Copier/coller des données de google drive

Bonjour,

Question pour un travail que je dois faire dans le cadre d'un stage.

Chaque mois, nous allons extraire des données de notre système d'information sous forme de documents Excel (plusieurs fichiers à chaque fois). On peut les appeler documents Data. Par la suite je souhaite rassembler ces données dans un autre document Excel pour créer un tableau de bord : 'Document Tableau'. J'ai trouvé des méthodes pour copier/coller les données facilement aux bons emplacement avec VBA. Cependant, pour ouvrir les documents data, j'utilise : Workbooks.Open "C:\Users\Username\Desktop\NomDuDossier\DocumentData.xslx". Or je veux que plusieurs personnes soient en mesure d'utiliser le tableau de bord. Donc ça ne peut pas fonctionner car en fonction de l'ordinateur utilisé, le chemin d'accès vers le dossier contenant les documents data sera différent.

Une idée que nous avons eu est documents data sur un dossier drive, pour que le chemin reste le même pour chaque utilisateur. Est-il possible de faire cela? Si oui, comment dois-je procéder ?

En résumé, j'aimerais :

1. Ouvrir des fichiers data préalablement stockés dans un dossier google drive
  2. Copier/coller des données sur un fichier Excel 'tableau'
  3. Fermer les fichiers data

Merci beaucoup pour votre aide ! Si ma question n'est pas claire n'hésitez pas à me demander des précisions :)

Bonjour

cela semble possible... mais encore faut-il que tout le monde réalise l'installation de drive avec les dossiers par défaut....

donc avec l'instruction

Chemin = Environ("USERPROFILE")

chemin récupère par exemple

c:\users\fred

si le chemin par défaut est le même ensuite... il suffit de concaténer ce début avec la suite... mais comme chez moi mon drive n'utilise pas les dossiers par défaut (installé sur une partition particulière... ) je ne peux pas donner le chemin exact, mais cela devrait ressembler à :

chemin = chemin & "\Google Drive\Mon-Dossier\Mon-Sous-Dossier\

Fred

Bonjour @Fred2406,

Quand tu dis que tout le monde doit réaliser l'installation de drive avec les dossiers par défaut, tu veux dire qu'il faut télécharger une application ? ou alors on peut le faire directement sur google ?

Sinon, j'ai essayé ce code en suivant tes conseils, mais j'obtiens "erreur d'exécution '1004': Désolé, nous ne trouvons pas C:\Users\MonUsername\\Google Drive\Test1\xemple.xlsx. Peut-être l'avez-vous déplacé, renommé ou supprimé ?"

Mon code est le suivant :

Sub Macro_Test()

Dim chemin As String

chemin = Environ("USERPROFILE")
chemin = chemin & "\Google Drive\Mon Drive\Test1\"

Workbooks.Open (chemin & "Exemple.xlsx")

End Sub

Est-ce que j'ai compris ce que tu m'expliquait ?

Je suis vraiment débutant en VBA, sorry de ne pas tout comprendre

Re

si je regarde bien et si c'est pas une faute de Frappe il un \ en trop...

C:\Users\MonUsername\\Google Drive\Test1\xemple.xlsx

Pour utiliser un chemin pointant sur googledrive il faut évidemment avoir installé sur la machine le logiciel... comme Dropbox, oneDrive et bien d'autres...

Fred

Oui c'est une faute de frappe sorry

Je ne comprends pas bien comment ce code peut mener directement au bon endroit. On n'a pas besoin d'informations sur le compte ou quelque chose comme ça ?

Avant ton workbook.open fait un msgbox chemin & "Exemple.xlsx" pour vérifier que le chemin et nom de fichier sont conformes

Fred

Oui c'est conforme, voilà ce que la msgbox affiche :

capture

ou

capture1

quand j'avoute \Mon Drive\. Je ne sais pas le quel est le mieux

Mais j'ai toujours la même erreur...

On va rependre de Zéro

tu veux que plusieurs personnes accèdent aux même fichiers avec un drive..

