Associer les données de lignes dont la première cellule est identique

Bonjour à tous,

Connaissez-vous une formule ou une série de manipulation qui me permettraient d'associer les données de lignes dont la première cellule est identique.

Par exemple, mon document Google Sheet se construit de la manière suivante:

  • Il y a une feuille avec l'ensemble des données des clients/facturations. 1 contrat = 1 ligne avec :
    • Le nom du groupe client ('Feuille 1'!A)
    • Le nom de la filiale cliente ('Feuille 1'!B)
    • La date de commande ('Feuille 1'!C)
    • Le nombre de produit acheté ('Feuille 1'!D)
    • Le prix unitaire ('Feuille 1'!E)
    • Le prix total ('Feuille 1'!F)
    • L'abonnement mensuel unitaire ('Feuille 1'!G)
    • L'abonnement mensuel total ('Feuille 1'!H)
    • La souscription à la téléassistance ('Feuille 1'!I)
    • La date de mise en service ('Feuille 1'!J)
    • La date de résilitation ('Feuille 1'!K)
    • La durée de détention ('Feuille 1'!L)
  • Une autre feuille de statistiques triées selon les clients
    • La première colonne comporte initialement la formule UNIQUE('Feuille 1'!A:A), afin que la liste des clients se déroulent
    • Le nombre de commandes passées est réalisé à l'aide de la formule NB.SI('Feuille 1'!A:A;A1)
    • Et autres informations dans la photo ci-dessous.

On constate que le 7e groupe (en A8) compte 19 contrats (D8) (d'après les occurrences dans 'Feuille 1'!A:A).

bug google sheet

À présent je voudrais faire trois types de choses :

  • Trouver la date la plus ancienne à laquelle un groupe à commander.
  • Calculer le nombre de fois où une date apparait sur la plage 'Feuille 1'K:K! lorsqu'une cellule en 'Feuille 1'!A équivaut à A de la ligne où je me trouve sur la feuille 2. (Si mon 7e client s'appelle Paris, j'aimerais savoir combien de fois sur les 19 contrats de Paris, j'ai une date de résiliation donc.)
  • Additionner le nombre de produits vendus et renseigner dans la plage 'Feuille 1'!D pour un seul groupe client au cours de ces différents contrats.

Avec ces trois formules, il me sera possible de trouver les autres informations dans ma deuxième feuille

J'ai pensé à utiliser, sans succès :

  • RECHERCHEV
  • LOOKUP
  • QUERY
  • Les tableaux croisés dynamiques

Il est possible que ces outils puissent faire l'affaire, mais je ne sais pas comment.

Les contraintes générales :

  • Le document qui m'a été communiqué compte plus de 200 groupes clients et 1000 contrats, je n'envisage donc pas d'associer les données de chaque groupe un à un.
  • De plus, je cherche à automatiser au maximum la formule et la manipulation pour que lorsque je renvoie le document à son propriétaire l'ajout d'un contrat dans la première feuille entraîne l'assimilation des données dans la seconde.

Toute aide est bienvenue et grandement remerciée !

Salut,

tu pourrais nous partager un fichier exemple stp ?

Je pense que des SOMME.SI.ENS , NB.SI.ENS etc pourraient faire l'affaire.

Voici une version épurée de mon document, en espérant qu'il puisse étayer mon post : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Xg3U_GUT41EF0H-iZcjNiLEKjq43VGwNAZfV4oWC4vs/edit?usp=sharing

J'avais pensé à utiliser cette formule pour comptabiliser les contrats résiliés : =NB.SI.ENS('Feuille 1'!A:A;A2;'Feuille 1'!K:K;...) une première fois avec la formule ESTNUM, mais le problème c'est que cette formule ne permet d'étudier qu'une cellule et non plusieurs, puis avec la formule NB('Feuille 1'!K:K;), sans succès. Les résultats ne correspond pas à la réalité.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire mon post, regarder le document, identifier les erreurs voire proposer des solutions !

Bonjour,

Je pense que des SOMME.SI.ENS , NB.SI.ENS etc pourraient faire l'affaire.

ou un TCD

Slt,

oui tu as raison sur les TDC Mikhail.
A titre personnel je t'avouerai que c'est pas ce que je maitrise le mieux, et la mise en forme imposé des TCD me chagrine toujours un peu, bien que je reconnais que c'est ce qu il y a de + pratique et académique !

Le tableau est bien construit pour faire du Query soit dit en passant, mais à mon niveau je suis encore un + à l'aise avec les formules "classiques" et dans la logique d'entraide du forum, les formules permettent aux moins aguerris de pouvoir avoir encore la main sur leurs tableaux.

Le lien partagé n'était qu'en lecture seul, je le repartage en mode edit : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fo0-DxlsAbJsypfUp5GIwT0k8ypEJLHhlYYX64E3Rug/edit?usp=sharing

Recopie le et partage le au prochain post car je vais le supprimer de mon côté Marie Grn.

image

Donc ici j'ai pu compléter quelques champs. Les autres vierges sont ceux dont j'ai pas compris / trouvé la correspondance sur la Feuille 1.
Je te laisse compléter tes cas de figures car ton fichier exemple ne contient pas tout ce que tu as pu nous décrire sur ton post initiale.

Bien à toi

Merci à tous pour vos réponses.
Grâce à vous j'ai pu compléter l'ensemble de mon tableau. Pour toute personne qui aurait des besoins similaires au mien, voici des captures d'écran du document exemple et le détail des formules.

bug google sheet 2 bug google sheet 3
Rechercher des sujets similaires à "associer donnees lignes premiere identique"