etc en fonction de la date puis que la fonction fasse le tris sur autres les matières ainsi que les dates pour regrouper les matières en fonction de leur dates et permettre de trier l'ordre de production.

J'ai déjà un premier jet, mais la fonction ne me mets que des un ou ne fonctionne pas correctement.

Voici la fonction :
=SI.CONDITIONS(B2<B3;1;D2=D3;2;B3=B2;3;B3>B2;4)

Merci d'avance de l'aide que vous saurez m'apporter.
Cordialement, Yoan.

39ordonancement.xlsx (13.70 Ko)

Bonjour,

Un éssai si j'ai bien compris

=SI(B2<B3;1;SI(D2=D3;2;SI(B3=B2;3;SI(B3>B2;4))))

Cordialement,

Bonjour,

merci de votre réponse rapide ainsi que de votre aide cependant j'ai l'impression que la formule ne change pas de la mienne de plus j'aimerais si possible que les chiffre soit de 1 à 10 et non plusieurs fois les même, avez vous besoin de plus d'informations ?

Cordialement Yoan

Re,

Un fichier avec un exemple du résultat désiré aiderait

Sinon les colonnes filtrées pour trier par ancienneté et cette formule?

=SI(B2=MIN($B$2:$B$11);1;SI(B2=B1;J1;J1+1)

Re,

je pense que nous y sommes presque la formule est plutôt bien mais cependant j'aimerais que les matières qui sont les mêmes sois regroupé

malgré leur dates différents je vous mets un exemple en pièce jointe.

Merci beaucoup de votre aide.

Bonjour,

J'ai trié la colonne des matière par ordre alphabetique. Ceci me donne un classement par matière où on obtient "1" à chaque première date d'une matière.

Je remarque le cas où une matière est envoyée plusieurs fois dans la même journée (exemple TMVELBLC140 le 05/05) ce qui me donne deux fois "2" dans la colonne "ordre". Est-ce génant?

J'éspère que cette solution te convient :)

=SIERREUR(SI(INDEX($D$2:$D$11;PETITE.VALEUR(SI(D2<>D1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($D$2:$D$11))));LIGNES($2:2));0)<>0;1;"");SI(B2=B1;J1;J1+1))

Bonjour,

On se rapproche du but le fichier fonctionne déjà bien :)

cependant serais t'il possible de trier par date puis par matière je m'explique

imaginons que nous ayons trois TMVELBLC140 dont le premier doit être livrée à la date la plus proche du tableau j'aimerais que la fonctions mettes les trois en premier puis cherche la matière dont la date suivante est la plus proche puis cherche les autres matières et les mets à la suite pou qu'elle n'affiche que des 1 ou que des 2 en fonctions de la matière et de l'ordre de passage afin de passer les lots de matières au plus tôt .

j'ai essayer d'être clair, je vous est mis ci-joint un exemple,

si vous avez besoin de plus de précision n'hésiter pas merci beaucoup de votre aide.

Cordialement, M. VEAU

CA Y EST !

La formule est une petite usine à gaz, mais elle fonctionne

=SI(B2=MIN($B$2:$B$11);1;SI(NB.SI($D$2:D2;D2)>1;SI(D2=D1;J1;INDEX($J$2:$J$11;EQUIV(D2;$D$2:$D$11;0)));MAX($J$1:J1)+1))

Ne fonctionne que si les date sont filtrées de la plus ancienne à la plus récente.

N'hésite pas à revenir si tu relève un problème plus tard.

Penses à cliquer sur le si le sujet est résolu

Merci beaucoup de ton aide :)

Bonjour,

Je reviens vers toi, car je rencontre un problème, je tombe sur un cas ou plusieurs commande revienne le même jour et du coup la formule ne les tris plus que puis je faire, c'est-à-dire qu'elle prend en compte uniquement la date, mais ne tris plus les matières.

Re,

problème résolu il suffit de mettre une première date unique le reste suis.

Cependant comment puis je faire pour augmenter le rayons d'action de la formule j'aimerais qu'elle aille jusqu'a 30 ligne dans le tableau ?

Cordialement, M. VEAU.

Bonjour,

Simplement remplacer les "11" par des "30" dans la formule.

=SI(B2=MIN($B$2:$B$30);1;SI(NB.SI($D$2:D2;D2)>1;SI(D2=D1;J1;INDEX($J$2:$J$30;EQUIV(D2;$D$2:$D$30)));MAX($J$1:J1)+1))

Evidemment, les cellules et tableaux ciblés par la fonction sont à adapter à ton fichier réel.

Cordialement,

Bonsoir,

OK Parfait merci

Cdlt, M. VEAU

Rechercher des sujets similaires à "probleme creation fonction gestion production"