Avant dernière valeur d'une colonne selon condition

Bonjour la communauté !

J'ai besoin de vos suggestions, avis, conseils et autres solutions. Grosso modo, cela concerne la dernière valeur d'une colonne selon la condition d'une autre (colonne).

Je joins à ce post un fichier qui sera beaucoup plus parlant.

8exemple-01.xlsx (9.85 Ko)

En A, j'ai une succession de dates.

En B, l'intervalle entre la date[0]-date[-1] qui correspond à la formule : =SI(ESTNUM(A1);DATEDIF(A1;A2;"d");1)

En C, le cumul de B qui correspond à : =SOMME($B$2:B2)

NB : Les colonnes B et C ne doivent pas apparaître dans mon tableau. J'ai mis en gris volontairement.

En D, "ce que je cherche à obtenir" selon la condition suivante :

SI i (Colonne E) = 1 ALORS x = cumul[0]-cumul[-1]

SINON SI i > 1 ALORS x = cumul[0] - valeur de l'avant dernier cumul où i était égal à 1 FIN

Exemple : ligne 7 de mon tableau où i = 4. J'obtiens donc 52 qui correspond au cumul de la ligne (soit 65) moins l'avant dernier cumul où i était égal à 1 (soit 13).

Dans ce cas, on a bien : 65 - 13 = 52

Je souhaite obtenir ce résultat par formule (si possible )

Un grand merci d'avance !

Bonjour,

En D2 à valider en matricielle via CTRL + SHIFT + ENTER :

=SIERREUR(SI(E2>1;C2-INDEX($C$1:$C2;GRANDE.VALEUR(SI($E$1:$E2=1;LIGNE($E$1:$E2));2));C2-C1);C2)

Par contre je ne comprend pas vos résultats en D9, D11 et D12. En D9 vous indiquez 33 qui est la somme de B8 (15) et B9 (18). Hors E9 est égal a 2. Je devrais donc faire 98 - 30 (qui est la valeur de C4, l'avant dernier 1 de la colonne E). Y a-t-il un trou dans mon raisonnement ?

Cdlt,

Par contre je ne comprend pas vos résultats en D9, D11 et D12. En D9 vous indiquez 33 qui est la somme de B8 (15) et B9 (18). Hors E9 est égal a 2. Je devrais donc faire 98 - 30 (qui est la valeur de C4, l'avant dernier 1 de la colonne E). Y a-t-il un trou dans mon raisonnement ?

Merci de ton retour ! Pour répondre à ton questionnement, je souhaite déduire de tout cumul (où i > 1) la valeur du cumul qui précède le cumul du dernier i = 0 et ce, quelle que soit la valeur de i...

Rechercher des sujets similaires à "derniere valeur colonne condition"