Ignorer une valeur dans un graphique

Bonjour à tous,

Je dispose de données chiffrées avec lequel j'effectue un graphique pour obtenir une droite des moindres carrés.

Certaines valeurs sont aberrantes, et sont donc pour l'instant ignorées grâce à la fonction =NA()

Malheureusement j'ai besoin de faire à côté la somme de toutes ces valeurs : et il est impossible de prendre en compte le =NA() tel quel (la somme affichée est =NA )

Y-a-t-il un moyen de noter la valeur aberrante pour qu'elle soit prise en compte dans la somme, mais de l'ignorer dans le graphique ?

Je vous remercie par avance :)

Bonjour,

C'est pas très propre comme méthode mais ce que je fais souvent c'est que je masque la ligne contenant la valeur pour ne pas la voir affichée sur le graphique. Le masquage de ligne n'affecte pas les calculs.

Sinon merci de joindre un fichier anonymisé avec le résultat escompté.

Cdlt,

Bonjour ! Merci de ta réponse

Malheuresement je ne peux pas faire comme ça, car il est impossible pour moi de masquer toute une ligne ou toute une colonne.

J'ai essayé en faisant Format -> format de cellule -> Personnalisé et mettre ;;; mais ça masque seulement visuellement ...

Bonjour,

Sans fichier (associé à des explications sur les valeurs à masquer) difficile de donner plus de piste, c'est la seule que j'avais à ma disposition. Après il est aussi possible de renvoyer "" via un SIERREUR, mais a ce moment, le vide sera considéré comme valeur absente, donc vous ne l'aurez plus non plus dans vos formules.

Cdlt,

Voici ci-joint un fichier d'exemple qui montre comment les valeurs sont organisées, avec un exemple des graphiques que je dois faire.

La valeur en rouge est celle aberrante, l'idéal serait de ne plus l'avoir sur le graphique pour avoir une courbe de tendance plus fidèle.

Mais j'ai quand même besoin d'avoir la valeur pour faire la somme et toutes les valeurs qui suivent...

Bonjour,

C'est de la bidouille, quelqu'un aura peut être une meilleure solution mais je la poste quand même :
- Je passe ma valeur aberrante en texte avec un apostrophe devant '> ca la masque du graphique, mais également des formules de calcul.
- J'utilise SOMMEPROD pour la reconvertir la donnée en numérique en la multipliant par 1 (ou CNUM si travaille sur une cellule unique qui me permet de convertir une valeur textuelle en numérique) pour contourner l'erreur et la réintégrer dans mes formules.

J'ai l'impression d'être à la limite de la magie noire, mais ça fait son effet.

La démo dans le fichier joint. J'espère que ce contournement vous satisfera et vous permettra de passer le sujet en résolu.

Cdlt,

Ergotamine,

Merci pour ton fichier

Dit-moi si je me trompe, mais la valeur ainsi masquée dans le graphique est considérée comme 0 et modifie donc beaucoup l'équation de la courbe ?

Si c'est le cas tant pis, je trouverai un autre moyen de procéder et je marquerai le sujet comme résolu

Bonjour,

La seule technique que je connais c'est soit filtrer, soit mettre à 0, mais pour le coup vous n'aurez plus la formule. Après vous pouvez toujours travailler sur 2 matrices comme dans le fichier joint, mais pas sûr que ça vous convienne ..

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "ignorer valeur graphique"