Compter nombre de lignes dans TCD

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de votre aide. Je cale bêtement sur quelque chose de sans doute très simple.

Je dispose d'une table de données dans excel (onglet Data).
Celle-ci contient des lignes avec des noms de client, des commerciaux qui y sont liés, des ventes réalisées et les mois durant lesquels ces ventes ont été réalisées.

Je souhaite agréger ces données dans un TCD (onglet traitement). Pas de difficultés à ce stade ;-).

J'aimerais compter le nombre de clients différents(nombre de lignes donc) repris dans ce TCD. En l'occurrence 5 dans l'exemple en annexe.
Mon deuxième souhait est de pouvoir déterminer combien de clients ont été visités durant un (ou plusieurs) mois donnés.
J'ai donc ajouté 2 segments pour celà.

Pourriez-vous m'indiquer comment compter ce nombre de lignes ?

J'ai essayé avec la fonction NB mais celle-ci donne un résultat qui reprend le nombre d'occurrence par client, ce qui n'est pas mon objectif à ce stade.

Grand merci pour votre aide.
Philippe.

302tcd-exemple.xlsx (16.72 Ko)

Bonsoir,

Une proposition.

Cordialement.

1'983tcd-exemple.xlsx (30.63 Ko)

Bonjour à tous

C'est ce qu'on appelle un TotalDistinct

Il faut

• soit ajouter une colonne à la source (qui doit préventivement être sous forme de tableau structuré),
  • soit basculer la source dans le modèle PowerPivot

http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD13.php

701tcd-distinctcount.xlsx (107.85 Ko)

Wawww,
Merci Zebulon2.

C'est exactement de cela dont j'avais besoin.

Puis-je te demander de m'expliquer ta formule et ta MFC ainsi que la raison de la formule des lignes 4 à 29 ?

Je pourrai ainsi être moins ignorant et l'appliquer à d'autres tableaux ;-)
Merci grandement pour ton aide très précieuse.

Bonne journée.

Bonjour Bratosolo, Hello 78chris,

Je veux bien t'expliquer ma méthode, mais en toute honnêteté je pense que celle de 78chris est beaucoup plus simple à mettre en œuvre et à utiliser.

=SI(A4="Total général";SOMME(DECALER($D$4;0;0;NBVAL(A:A)-2));SI(A4<>"";1;0))

On vérifie la valeur de la cellule en colonne A sur la même ligne, si celle ci est = à Total Général on fait la somme des valeurs de la ligne D4 à la ligne avant celle contenant la valeur Total Général (ligne obtenue grâce à la fonction DECALER ), sinon on inscrit 1 si la cellule n'est pas vide et rien si elle est vide.

Formule copiée sur les lignes 4 à 29 au cas ou ton TCD s'agrandit.

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/decaler-decaler-fonction-c8de19ae-dd79-4b9b-a14e-b4d906d1...

SOMME(DECALER($D$4;0;0;NBVAL(A:A)-2))

DECALER(réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])

On part de la cellule D4, on ne se décale d'aucune ligne, ni d'aucune colonne, à l'aide de NBVAL on calcule le nombre de valeur de la colonne A auquel on retranche les deux valeurs (Étiquettes de lignes et Total général) ce qui nous donne le nombre de ligne du TCD, soit 5 lignes ce qui nous donne en intégrant D4, (D4,D5,D6,D7,D8) soit SOMME(D4:D8)

La MFC reprend le format du TCD pour la ligne Total général

Voila, espérant que cela reste clair.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre lignes tcd"