Trier à partir de critères

Bonjour, j'ai un tableau qui contient 2 colonnes, une 1ère colonne pour les produits et une deuxième pour la fonction ( A et B), chaque produit peut être affecté soit à A soit à B soit aux deux fonctions ( ce qui veut dire que la 1ère colonne contient des doublons). j'aimerai à partir de ce tableau créer un tableau qui me permet d'afficher dans la 1ère colonnes tous les produits ( sans répétition ) et mettre à côté de chaque produit A ou B ou A&B. je mets un fichier en PJ qui explique cela.

6a-b.xlsx (11.81 Ko)

J'ai utilisé une méthode simple mais un peu longue : j'effectue un filtre pour laisser par exemple que la fonction A et je colle les résultats dans une autre cellule, ensuite je fais la même chose pour la fonction B, puis à coté des produits A j'effectue une rechercheV en choisissant les produits de B comme table de matière. donc la Recherche V va afficher le même produits pour ceux qui ont A et B à la fois comme fonction et N/A pour les produits qui n'ont que A. et je fais la même chose pour les produits de B. donc à la fin j'ai 3 tableau, un pour les produits de A un pour B et un pour A&B. mais la méthode me parait un peu longue et à chaque fois que je change la base des produits de doit refaire tout le travaille, j'aimerai bien savoir s'il y a une fonction qui traite ce type de problème.

Merci d'avance.

Bonjour !

Une proposition avec Power Query :

6a-b.xlsx (19.53 Ko)

Merci beaucoup! est ce que c'est possible de me dire comment vous avez fait? parcq dans votre fichier y a que le résultat final.

Bonjour de nouveau !

Ce n'est pas moi mais Power Query qui fait le travail !

Menu Données / Requêtes et connexions

Cela vous affichera sur la droite de votre écran la requête exécutée par Power Query.

Double clic sur la requête

Les différentes phases du traitement sont portées dans les "étapes appliquées"

D'accord, j'ai compris. Merci beaucoup ! :))

Bonsoir,

Une proposition avec formules pour Excel 365 (exclusivement).

Cdlt.

10a-b.xlsx (23.51 Ko)
capture d ecran 2021 06 01 233022

Merci beaucoup, ça marche bien, par contre est ce que ça serait possible de modifier les termes A et B, par exp au lieu d'afficher "A&B" je désire que ça soit "Fonction A et B en commun".
Je vous remercie par avance

Rechercher des sujets similaires à "trier partir criteres"