Trouver le numéro de ligne d'un item sélectionné dans une listbox

J’ai une listbox qui charge les données d’un tableau de 9 colonnes et plusieurs centaines de lignes. Et bien sûr pour me retrouver, je procède à des filtres suivant 3 critères afin de réduire le nombre de données à charger dans la listbox. Ensuite je choisi un item dans la listbox et les données choisis sont renvoyées dans les textbox pour des éventuelles modifications. Tout va bien jusque-là.

Mon souci c’est comment retrouver la ligne du tableau correspondant à l’item sélectionné dans la listbox pour procéder à la modification !

Bonjour,

Pour trouver il faut chercher !

On recommande toujours de mettre un index (iD) qui sert de clef unique pour rechercher un enregistrement dans un tableau...

De 2 choses l'une si ton tableau en possède un. Tu recherches la position de l'index correspondant dans une colonne en général cachée (et en général la première...) , sinon tu recherches la Value de ta ListBox...

Pour plus d'explications fournier le fichier KIVABIEN;

A+

A+

Bonjour Galopin

Voici le fichier joint! Merci d'y jeter un coup d'œil.

Bien à vous!

81exemple.xlsm (34.48 Ko)

Bonjour,

Désolé ce fichier est tellement rudimentaire que je ne peux rien en faire : Il me faudrait tout reprendre à zéro.

Mon conseil est de rajouter une colonne "iD" numérotée de 1 à n et qui identifiera chaque ligne. Ensuite seulement tu pourras envisager d'identifier la ligne sélectionnée. Pour l'instant vu que ton fichier ne comporte que des doublons, ça me parait impossible d'identifier la ligne cliquée.

Cependant ce genre d'exercice est compliqué, Les débutants croient naïvement qu'il suffit de pondre 3 ligne de code et un bouton pour que tout leur tombe automatiquement tout cuit. Il n'en est rien ce genre de programmation est une mécanique de précision et je ne vois pas comment rattraper le coup sur ton modèle.

Aussi, je préfère passer la main.

A+

Pour la route je t'ai fait juste un label qui affiche le N° de ligne de l'enregistrement cliqué (à partir d'une colonne ajoutée iD et d'une fonction personnalisée)

mais je n'irai pas plus loin sur ce sujet car je serai obligé de tout reprendre à zéro.

120exemple-vg.xlsm (42.35 Ko)

A+

Okay Galopin, merci tout de même.

Je vais essayer d'exploiter au mieux ta méthode. Désolé pour le fichier,

j'ai dû le retravailler pour question de confidentialité.

Bien à toi!

Bonjour,

c'est bien beau de poster dans plusieurs forums (très mal vu d'ailleurs), encore faut-il s'en rappeler et suivre.
Tu as une réponse dans un autre...
eric

Rechercher des sujets similaires à "trouver numero ligne item selectionne listbox"