Remplir un callendrier perpétuel par semaine au format "jj/mm au jj/mm"

Bonjour à tous,

Ayant fait 1h d'Excel/sem il y a certainement plus de 15 ans, je suis arrivé au bout du bout de mes connaissances.
Le but au final est de créer un tableau d'enregistrement de donnée divisé par semaine avec comme titre la semaine lundi au dimanche : "jj/mm au jj/mm".
Donc 12 feuilles pour les mois et sur chaque feuilles 5 colonnes pour les semaines (car certain mois on 4 et d'autres 5 semaines, et qu'en fonction de l'année elles varient).
J'ai donc créer un tableau qui me permets d'avoir au final sous format texte les 52 semaines et cela en fonction de l'année choisie.
J'ai à côté un tableau contenant en ligne pour le moment les 12 mois avec les 5 cases de semaines (quand j'aurais fini je ferais le transfert sur mon fichier de travail).
Vous avez tous fait le calcul, cela me donne 60 cases pour 53 dates.
Il y a également une condition :
- Si la dernière semaine du mois X comprend 4 jours ou plus du mois X et 3 jours ou moins du mois Y elle s'inscrit dans la colonne 5 du mois X : 26/01 au 01/02
- Si la dernière semaine du mois X comprend 3 jours ou moins du mois X et 4 jours ou plus du mois Y elle s'inscrit dans la colonne 1 du mois Y : 29/12 au 04/01
J'ai à côté de la colonne M des 52 semaines, créé la colonne N des 60 cases, je dois trouver le moyen de faire le tris d'une à l'autre. Avec dans les cases correspondantes à la 5èm colonne des 12 mois : soit la date, soit "00/00 au 00/00" si je n'ai que 4 semaines à mon mois.
J'ai beau avoir retourné internet et les différents forum dédié à Excel, je n'ai rien trouvé pour m'aider.
Et j'en arrive à la conclusion que je vais devoir passer par une MACRO.
L'idée est de me mettre dans la case N3 et vérifier si la case M3 correspond aux critères, si VRAI : je colle la donnée M3 dans la case N3, je fais +1 à la colonne M et +1 à la colonne N.
Tant que la réponse est oui c'est bon puisque je suis en concordance N4 vérifie M4.
Si je vérifie que N5 correspond aux critères et que la réponse est FAUX alors je mets "00/00 au 00/00" dans la case M5, je fais +1 à M et je fais +0 à N.
Car à l'opération suivante je suis dans la case M6 et je dois revérifier la case N5 ou d'office la réponse sera VRAI.
D'un mois à l'autre l'écart va s'agrandir pour terminer par vérifier si la case N55 correspond aux critères et noter la réponse dans la case M62.
Mais pour cette dernière partie, je n'ai pas les connaissances adéquates.

sans titre

Je vous joins le fichier qui ne contient aucune donnée personnel puisque il n'est juste que l'étude du projet de tris des semaines.

15ezyzip2.zip (18.43 Ko)

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela peut répondre à ton besoin, mais il est possible de calculer le 1er jour de la semaine ou le n° de semaine par formule.

Cordialement.

14dragorn.xlsm (23.63 Ko)

Bonjour,

Et une autre proposition !?

Cdlt.

Merci beaucoup Jean-Eric et Zebulon2

Effectivement le calcul du n° de la semaine est intéressant.
Merci Eric d'y avoir ajouter la formule pour avoir la bonne première semaine.
Cependant cela ne m'aide que peu pour remplir les 60 cases finales ...

Bonjour Dragorn, Hello Jean-Eric,

Une autre approche, est-ce que le raisonnement est bon ?

Cordialement.

17dragorn.xlsm (22.82 Ko)

Je viens de voir ta nouvelle approche Zebulon, j'ai juste survolé car je part travailler dans 1/2 heure
Je vois déjà 2 soucis :
1. Il ne peut y avoir de "non" dans la première colonne car il y a toujours une première semaine dans un mois
Le décalage des semaines en "escalier de Don King Kong" doit se faire au niveau de la 5èm colonne qui décale la semaine au mois suivant si elle est trop courte
2. Pour 2023 par exemple j'ai un "non" en 1er (H62) et en 5èm (L62) colonne alors que j'ai 4 semaines vrai (voir M3 à M6)

re,

Ce n'était qu'un premier jet afin d’appréhender la logique. Est ce que ce fichier pourrait convenir ?

Cordialement.

16dragorn.xlsm (36.84 Ko)

Bonjour,

Une mise à jour ?

Cdlt.

Zebulon et Jean-Eric MERCI à tout les deux.

C'est super comme travail, exactement ce dont j'ai besoin. Je vous remercie encore.

Je vais étudier ce que vous avez fait pour l'intégrer dans mon cerveau avant de l'intégrer dans mon tableau dès mardi

J'ai fini aujourd'hui de mettre tout le fichier en lien avec la base de donner des prestataires et de peaufiner son look .

Il me reste juste à encore ajouter une fonction ou peut être pas et je pourrais le mettre en application.

Encore MERCI

Re,

Ravi que nous ayons pu répondre à ton besoin.

Une version améliorée, à tester.

Cordialement.

21dragorn.xlsm (28.20 Ko)

Merci Zebulon.

La feuille Mois pourrait-elle être mise sur la feuille Base ?

Ou sert-elle juste à vérifier ?

,

Bonjour,

La feuille Mois pourrait-elle être mise sur la feuille Base ?

Oui, mais cela risque de ne pas être très lisible à l'écran.

Cordialement.

La feuille de base sera de toute façon protégée à l'écriture par un mot de passe et mise sur une feuille que les autres utilisateurs n'utiliseront pas, donc pas visible en soit. Ça peux se retrouver plus bas sur la feuille.

La date de passage de Septembre à Octobre 2021 : 27/09 au 03/10 se retrouve en Octobre alors que la semaine est de 4 jours en septembre.
28/03 au 03/04 2022, 28/08 au 03/09 et 27/11 au 03/12 2023 ...
Je sais je chipote un peu s'il vous plait

Re,

Le sempiternel problème des intervalles. Problème résolu.

Cordialement.

14dragorn.xlsx (27.96 Ko)

Encore merci à vous deux

Rechercher des sujets similaires à "remplir callendrier perpetuel semaine format"