Copie de certaines cellules

Bonjour,

Je vous joint mon fichier excel CRM.

Je souhaiterais faire en sorte que dans la feuille contrats, dans la colonne clients j'affiche toutes les entreprises "clients" et "clients important" afin de les séparer des prospects.

Je ne sais pas qu'elle formule utiliser pour ça? et si il en existe une???

Je vous remercie d'avance pour votre réponse ! :)

Bonjour

Fichier supprimé car il inclut des données confidentielles

Cordialement

Bonjour, merci voici le tableau sans données perso

16outilcrm.xlsx (31.76 Ko)

Si vous voulez une aide il est nécessaire que votre fichier contienne un minimum de données et mise en forme correcte.

- Dans la feuille Contrats, il n'y a aucun titre. Vous voulez quoi comme colonne ? Identique à la feuil 1 ?
- Dans votre demande, vous parlez de clients et clients important. En colonne A votre liste déroulante ne mentionne que deux options, normal ?
- Est-ce que les clients importants ou clients doivent être supprimé de la feuil1 après importation dans la feuille Contrats ou vous les laissez aussi dans la feuille 1

re, je vous ai envoyé le mauvais fichier :=)

voici le nouveau désolé fatigue matinale

Donc pour vous répondre, dans la feuille contrats j'ai juste mis une colonne exemple qui sert de test normalement c'est compréhensible et je souhaite juste remplir la colonne Clients avec le nom de l'entreprise qui correspond a la feuille BASE pour les rubriques Clients & Clients Important !

Non, les clients ne doivent pas être supprimé de la feuille 1 (Feuille BASE mtn) mais juste une importation du nom de l'entreprise dans la colonne clients !

A la base je demandais juste s'il existait une formule pour réaliser ça automatiquement car je ne l'ai pas trouvée .

11classeur1-1.xlsx (34.58 Ko)

Non, les clients ne doivent pas être supprimé de la feuille 1 (Feuille BASE mtn) mais juste une importation du nom de l'entreprise dans la colonne clients !

Avez-vous pensé à un filtre dans votre colonne A de la feuille BASE ? Cela vous donnerait le même résultat mais sur la feuille BASE bien entendu.

A la base je demandais juste s'il existait une formule pour réaliser ça automatiquement car je ne l'ai pas trouvée .

Oui pas VBA ou power query je pense

Oui évidemment un filtre donnerait le même résultat sauf que l'intérêt d'avoir une autre feuille "contrats" est d'avoir un détail pour chaque contrats de chaque clients donc en soit, je veux avoir dans la feuille BASE les clients car j'en ai besoin pour ma synthèse les contact etc ... Et également en feuille Contrats pour avoir le détail et ce "détail" je ne peux pas mettre dans la feuille base car ce serait trop chargé.

Donc pour vous l'utilisation de VBA ou PowerQwery est nécéssaire?

Vu que je suis pas un dingo en développement j'opterais plus pour PowerQwery ?

Mettons qu'avec Power Query, une fois réalisé le tableau se met à jour dès que modification et cela évite en tout cas la programmation puisque tout se fait au travers de Power Query.

Toutefois dans votre cas le code serait assez simple puisque je suppose qu'il suffit d'extraire des données dans la feuille Contrats et que vos modifications se font toujours dans la feuille Base. En gros on ne modifie jamais dans la feuille Contrats.

Re

Votre fichier en retour avec en colonne A le nom de clients et clients importants réalisé avec Power Query.

J'ai modifié :
- votre tableau en feuille BASE en le formatant en tableau structuré. Du coup, pour ajouter une nouvelle ligne, il vous suffit d'ajouter les données après la dernière ligne (ligne 21) pour que le tableau la prenne en compte. Mais vous pouvez aussi insérer dans le tableau existant. Important puisque vous ne devez donc plus préparer des lignes à l'avance.
- la feuille Paramètres en repositionnant les données dans chaque colonne. Attention qu'en cas d'ajout d'une option vous devez redéfinir le nom via les gestionnaire de noms. On pourrait se passer de faire cela soit en formatant chaque colonne en tableau structuré ou en utilisant la formule Decaler.

