Copie de certaines cellules
Re,
Votre fichier en retour pour test. Les codes sont faits pour les 3 boutons. Je ne vous en dit pas plus car le mieux est que vous testiez selon votre manière de travailler.
N'oubliez pas que pour Modifier ou Supprimer, vous devez uniquement choisie l'entreprise en E7.
Une fois fait vous verrez toutes les données dans vos rubriques et le bouton Ajouter sera désactivé provisoirement. Il se réactive si vous annulez l'opération en vidant la cellule E7 ou en cliquant sur NON dans la procédure de suppression.
Il faudra voir si cela ne rame pas trop car il me semble que la moindre modification dans la feuille BASE fait travailler Power Query en sous tâche... A voir plus tard
Re,
Bluffant, tout fonctionne sans aucun bug, a voir effectivement avec le nombre de données remplies pour l'actualisation du PowerQwery mais pour l'instant rien à signaler.
de mon côté j'ai un peu modifié la structure pour que ce soit plus agréable à voir.
J'aimerais pour ce CRM, améliorer d'autres choses disons des petits "Points" à régler :
- Pour les "Clients Important" Il faudrait que toute la ligne soit rouge j'ai fais des tests j'y arrive pas
- Ensuite, j'ai rajouté une feuille accueil pour y mettre des boutons de redirection un peu à l'instar de l'exemple que tu m'as montré j'ai bien aimé le concept
- Pour les graphiques en synthèse, j'aimerais les rendre plus lisibles mais honnêtement je galère pas mal a faire quelque chose de chouette et je n'ai pas d'idée.
- Actuellement je m'occupe de la partie contrats ou je dois rajouter pas mal de liens de redirection je reviendrais vers vous si j'ai des ptits soucis sur ce point.
Voici le fichier :
Re,
1. Pour les "Clients Important" Il faudrait que toute la ligne soit rouge j'ai fais des tests j'y arrive pas
Voici ce que vous pouvez faire dans le fichier que vous avez posté ici (j'ai aussi adapté de mon coté)
- Allez dans la feuille BASE et sélectionnez la cellule A5
- Supprimez toutes les mises en forme conditionnelles de cette cellule
- Allez ensuite dans l'éditeur VBA
- dans le macro Macro Creationnouveausalaries juste en dessous de cette ligne ---> .DataBodyRange.Item(Lig, 1) = = SHS.Range("C7").Value , mettez les lignes reprises ci-après
If SHS.Range("C7").Value = "Client Important" Then 'mise en couleur rouge selon critère
.ListRows(1).Range.Interior.Color = 255
Else: .ListRows(1).Range.Interior.Color = xlNone
End If- Une fois fait sur ce code, faites de même pour la macro Modifier (donc en dessous de la même instruction)
- Allez ensuite dans la feuille paramètres pour supprimer les S dans Client en D2 et D3 puis corrigez aussi dans la feuille BASE
Une fois terminé, dès que vous ajouterez ou modifiez une données via la feuille saisie, ligne sera mise en couleur ou non selon le choix effectué
2. Pour les graphiques en synthèse, j'aimerais les rendre plus lisibles mais honnêtement je galère pas mal a faire quelque chose de chouette et je n'ai pas d'idée.
Vous voulez une situation sur combien de mois ? Là je vois sur 12 mois année 2020 2021. Est-ce toujours sur 12 mois ?
Re, désolé du retard week end chargé :)
Anyway, alors j'ai rentré le code dans VBA et suivi vos instructions pourtant ça ne semble pas fonctionner ? j'ai surement fait une erreur je vous remet le fichier ici.
Pour la situation oui c'est 12 mois de septembre 2021 à septembre 2022.
j'ai une question aussi, c'est a propos du formulaire de saisie, peut ont rajouter une case facilement ? (je prévois un peu l'avenir)
Sur ce, je vous remercie d'avance dan ! :)
Bonjour
1.Anyway, alors j'ai rentré le code dans VBA et suivi vos instructions pourtant ça ne semble pas fonctionner ? j'ai surement fait une erreur je vous remet le fichier ici.
