Tableaux croisés dynamiques et test chi carré

Bonjour,

pour un projet, je dois étudier l'(in-)dépendance qu'il peut y avoir entre plusieurs chiffres.
Pour gagner du temps, j'aimerais faire des tableaux croisés dynamiques afin de réaliser ensuite les tests chi carré.

Par exemple, pour le test 0 - 1 : j'ai cinq catégories de 0 et quatres catégories de 1 et j'aimerais faire un tableau dans ce genre :

capture d e cran 2021 05 27 a 11 20 48

avec à la place du x le nombre de personne qui font le 0.A et le 1.A

Mon problème est que, avec l'intra-variabilité, des gens font plusieurs catégories. Par exemple 0.A et 0.B.

Est-ce qu'il y a un moyen pour faire ça automatiquement ?

Je vous mets un fichier pour que ce soit plus clair.

Merci d'avance pour toutes aides, parce que ma dernière option serait de compter toutes les possibilités à la mains et je dois faire 45 tableaux comme ça ^^

20donne-es-forum.xlsm (38.84 Ko)

Bonjour,

j'ai eu un peu de mal à saisir où tu voulais arriver mais je pense avoir compris.
Dans ton vrai fichier on a 0.A 0.B ... comme ici dans Datas et on peut se servir de leur forme spécifique (ce qui simplifie considérablement le programme) où ce sont des libellés libres ?

La position des données est également importante. Il faut mettre un exemple anonymisé de la vraie structure de Datas (titres et 2 lignes de données) si ça diffère de ce que tu as déposé
eric

Bonjour,

Désolé des fois j'ai un peu de mal à bien expliquer ce que j'essaie de faire ^^

En fait, pour le moment, si j'essaie de faire un tableau croisé dynamique dans la feuille "Données" de mon fichier, avec les colonnes 0 et 1 par exemple, ça ne fonctionne pas. Et je suppose que c'est parce que parfois une ligne contient plusieurs catégories pour un même chiffre.
Dans la feuille "Datas", j'ai essayé d'organiser mes données différemment pour simplifier les calculs mais je n'arrive quand même pas à faire ce genre de tableau.

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire avec les noms des catégories. Pour 0.A, 0.B, etc. c'est la manière dont j'ai décidé de nommer mes catégories pour que ce soit le plus clair possible. Chacune de ces catégories correspond à une manière d'effectuer le chiffre en début de nom.

Et la vraie structure de mon feuille Data correspond au fichier que j'ai mis en ligne.

Merci,

Margot

Alors un 1er jet pour voir si j'ai bien compris.

Je n'ai pas fait 45 tableaux mais un grand où tu n'auras pas de mal à trouver tes sous-tableaux
J'ai laissé le compte des relations internes à une catégorie des fois que ça te serve.

Une suggestion à voir dans feuille Compile2. Tu dis...
eric

17donne-es-forum.xlsm (53.16 Ko)

Oh c'est vraiment super merci beaucoup !

Par contre, j'ai contrôlé quelques premiers résultats et j'ai quelques différences. Là j'ai vérifié en utilisant les filtres 0.A à tous les 1, et 0.B à tous les 1. Et pour 0.A - 1.A j'ai 18 occurrences, et pour 0.B - 1.A j'ai 34. Donc à chaque fois un de moins que dans ton grand tableau.

Et comme je sais pas comment tu as fait ce tableau, je peux pas trouver d'où vient le problème ^^

C'est vrai que c'est aussi pas mal ta suggestion dans la feuille Compile2. Mais si j'ai bien compris, c'est mieux que je fasse ensuite les petits tableaux pour faire les calculs de chi carré à partir de ces derniers.

Est-ce que j'abuse si je demande si tu sais comment je peux faire pour avoir l'autre moitié du "triangle" de ton grand tableau, comme ça c'est dans le bon sens par rapport à ce que j'avais commencé ?

En tout cas, vraiment merci !

ah et aussi je me demandais comment tu as fait ce grand tableau ?

parce qu'en fait, dans ma feuille "Datas" les 1 et 0 représentent la présence ou absence de chaque catégorie chez une personne. Et après avoir fait les calculs avec ces infos, je vais devoir en refaire mais avec le nombre de chiffre à la place du "1". Parce que les personnes qui ont plusieurs catégories, ne les ont pas forcément dans les mêmes proportions.

Encore merci !

16donne-es-forum.xlsm (53.48 Ko)

J'avais fait ce test.
Pour 0.A - 1.A j'ai bien 19, pour 0.B - 1.A j'ai bien 35.
Je pense que tu dois faire une erreur (?!?)
Garde bien une ligne vide sous les données et une colonne vide à droite !

C'est une macro qui boucle sur toutes les cellules 2 à 2, ligne par ligne et qui fait le compte des couples <>""" quand tu cliques sur le bouton Compile
Alt+F11 pour ouvrir VBE, double-cliquer sur Module1 pour voir le code.
Je te l'ai remis vite fais dans le sens voulu. Pour le reste ça sera un peu plus tard, je dois m'absenter
eric

Au temps pour moi ! J'avais fait la vérification avec la feuille "donnée", dans laquelle j'avais fait une modification que j'avais oublié de reporter dans la feuille "datas".

En tout cas merci beaucoup ! Je pense que vais pouvoir faire tous mes calculs simplement avec votre aide =)

Margot

avec Compile2 rempli, plus adapté si tu dois faire des TCD.
eric

17donne-es-forum.xlsm (69.41 Ko)

Super ! Merci beaucoup =)

Pris par le temps, j'ai lu en diagonale tout à l'heure

Que veux-tu dire par

je vais devoir en refaire mais avec le nombre de chiffre à la place du "1".

?

Et ta feuille de départ c'est Datas ou Données ??
eric

Ma feuille de départ c'est Données, mais ça devrait être tout bon, j'avais juste fait une modif =)

En fait, je devrais aussi faire des tests d'indépendance en fonction du nombre total de chiffre par catégorie. Je dois avouer que quand on a décidé ça, ça me semblait très clair mais maintenant plus du tout ^^ Mais je vais déjà faire ceux qui seront grandement simplifié grâce à ton aide, et je verrais plus tard pour le reste.

Désolé pour cette réponse tardive mais j'ai été prise par le travail. Et encore merci pour ton aide !

Bonjour à tous

Une solution PowerQuery (totalement intégré à Excel)

20donnees2-pq.xlsm (118.78 Ko)

Si la source change : Données, Actualiser Tout

Mais merci beaucoup ! C'est trop bien aussi comme rendu. Je savais même pas que c'était possible de faire tout ces trucs sur excel ^^

En tout cas, encore merci beaucoup à vous deux !

Rechercher des sujets similaires à "tableaux croises dynamiques test chi carre"