Recherche de mots clés et comptage dans un document

Bonjour à tous,

pour optimiser des stocks dans mon magasin, j'aimerais pouvoir faire des calculs de quantités en fonction de mots clés.

Le soucis c'est que comme dans l'exemple du fichier les mots ne sont pas placés au meme endroit dans les cellules, parfois en majuscule ou minuscule...et j'aimerais aussi avoir un endroit ou on peut saisir un texte libre et qu'il me compte les quantités.

Comme d'habitude pas possible de toucher à la base de donnée en feuil1, donc pas de TCD ou autre... cela ne peut passer que par formule .

Merci de votre aide :)

P.S j'ai mis des notes sur les feuilles pour plus de compréhension :)

16test-recherche.xlsx (81.56 Ko)

Bonjour,

Je dirais en D3 :

=SOMME.SI(Feuil1!$A$2:$A$12;"*"&D21&"*";Feuil1!$B$2:$B$12)

Avec le mot clé panzani en D21. Mais je vous conseille tout de même d'harmoniser vos données via des listes de validations, c'est très déconseillé ce type de fichier dès lors qu'on souhaite faire des analyses ..

Cdlt,

Bonjour ergotamine,

merci pour votre réponse.

Je vais tester.

Pour l'harmonisation c'est un vœux pieux car trop de personnes interviennent sur ce fichier...

En tout cas merci de votre aide

Bonjour,

Justement, c'est là que sont utiles les listes de validation. A partir de ça on a un nombre de choix limités de critères.
Je défini la plage de PLATS comme ceux de la colonne A de la feuille PARAM. Dans la plage verte, via ma liste de validation, je ne peux renseigner que la liste de PLATS. Si on renseigne autre chose, alors un message d'erreur apparaît et la saisie est interdite.

Cf. Fichier joint.

Je vous conseille vivement de tendre vers ce modèle en l’adaptant à votre fichier.

Cdlt,

et Ergotamine,

si je n'ai pas exactement le nombre de lignes sur mon tableau en feuil1 je remplace $A$2:$A$12 par A:A et idem pour B:B ?

merci

Ergotamine,

je ne peux restreindre car mes fichiers ne sont que des extractions d'un progiciel ou les saisies sont libres.... sinon je confirme que la liste de choix aurait résolu bien des soucis :)

Bonjour,

Oui c'est ça. Ou vous passez votre tableau en table structurée ou plages nommées dynamiques et ne travaillez que sur les champs. Ça évite de calculer sur 1 millions de ligne pour alléger le fichier. Cf fichier joint de nouveau.

Cdlt,

ok, c'est vrai qu'avec le ctrl A et ctrl L c'est simple comme manip....

dernière question...

sur mon tableau si je veux la recherche avec 2 noms... je rajoute & "deuxieme nom recherché " ?

Bonjour,

C'est-à-dire avec deux noms ? Vous pourriez me donner un exemple ? Parce qu'on peut faire un SOMME.SI.ENS pour une combinaison de critère sur plusieurs colonnes, un SOMME de SOMME.SI une combinaison de critères sur une seule colonne, etc ...

Cdlt,

PS : Votre logiciel est mal conçu s'il ne se base pas sur des bases de données avec des listes déroulantes de menu créés par un administrateur ..

oui je vais être plus précis,

j'ai remis mon fichier à jour

dans mon exemple je souhaiterai compter les manettes PS4 ou les manettes PS4 filaires...

donc avoir plusieurs mots clés dans ma recherche.

Pour le logiciel il est peut être mal fait ou améliorable... mais pour l'instant je dois m'adapter à lui :)

Bonsoir,

Pas sûr que l'exemple soit bien pris pour le coup car les manettes PS4 filaires sont couvertes par les manettes PS4 donc :

MANETTES PS4 =SOMME.SI(Feuil1!$A$2:$A$20;"*Manette PS4*";Feuil1!$B$2:$B$20)
MANETTES PS4 filaires =SOMME.SI(Feuil1!$A$2:$A$20;"*Manette PS4 filaires*";Feuil1!$B$2:$B$20)
MANETTES PS4 ET XBOX =SOMME(SOMME.SI(Feuil1!$A$2:$A$20;"*Manette PS4*";Feuil1!$B$2:$B$20);SOMME.SI(Feuil1!$A$2:$A$20;"*Manette XBOX*";Feuil1!$B$2:$B$20))

A savoir que si vous avez trop d'arguments ont peut passer par une formule SOMMEPROD, mais plus difficile à appréhender dans sa conception car il n'y a pas d'aide dans l'élaboration de la formule.

Cdlt,

parfait je vais essayer avec ça

Bonne soirée Ergotamine !

cdt,

Rechercher des sujets similaires à "recherche mots cles comptage document"