Ok. En fait il faut remplacer les deux 1 dans Listrows(1) par LIG --> Listrows(Lig).
Faites un test pour confirmer que c'est ok.
Puis je vous reposterai le fichier actuel car j'ai apporté quelques changements et ce sera mieux de repartir de celui là.
2.Pour la situation oui c'est 12 mois de septembre 2021 à septembre 2022.
Donc vous continuerez sept 2022 à sept 2023 et ainsi de suite ?
3. j'ai une question aussi, c'est a propos du formulaire de saisie, peut ont rajouter une case facilement ? (je prévois un peu l'avenir)
Oui pourquoi pas mais il faudra ajouter les colonnes dans la feuille Base puis adapter tous les codes Ajouter, Modifier et rechercher, Ccela devrait se faire au niveau des lignes .databodyrange.
Edit : j'ai déjà modifié votre feuille Synthèse. Il suffira de changer uniquement la date en B4 pour que toutes les lignes de date soient modifiées
Ok, j'allais justement vous demander si on pouvait faire un truc pour la date ;)
j'ai fais un test et ce n'est pas ok du tout ^^
Et merci pour l'info je devrais m'en sortir pour rajouter une saisie
j'ai fais un test et ce n'est pas ok du tout ^^
C'est à dire ? Vous l'avez bien changé dans les deux codes
Edit : vérifiez bien que "client important" soit bien orthographié sans les S partout (donc dans les 2 codes, feuille paramètres)
Non c'est bon cela. De toute façon s'il y avait un manque d'instruction le code soulignerait en jaune. Ce qui n'est pas le cas
Quand vous dites que cela ne va pas, vous faites quoi exactement ?
Edit : le mieux est que je vous poste le fichier, je pense
ça fonctionne mais pour les nouveaux ajouts !
Sinon vous devez m'envoyer une nouvelle trame? avec la synthèse si je ne m'abuse ! :)
enfait c'est logique il fallait juste que je lise le code ...
Bon revoici le fichier en question dans lequel j'ai apporté les modifications suivantes
1. Ajout des lignes de code pour la couleur. La couleur ne s'applique que si l'on ajoute ou modifie via la feuille de saisie. Bien entendu, le code ne modifie que la ligne concernée par la modification ou l'ajout
2. Feuille Synthese :
- puisque la feuille Base en formatée en tableau structuré, j'ai modifié toutes les formules. Cela permet de ne prendre en considération que les données reprises dans le tableau structuré (T_base).
- Pour les dates, il suffit de modifier uniquement la date en B4 pour que toutes les dates soient modifiées dans toute la feuille
- Supprimé toutes les lignes grises fusionnées. Cela n'apporte rien puisqu'il suffit d'agrandir la ligne pour avoir le même résultat visuel. De plus, les fusions de cellules et lignes ou colonne ne font pas toujours bon ménage avec VBA.
- Je n'ai pas modifié les graphiques, mais vu que vous êtes en tableau structuré maintenant, cliquez sur le graphique puis dans le menu excel allez dans "création", il y a des présentations différentes. Si vous le voulez on peut voir cela ensemble dès que tout sera ok sur les autres points.
3. Feuille contrats : Vu que Power Query ralentit, j'ai ajouté un code dans la feuille qui suspend le calcul pendant la mise à jour. La première que vous y accédez après l'ouverture du fichier, c'est toujours lent mais une fois fait et que vous modifiez votre base, vous pourrez constater que c'est plus rapide. Le code agit dès que vous accédez à la feuille.
j'ai pas les mots j'apprend des choses que je savais pas j'adore !
j'ai fais des tests avec graphique effectivement il en propose beaucoup plus donc c'est cool :)
je suis entrain de réfléchir a plusieurs améliorations, j'en ai déjà en tête normalement demain matin je commencerais à en élaborer car j'ai déjà quelques idées :
- Pour Clients & Prospects Important mettre un lien qui redirige vers une fiche permettant une analyse approfondie.
