Analyse colonne en fonction d'autres colonnes d'un tableau

Bonjour à tous,

Je débute en VBA sur Excel et j'ai réussi à me débrouillé jusqu'à maintenant grâce aux sujets traitant les même problèmes que j'ai rencontré jusqu'à présent. Mais cette fois, impossible de trouver la solution dont j'ai besoin, c'est pourquoi je fais appel à vous pour m'aider sur ce problème qui dans le fond ne doit pas être si compliqué que ça..

Je m'explique : j'ai un tableau (qui s'agrandit au fur et à mesure) servant de base de données pour calculer des ratios en fonction de données qui sont saisies (un type et une caractéristique en fonction du type). Les ratios sont calculés pour chaque type et donc pour chaque caractéristiques. J'ai donc besoin de vérifier de temps en temps si il n'y a pas de ratio aberrant dans la base de données auquel cas mes résultats seraient faux.

J'ai toute la démarche de la boucle dans ma tête mais le seul problème c'est que je n'arrive pas à la transmettre en code VBA..

Mon besoin est donc d'analyser ligne par ligne certaines colonnes pour détecter des erreurs :

0- Démarrer un compteur pour calculer le nombre d'erreur
1- Il faut repérer ce qui est écrit dans la colonne D ET dans la colonne E d'une ligne du tableau parmi 86 combinaisons possibles. Des que la bonne combinaison est trouvée, passer à l'étape 2
(Les combinaisons possibles sont dans la feuille Liste, Chaque combinaison a un ratio min et max associé et qu'il faut donc vérifier dans ce tableau)
2- En fonction de ce qui est écrit en colonne D ET E, la valeur de la colonne N doit être comprise entre la valeur mini et la valeur maxi inscrit sur une autre feuille (La colonne N pourrait aussi être la colonne O ou P en fonction du cas)
3- Si la valeur de la colonne N est bien comprise entre le mini et maxi (du type et caractéristique correspondant) alors on passe à la ligne suivante du tableau