Pour la feuille Contrat, j'ai utilisé Power Query pour importer les clients. Cette table est donc liée à la table dans la feuille Base.
Lorsque vous modifiez une donnée dans la feuille BASE et que vous voulez actualiser la feuille Contrat, positionnez vous dans une cellule du tableau puis faite click droite et choisissez "Actualiser"

Les tableaux structurés en feuille Base et en feuille Contrat sont nommés Tbase et Tcontrat dans le gestionnaire de noms

Cordialement

Edit : fichier ici -> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/978213

Re dan, j'étais justement entrain de faire quelques tests de mon côté n'y arrivant pas trop trop j'ai fais un formulaire de saisie même si celui-ci a une macro qui bug un peu (je met le fichier si jamais vous trouvez l'erreur) :=)

Ok ok merci beaucoup déjà effectivement je n'ai pas structuré toutes les informations :)

Néanmoins, quand je fais Alt + F5 pour actualiser ou alors clic droit => Actualiser ça me met : [Expression.Error] Désolé.... Nous n'avons pas pu trouver une table Excel nommée "Tableau1"

ensuite vous avez mis uniquement Nom & Prénom ? Or le plus intéressant pour moi serait le nom de l'entreprise ^^ Après si je comprend le powerQwery je pense le modifier sans trop de problème.

Merci bien en tout cas :=)

7crm-avancee.xlsm (47.91 Ko)

Néanmoins, quand je fais Alt + F5 pour actualiser ou alors clic droit => Actualiser ça me met : [Expression.Error] Désolé.... Nous n'avons pas pu trouver une table Excel nommée "Tableau1"

Oui désolé. c'est un erreur de ma part j'ai attribué le nom après le chargement dans la feuille.

Est-ce que vous voulez garder l'information Client et client important en colonne A ?

Le fichier en retour. J'ai supprimé le précédent.

7classeur1-3.xlsm (43.92 Ko)

Je vais regarder votre fichier mais je ne vois pas l'intérêt de faire une macro sauf si vous voulez absolument faire une saisie ailleurs pour compléter le feuille BASE

Dites moi si vous voulez que j'intègre votre feuille saisie dans le fichier

re et bonjour :) Nickel pour la partie contrat c'est exactement comme ça que je l'imaginais ! Merci bcp

Ensuite, je souhaite faire un formulaire de saisie car je sais qu'il va y avoir énormément d'entreprise et vu le nombre de colonne je pense vraiment que ça peut aider à la rapidité de la saisie. Après je sais pas si par votre expérience il y a moyen d'aller encore plus vite ? et si pourquoi pas un système qui permet de supprimer / Modifier facilement mais j'ai pas d'idée pour ça ...

Je fais cet outil pour un peu me simplifier la vie donc j'essaie d'explorer toutes les options sans être un fou d'excel :)

Donc oui je veux bien une feuille de saisie dans le fichier si jamais celle-ci se révèle inutile je la supprimerais :)

Merci dan

Bonjour

Ensuite, je souhaite faire un formulaire de saisie car je sais qu'il va y avoir énormément d'entreprise et vu le nombre de colonne je pense vraiment que ça peut aider à la rapidité de la saisie. Après je sais pas si par votre expérience il y a moyen d'aller encore plus vite ?

Encore plus vite, non. Le faite d'avoir une feuille consacré à la saisie est bien dans votre cas. C'est simple et ne nécessite qu'une macro.
Pour la question de modifier ou supprimer, cela devient plus complexe mais réalisable aussi.

Autre choix est de passer par les userform mais là on rentre dans plus de programmation. D'où, je commencerais par la feuille de saisie que vous avez créée car plus simple et vous pouvez toujours changer plus tard. Si ok dites moi, je vous placerai le code

A tout hasard un exemple sans userform --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/920770
ce n'est pas tout à fait ce que vous voulez obtenir mais c'est un exemple de gestion d'affaires. Créer une affaire puis enregistrer pour quelle se trouve dans la liste et qu'une feuille spécifique soit créée pour gérer l'affaire. Une fois dans la liste des affaires un double click sur la ligne vous renvoie vers la feuille créée pour l'affaire

Ok je viens de voir votre exemple j'aime beaucoup :) L'idéal serait donc de faire une entête avec un bouton "AJOUTER" Ou alors mieux encore :

- Faire une feuille Acceuil Mettant :

- Feuille Base

- Ajouter (Avec mes rubriques)

- Feuille contrats ?

- Feuille Synthèse

Je pense que je n'ai pas besoin de code si l'ont prend votre exemple sans useform, il est me plait bien et est simple a comprendre .

Néanmoins, votre exemple m'a donné des idées sur les codes couleurs et sur l'ergonomie mais je pense que je me pencherais la dessus une fois la saisie useform faite :)

Après j'aimerais bien un peu d'aide ou une explication pour faire une saisie comme sur l'exemple !

