Problème création d'une fonction si pour une gestion de la production

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement stagiaire dans une micro-entreprise et je dois créer un fichier permettant de gérer la production.

Pour cela, j'aimerais que ma fonction si cherche la date minimale d'envoi pour lui donner le numéro 1 dans l'ordre puis prennent les commandes avec les même matières pour les mettre en 2,3,4 etc en fonction de la date puis que la fonction fasse le tris sur autres les matières ainsi que les dates pour regrouper les matières en fonction de leur dates et permettre de trier l'ordre de production.

J'ai déjà un premier jet, mais la fonction ne me mets que des un ou ne fonctionne pas correctement.

Voici la fonction :
=SI.CONDITIONS(B2<B3;1;D2=D3;2;B3=B2;3;B3>B2;4)

Merci d'avance de l'aide que vous saurez m'apporter.
Cordialement, Yoan.

39ordonancement.xlsx (13.70 Ko)

Bonjour,

Un éssai si j'ai bien compris

=SI(B2<B3;1;SI(D2=D3;2;SI(B3=B2;3;SI(B3>B2;4))))

Cordialement,

Bonjour,

merci de votre réponse rapide ainsi que de votre aide cependant j'ai l'impression que la formule ne change pas de la mienne de plus j'aimerais si possible que les chiffre soit de 1 à 10 et non plusieurs fois les même, avez vous besoin de plus d'informations ?

Cordialement Yoan

Re,

Un fichier avec un exemple du résultat désiré aiderait

Sinon les colonnes filtrées pour trier par ancienneté et cette formule?

=SI(B2=MIN($B$2:$B$11);1;SI(B2=B1;J1;J1+1)

Re,

je pense que nous y sommes presque la formule est plutôt bien mais cependant j'aimerais que les matières qui sont les mêmes sois regroupé

malgré leur dates différents je vous mets un exemple en pièce jointe.

Merci beaucoup de votre aide.

Bonjour,

J'ai trié la colonne des matière par ordre alphabetique. Ceci me donne un classement par matière où on obtient "1" à chaque première date d'une matière.