Doublon en fonction d'un nom

Bonjour,

Voila j'ai un fichier qui liste les certification d'agents, le fichier se compose du nom, de la technique, d'un numéro de certification et d'une date de validité.

Le numéro de certification est unique pour une personne peut importe les certifications qu'elle possède.

J'aimerais savoir s'il est possible, avec une mise en forme conditionnelle ou une macro, de mettre en évidence les erreurs de saisi du numéro de certification, pour éviter d'avoir un numéro de certification associé à deux agents différents.

5exemple.xlsx (12.87 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris via une MEFC en D2 :

=NB.SI($D$2:$D$6;D2)<>NB.SI($B$2:$B$6;B2)

On comptabilise le nombre de fois qu'apparaît le nombre de certification, on comptabilise le nombre de fois qu'apparaît le nom, si ce n'est pas la même chose alors on surligne.

Par contre un nom peut-il avoir plusieurs numéros de certification ?

Cdlt,

Merci pour la réponse rapide,

Cela semble fonctionner, même si j'ai pas complétement saisi le fonctionnement de la formule

Et non le numéro de certification est unique pour chaque agent.

EDIT: une fois remis dans mon fichier d'origine, il surligne quand même certains numéro alors qu'ils sont associés à une seule personne

Bonjour,

=NB.SI($D$2:$D$6;D2) 'Renvoie l’occurrence du critère D2 dans la plage D2:D6
=NB.SI($B$2:$B$6;B2) 'Renvoie l’occurrence du critère B2 dans la plage B2:B6

Sans jeu de données représentatif, difficile d'investiguer désolé .. Essayez de le reproduire en supprimant les lignes qui ne nous intéressent pas et je regarderais.

Cdlt,

Avec l'explication de la formule j'ai compris d'où vient le problème,

Suivant le comité de la certification il y as une lettre qui change dans le numéro de certification.

Un niveau 2 "simple" c'est b02-xxxxxx

Un niveau 2 "nucléaire" c'est bn2-xxxxxx

Le "xxxxxx" est le même dans les deux cas pour un même agent.

Du coup la formule fait bien son travail en comptabilisant une différence entre le nombre de fois le nom de l'agent et le nombre de fois le numéro de certification...

Bonjour,

Dans ce cas là testez cette formule :

=NB.SI($B$2:$B$6;B2)<>SOMMEPROD((DROITE($D$2:$D$6;NBCAR($D$2:$D$6)-CHERCHE("-";$D$2:$D$6))=DROITE(D2;NBCAR(D2)-CHERCHE("-";D2)))*1)

Je n'irai pas dans le détail des explications mais en soit le SOMMEPROD permet de comptabiliser les occurrences en se basant uniquement sur les chiffres à droite du "-" et donc de s'abstenir du B02-.

Tout dépend du formalisme de vos données et de votre besoin.

Cdlt,

En modifiant la formule de cette manière :

=NB.SI($B$2:$B$252;B2)<>SOMMEPROD((DROITE($D$2:$D$252;NBCAR($D$2:$D$252)-CHERCHE("-";$D$2:$D$252))=DROITE(D2;NBCAR(D2)-CHERCHE("-";D2)))*1)

Cela ne semble pas fonctionner.

Exactement il ne mets plus en évidence les noms concernés par le BN2 / B02, mais ne mets pas les doublons non plus en évidence.

Bonjour,

Étrange chez moi cela fonctionne. Si je modifie la valeur D6 par B02-99990 par exemple, alors je n'ai plus aucun doublon de souligné. Si je réinscrit une valeur se terminant par -99999 alors tout redevient rouge car je ne me base que sur l’occurrence des 5 derniers chiffres.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas quand vous me dites que ça ne fonctionne pas. Qu'attendriez-vous dans ce fichier ? Son comportement est-il contraire à vos attentes ?

Cldt,

Je ne comprends pas en étendant la plage dans le fichier exemple ça fonctionne, dans mon fichier ça ne marche pas

Bonjour,

Quand vous avez appliqué la MEFC, étiez vous sur la première cellule de la plage d'application ? C'est une obligation sinon on se retrouve avec une décorrélation entre la formule renseignée et la cellule sur laquelle cela s'applique.

Dans mon exemple j'ai sélectionné D2, j'ai appliqué ma MEFC puis ai agrandi ma plage d'application.

Sinon le résultat incohérent que vous obtenez sur votre fichier est-il également le même en insérant ces valeurs sur le mien ? Et si oui, quelle sont ces valeurs ?

Cdlt,

Alors je crois avoir trouvé le problème,

Si j’étends les plages à vérifier DANS la formule en incluant UNIQUEMENT des cellules contenant quelque chose, ça fonctionne.

Du moment que j'inclue des cellules "vides" cela ne fonctionne plus.

Rechercher des sujets similaires à "doublon fonction nom"