2 possibilités :

https://www.google.com/intl/fr/drive/download/

• tu as un seul compte et tu installe l'application googledrive sur plusieurs machines avec ce même compte
  • chaque personne a un compte gmail et un dossier partager avec tous ces utilisateurs

quand tu installe l'application tu dois y associé un compte... => cela implique que les fichiers sont synchronisés sur le PC pas que dans le Cloud...

par exemple dans dropbox le chemin par défaut d'installation de l'application pour l'utilisateur TOTO

c:\users\TOTO\dropbox

pour TITI c'est

c:\users\TITI\dropbox

pour googledrive cela doit-être similaire..

c:\users\TOTO\Google Drive

c:\users\TITI\Google Drive

donc supposons que le dossier partagé est TEST1 et que le fichier est exemple1.xlsx

le chemin serait pour TOTO

c:\users\TOTO\Google Drive\TEST1\exemple1.xlsx

mais sur le PC de TITI cela serait

c:\users\TITI\Google Drive\TEST1\exemple1.xlsx

d'où l'idée de faire

Chemin = Environ("USERPROFILE") & "\Google Drive\TEST1\"

Fred

Il faut que le dossier \Mon Drive\ existe déjà dans ton drive est-ce le cas ??? (sinon faut passé par une étape qui fait la création du dossier... )

par exemple dans le mien (qui n'est pas dans mon profil)

image

Je comprends !! MERCI beauoup Fred !

(désolé pour le délai, j'étais pris avec autre chose et je n'ai pas eu le temps de vraiment me pencher dessus)

En fait il y a un dernier point qui me pose problème. Dans mon dossier Google Drive (sur PC), le dossier partagé entre les membres de l'équipe ne s'affiche pas (en fait aucun des dossiers ou fichiers qui m'ont été partagés ne s'affichent).

C'est ce que tu mentionnait avec la création du dossier Mon Drive ? Comment faire pour que le dossier partagé soit présent dans mon dossier google drive sur PC?

Bonjour

a tester : se rendre sur ton drive en ligne et aller sur partagé avec moi :

image

Puis il suffit d'aller dans la liste des dossiers (pas les fichiers ! que les dossiers), on sélectionne un dossier qui devient bleu ciel (peut être une couleur différente selon la config de Google Drive). Une fois ce dossier sélectionné, appuyer sur les touches « MAJ + Z »

image

Cliquer sur ajouter

Fred

Bonjour Fred,

Merci pour ta réponse. Je pense que je touche bientôt à la fin.

Dans "Mon Drive" en ligne, j'ai plusieurs fichiers et plusieurs dossiers. Mais seulement les fichiers s'affichent dans mon drive sur PC.

capture capture1

Donc quand je fais la manip que tu m'as indiqué (avec MAJ + Z), le dossier partagé se retrouve bien dans mon drive en ligne, mais pas sur mon PC.

Qu'est-ce que je n'ai pas bien fait cette fois-ci ?

Aussi, je ne suis pas certain de bien procéder quand tu dis d'aller dans la liste des dossiers (pas les fichiers ! que les dossiers)

Cordialement

BOnjour

j'ai dis... "partagés avec moi" donc je viens de refaire une capture écran pour que cela soit encore plus explicite........

image

Toi tu es dans ton dossier perso...

image

C'est pas le même chose.... et tu ne peux ajouter à ton drive que un dossier partagé... pas un fichier.....

Fred

moi sur mon PC j'ai mes dossier perso... et ceux partagés avec moi que j'ai ajouté à mon drive... 2 dans le cas présent... avec l'icone d'un buste bleu dans le dossier... (1er et 10e dossier)

image

Fred

Sinon une petite video explicative pour savoir comment partager un document/dossier car le principe est le même

Fred

Oui c'est ce que j'ai fait. Je suis allé dans "Partagés avec moi", clic sur le dossier qu'on m'a partagé et que je souhaite retrouver dans mon drive, MAJ+Z, clic sur "Mon Drive" puis "Ajouter". Ce que je t'ai montré est le résultat de cela. Et le résultat est que les dossiers ne s'affichent pas dans mon drive PC, il y a que les fichiers (contrairement à la capture de ton drive où on voit bien les dossiers puis les fichiers). Je t'ai envoyé la même chose sur mon drive en ligne et sur mon drive PC pour que tu voies la différence.

Désolé... j'ai pas de solution... puisque je n'ai pas le problème....

A la fois... mois c'est un Drive Pro.... donc peut-être que cela explique cette différence...

Fred

Rechercher des sujets similaires à "copier coller donnees google drive"