Problème formule SommeProd
Bonjour à tous :)
Je suis en train de créer un petit outil me permettant de calculer le temps de production par poste. Il y a différents produits (différents modèles, variants, et options..)
mais j'ai un petit problème avec mes formules, J'y suis depuis plusieurs jours et je ne vois vraiment plus de solution.
A vrai dire, je crois que je me suis emmêlé les pinceaux
Je joins le fichier avec les formules.
Les formules sont sur la feuille Calcul dans les cellules H27 et I27
La 1ere feuille est la base temps avec tous les temps de fabrication sur les postes et les temps de préparation.
J'ai surligné en jaune les lignes qu'il faut obtenir pour le produit choisi (Renault, <=2m, Rouge, Diesel + 3 Options : Caméra, Bleu, Ajout temps au poste 1)
Je remercie vivement toute personne pouvant m'aider
Bonjour,
Comment faites vous le lien entre toutes ces lignes en jaune ? Par exemple comment sait on que la ligne 51 doit être ajoutée ? J'ai du mal à voir le cheminement logique et le lien comme par exemple : ligne pour le Poste 1, de la gamme Renault (ce qui exclu la ligne 51), avec une longueur inférieure à 2 mètres, rouge (ce qui exclu les lignes 8, 13, 17 et 51), diesel (donc on exclu les lignes 8, 13 et 51) etc etc ..
D'après votre description j'ai pour la table base renommée BDD :
=SOMMEPROD((BDD[Poste]="P1")*(BDD[Gamme]=F8)*(BDD[Long.]=G8)*(BDD[Carrosserie]=H8)*(BDD[Moteur]=I8)*((BDD[Option]=K8)+(BDD[Option]=M8)+(BDD[Option]=O8))*(BDD[H/M/S]))Ce qui correspond au temps passé sur le poste 1 sur une renault de moins de 2m de couleur rouge, moteur diesel avec soit une option caméra ou bleu ou ajout tps. Ce qui me fait un temps de 7 minutes et 9 secondes.
Mais là votre BDD ne permet pas de faire ce que vous demandez car il manque des critères dans les lignes pour faire un lien/une agrégation logique.
Cdlt,
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Chaque ligne correspond à un chrono que l'on peut additionner sur un même poste; lorsqu'il y a un "0" cela ne veut pas dire que cette ligne est exclu, au contraire, elle est prise en compte
Exemple : Renault, <=2m, Rouge, Diesel + 3 Options : Caméra, Bleu, Ajout temps au poste 1
J'aimerai avoir un formule qui fasse : le temps total des lignes avec (Renault OU "0") ET (<=2m OU "0") ET (Rouge OU "0") ET (Diesel OU "0") --> Ligne 8 et 17
Et ajouter à cela le temps des 3 options Caméra, bleu et Ajout tps P1 --> Ligne 13, 47 et 51
Merci à vous
Bonjour,
Dans ce cas avec votre table "Tableau2" renommée "BDD" alors en H27 :
=SOMMEPROD((BDD[Poste]="P1")*((BDD[Gamme]=F8)+(BDD[Gamme]=0))*((BDD[Long.]=G8)+(BDD[Long.]=0))*((BDD[Carrosserie]=H8)+(BDD[Carrosserie]=0))*((BDD[Moteur]=I8)+(BDD[Moteur]=0))*((BDD[Option]=K8)+(BDD[Option]=M8)+(BDD[Option]=O8)+(BDD[Option]=0))*(BDD[H/M/S]))Ici il faut inclure les OU (symbolisé par les +) dans les ET (symbolisé par les *). Avoir des matrices dans des matrices. Par exemple ((BDD[Gamme]=F8)+(BDD[Gamme]=0)) renverra 1 si la gamme est égale à F8 ou 0. Que l'on multiplie alors avec les autres matrices où 1*1*1*1 etc ... renvoie 1 et que l'on multiplie finalement par le temps (BDD[H/M/S]).
Ce qui nous donne bien les 03h03min27sec des lignes jaunes. Je vous laisse reproduire et adapter pour la partie préparation afin que vous assimiliez correctement.
Cdlt,
Ouiii nickel ! Merci beaucoup !! (j'ai même réussi à universaliser les formules)
Encore Merci !