- Pour les adresses mail Les retranscrire directement dans un envoi mail je pense clairement que cette idée est utopique mais je compte quand même me pencher sur la question !
- Rajouter plus de couleur
- autre ?
toujours dans cette même optique se simplifier la vie et être le plus efficace ! :)
je pense qu'a part les adresses mail je pourrais tout faire, à voir après pour les difficultés que je pourrais rencontrer ! :)
Si jamais par votre expérience vous avez déjà vu des fonctionnalités pertinente a mon projet de CRM je suis preneur !
Néanmoins encore une fois merci énormément du temps que vous m'accordez je m'attendais pas à ça et j'ai pu être très rapide grâce à vous !
- Pour Clients & Prospects Important mettre un lien qui redirige vers une fiche permettant une analyse approfondie.
Votre fichier serait mise dans excel je suppose. Si oui, vous pourriez envisager le double click dans la feuille base sur la ligne du client concerné qui vous rapatrierait les données dans la fichier en question. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans le projet Affaires dont je vous ai donné le lien précédemment
- Pour les adresses mail Les retranscrire directement dans un envoi mail je pense clairement que cette idée est utopique mais je compte quand même me pencher sur la question !
C'est possible aussi. Je suppose que vous pensez à un mailing à envoyer à tous vos clients ? Genre informer d'une foire commerciale. Là il faut savoir avec quel programme mail vous fonctionnez
- Rajouter plus de couleur
Hum... là je serais plus prudent. Trop de couleur annule un peu l'effet recherché ou alors avoir des couleurs qui ne sont pas trop vives.. à analyser à mon avis. Déjà à quoi pensiez-vous ?
Un point important c'est de savoir quel est votre métier dans l'entreprise ou à qui cela est destiné ou savoir plus sur le but final.
Un point essentiel, attention de ne pas aller trop loin avec la programmation excel car on arrive vite à faire une usine à gaz et cela devient ingérable ou on ne s'y retrouve plus. Bien sûr ce n'est pas encore le cas dans votre projet, rassurez vous.
re,
Je vous joint ici le fichier Excel qui permet l'analyse de chaque prospect / Client .
Moi de mon côté j'avais pensé simplement : a mettre un lien hypertexte pour chaque clients/Prospect afin qu'on puisse modifier l'analyse ou reporter l'analyse sans avoir à chercher dans 10 000 fichiers.
comme vous le voyez, il y a de base un fichier vierge (celui que je vous ai envoyé) et celui-ci doit faire office de fichier "0". Moi ce que j'ai en tête c'est :
- On remplis les fichiers a la main et après ce fichier la on le renomme pour ensuite le mettre dans la BDD.
La, vous proposez de faire un double clic qui automatiquement remet les données de la BDD dans le fichier, surtout les données principales.
Or, une fois cela fait, mon fichier "vierge" ne sera plus vierge, il faudrait donc envisager à chaque fois de faire une copie de ce fichier 0? I hope avoir été clair ^^
Pour ce qui est des mails, effectivement c'est pour faire un mailing, alors oui on peut faire des copier collés mais il y a toujours un espace ou un mail qui bug puis on prend du temps enfin voila .. Par exemple je voudrais envoyer un mail a tout mes prospects de paris 75, et bien hop tout les mails sont retranscrit dans mon envoi mail. Et je suis sur outlook. Je me suis renseigné Excel propose un publipostage déjà est-ce facile à utiliser? Ou cela nécessite t-il encore un programme?
Pour les codes couleurs c'est un peu dans le genre au type de fichiers que je vous ai envoyé, sur la page fiche administrative case E5 F4 :)
Bonjour,
Moi de mon côté j'avais pensé simplement : a mettre un lien hypertexte pour chaque clients/Prospect afin qu'on puisse modifier l'analyse ou reporter l'analyse sans avoir à chercher dans 10 000 fichiers.