Re,

L'idéal serait donc de faire une entête avec un bouton "AJOUTER"

Que voulez-vous dire ?

Je pense que je n'ai pas besoin de code si l'ont prend votre exemple sans useform,

Si car il y a des codes dans le fichier

Sinon, il faut y aller pas à pas.

Votre fichier en retour pour test.
- Dans la feuille Saisie, 1 bouton pour Ajouter et 1 bouton pour Supprimer - le bouton Modifier n'est pas actif
- Pour ajouter, vous complétez les rubriques dans la feuille Saisie puis vous cliquez sur Ajouter
- Pour Supprimer un client, vous choisissez le client dans la liste déroulante en E7, puis vous cliquez sur Supprimer. Un message vous demandera de confirmer et si oui, un autre message vous informera que le client est supprimé.

Donnez-moi vos commentaires sur ces points avant d'aller plus loin

11classeur1-4.xlsm (58.55 Ko)

Repartez bien de ce fichier là pour la suite. Il faut le considérer comme votre bon fichier.

Autres questions :

- je suppose que l'on peut supprimer les liste de validation dans la feuille Base
- Pour ce qui est du bouton Modifier, l'idée serait de choisir le client à modifier en E7. Une fois choisi, cela importerait les données du client concerné. Il vous resterait à modifier les rubriques puis cliquer sur le bouton Modifier pour effectuer la mise à jour dans la feuille BASE

Je me suis basé sur le fichier d'exemple que vous m'avez envoyé.

J'ai vu qu'au dessus de la feuille BASE il y avait une entête avec également une macro "AJOUTER" d'où le fait que j'aurais pu en mettre une aussi mais ce n'est pas très important pour l'instant.

J'ai donc testé l'amélioration du formulaire de saisie :

Pour le bouton ajouter ça fonctionne mais ça me renvoie à une Erreur VBA de plus une fois que j'ai cliquer sur ajouter l'idéal serait que le formulaire revienne en page blanche (sans les cases remplies) comme j'avais fais dans mon premier formulaire

Pour le bouton supprimer c'est Parfait vraiment la j'imaginais pas mieux !

Je suis d'accord avec ça pour le bouton modifier c'est très pratique et la méthode proposée semble adaptée.

Je pense qu'il faut que de mon côté je travaille sur l'ergonomie car tout ça n'est pas très joli joli. C'est possible de modifier à la fin en respectant l'emplacement des cases de toutes façon non?

Ensuite pour la liste des validations, c'est pour les "OUI" "NON"?

En tout cas merci vous m'aidez beaucoup trop ! :=)

Re

J'ai vu qu'au dessus de la feuille BASE il y avait une entête avec également une macro "AJOUTER" d'où le fait que j'aurais pu en mettre une aussi mais ce n'est pas très important pour l'instant.

Heu je n'ai pas compris...

Pour le bouton ajouter ça fonctionne mais ça me renvoie à une Erreur VBA de plus une fois que j'ai cliquer sur ajouter l'idéal serait que le formulaire revienne en page blanche (sans les cases remplies) comme j'avais fais dans mon premier formulaire

Oui c'est prévu mais je n'avais pas vérifié le retour en page blanche avant de vous poster le fichier. Désolé pour l'erreur. Faites ceci :

- Allez dans l'éditeur VBA
- Dans la macro RESET, juste avant l'instruction NEXT i, ajoutez ceci --> END WITH

Ensuite pour la liste des validations, c'est pour les "OUI" "NON"?

Non c'est pour toutes les colonnes où vous aviez placé des listes déroulantes. Colonnes A, I, J, K M, N

oui on peut donc supprimer les listes déroulantes sur la feuille BASE.

Il n'y a rien a comprendre dites vous que c'était une suggestion inutile...

Ok ça marche, je travaille sur l'ergonomie de mon côté je reviens vers vous si j'ai quelques complications et je modifie le code ! :)

Encore merci pour les travaux ! :p

Re

Ok ça marche, je travaille sur l'ergonomie de mon côté je reviens vers vous si j'ai quelques complications et je modifie le code ! :)

Heu... ne modifiez pas le code car j'ai préparé la version suivante et ai fait pas mal de modifications.

Oh ok , j'avais juste rajouter le END WITH pour voir si tout fonctionnait :)

Rechercher des sujets similaires à "copie certaines"