Automatiser copie de données entre 2 fichier Excel

Bonjour à tous,

Tout d'abord je souhaite préciser que je n'ai jamais utilisé Excel de manière très poussé et que je n'ai donc pas énormément de connaissance sur le logiciel.

Je vais essayer de résumer ma situation le plus clairement possible:

Chaque mois je reçois un document Excel (Fichier 2) avec les quantités par références présentes dans le stock à l'heure actuelle. Je dois ensuite copier les quantités dans un autre document Excel (Fichier 1) qui calculera le nombre de commande à faire pour combler le stock.

Vous imaginez bien que de faire des ctrl c/ctrl v pour chaque références est long mais est aussi une source d'erreurs, de ce fait je cherche un moyen de rendre ce process automatique. Après m'être renseigné sur internet il semblerait qu'il faille passer par une macro, seulement en faisant "enregistrer une macro" je ne pense pas que ça soit suffisant car parfois il y a plusieurs fois la même référence et il faut additionner les quantités pour avoir leur nombre exact de plus comme le document change chaque mois faire une macro des copiés/collés ne fonctionnera pas car les cases peuvent se décaler d'un mois à l'autre.

(Les références et les désignations sont les mêmes dans les 2 fichiers.)

En résumé il me faudrait un moyen pour identifier les quantités exacts de produit en fonction de leurs références pour ensuite les copier dans les cases correspondantes sur un autre Excel.

J'ai réalisé 2 faux tableaux pour essayer de représenter la situation de manière très simple en indiquant le résultat que je suis censé obtenir pour que vous puissiez réaliser plus facilement. (je n'ai mis que les colonnes nous intéressant)

Voila j'ai essayer de résumer du mieux possible mon problème, n'hésitez pas à me poser des questions, si quelqu'un pense avoir un élément de réponse ou peut me rediriger vers une solution ce serait une grande aide.

En attendant je vous souhaite une bonne journée, en vous remerciant d'avance.

Salut,

J'ai trouver quelque chose qui peut aider.

Cependant il faut forcément mettre les deux fichiers dans le même dossier.

Re dis moi si tu ne comprends pas quelque chose

n'oublie pas de mettre résolu si c'est bon

j'ai oublié de changé un truc, si tes fichiers sont des .xlsx alors va dans les macro et change une lettre dans la ligne de code dans le début de du fichiers 1

pour le fichiers 2 que je t'ai envoyer lui par contre est en .xlsm

F = Dir(CA & "*.xlsm") 'définit le premier fichier F avec l'extension ".xls" dans le dossier CA

'remplace le m de la 1ere ligne par un x comme pour celle du dessous

F = Dir(CA & "*.xlsx") 'définit le premier fichier F avec l'extension ".xls" dans le dossier CA

Merci pour ta réponse,

Tu pourrais m'expliquer globlament le process pour que je comprenne bien svp? sinon ça a l'air de fonctionner!

De mon côté j'ai aussi réussi à trouver une solution grâce à la formule "somme.si.ens" mais je dois encore tester avec d'autre documents

Au début, dans le premier module, on définit le chemin jusqu'aux fichiers, ils ouvrent ensuite le premier fichier qu'il y a dans ce dossier.

Ensuite, on appelle un deuxième module, qui tri tes données et les copies. Il les colle et ferme ensuite le dossier de données.

A la fin, il remets les valeurs au bon endroits

PS: je viens d'y penser mais je n'ai testé qu'avec 1 document, peut etre qu il y aura des problemes avec plusieurs

Bonjour !

Je vous livre une proposition via Power Query :

J'ai intégré sous la forme de feuilles vos deux fichiers initiaux, mais vous pouvez parfaitement demander à Power Query d'aller les lire indépendament.

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder en ça en détail! normalement ça me fera un bon élément de réponse.

Rechercher des sujets similaires à "automatiser copie donnees entre fichier"