Non oubliez le lien hypertexte. Sinon pour que je comprenne vous voulez mettre votre lien à quel endroit ?
La, vous proposez de faire un double clic qui automatiquement remet les données de la BDD dans le fichier, surtout les données principales.
Oui c'était un peu cela. mais peut être à oublier. Je pensais au suivi et modifications ultérieures.
Si je comprends bien une fois le fichier0 complété, vous complétez la feuille SAISIE pour enregistrer dans la feuille BASE. ensuite vous remettez le fichier0 vierge?
re, le lien sera dans la feuille base je ne vois pas d'autre endroit .
C'est un peu ça, imaginez un dossier avec ce fichier0, et je fais une copie de ce fichier pour chaque prospect/Client et ensuite dès que je rentre une nouvelle donnée dans la feuille saisie je met le lien du fichier? mais lien hypertexte à oublier vous m'avez dit.
Donc je sais plus trop comment gagner du temps avec ça car c'est quand même important et utile les analyses poussées.
je fais une copie de ce fichier pour chaque prospect/Client et ensuite dès que je rentre une nouvelle donnée dans la feuille saisie je met le lien du fichier? mais lien hypertexte à oublier vous m'avez dit.
Le souci est la référence du fichier0 que vous allez donner en fonction de votre saisie.
Exemple pour que vous compreniez :
- Vous complétez le fichier0 et une fois fait vous lui donner une référence et le sauvegarder dans un répertoire précis (répertoire unique pour tous les clients et prospets
- vous complétez votre feuille Saisie qui va ajouter les données dans la feuille BASE. Là vous mettez la nouvelle référence du fichier0 (donc il va falloir ajouter une colonne dans la feuille BASE et une rubrique dans la feuille SAISE
Une fois fait, par double click dans la feuille BASE on peut aller ouvrir le fichier sauvegardé pour y effectuer des modifications
Mais est-ce comme cela que vous fonctionnez ?
honnêtement oui étant donné que je ne vois pas d'autres solutions, de toute façon avant cet outil tout était classé par dossier / département dossier dans des dossiers etc. Donc ça va quand même simplifier la vie. Je ne vois pas d'autre solutions que de rajouter une rubrique de mon côté. Et tempi tout ne sera pas ultra automatisé. Je pense que je suis capable de rajouter une saisie mais le double click c'est comme sur la feuille des appros que vous voulez faire? car la c'est intéréssant en gain de temps je trouve.
Je pense que je suis capable de rajouter une saisie mais le double click c'est comme sur la feuille des appros que vous voulez faire? car la c'est intéréssant en gain de temps je trouve.
Bon je vous donne un exemple.
Dans la feuille Base il existe une colonne avec la référence client et une avec la référence département
L'idée est de faire un double click sur la ligne Entreprise dans la feuille BASE et cela vous amène directement sur le fichier concerné
Toutefois deux choses essentielles :
1. On suppose que vous n'avez toujours qu'un seul fichier0 par client et qu'il est sauvegardé sous le nom "Département + nom Entreprise" (59-TATA)
2. Le répertoire de sauvegarde est fait par département par exemple mais pourrait aussi être un répertoire unique appelé département.
Tout cela est à figer avant de continuer bien sûr. N'oubliez pas non plus que la recherche windows n'a pas besoin de faire des sous répertoires. cela complique inutilement. Un seul avec tout de dedans est à la fois plus simple
Oui l'ancien "CRM" avec de gros guillemets été horrible car il y avait Dossier / Dossier très très chiant, donc l'idée de tout mettre dans un seul dossier me paraît être une bonne idée.
Et d'accord j'ai compris le principe double click mais fil faut les fichiers soient bien sauvegardés tous sous la même forme de nom "27-NIKE" (exemple)
donc en gros le fait que dans la feuille BASE soit écrit "département + Nom Entreprise" ça permettrait un double clic et hop on est dans le fichier? donc ça évite les liens hypertexte et tout ça est automatique? si c'est ça c'est vraiment mieux que je le pensais !