Conditions initiales identiques mais résultat de la macro différents

Bonjour,

Je dois rendre un outil/macro excel pour demain soir pour le boulot, tout avait l'air de fonctionner et je suis tombé sur un cas de figures qui me fait perdre la tête.

Résumé du problème:

Au lancement de la macro je sélectionne 6 fichiers, la macro bricoles des trucs avec et j'ai un onglet qui apparait avec un tableau de valeurs,

A la premiere exécution de la macro je remarque que la ligne 7 est manquante. Mais si je rééxécute le programme, c'est la ligne 8 qui manque, puis a nouveau 7, 8 succesivement...

pour chercher la solution j'utilise le pas à pas mais..... aucun problème ! En mode pas à pas le résultat est parfait.

Je précise que j'ai bien éxécuté à chaque fois la macro avec les mêmes fichiers originaux, sans touché à quoi que ce soit dans le code ou le classeur....

Explication du code:

Mon code est très dense est cela risque d'être compliqué pour vous de se réperer dedans...

On va s'interesser uniquement au module "DFQ"

Le Bouton de gauche dans l'onglet "Acceuil" éxécute la macro lancement sans problèmes qui appel la procédure "CdesDFQ" le module "DFQ"

Dans le code vous trouverez une anotation avec pleins de "================================================" qui permet de repérer une boucle qui ne s'éxécute que à l'ouverture du premier fichier. Celle ci permet de remplir les colonnes A B C D E du tableau (Sur ces colonnes que le problème apparait)

Plus loin vous trouverez une annotation "'ICI TOUT MARCHE BIEN JE COMPREND PAS ?!!!! :("

C'est la partie du code qui enregistre les données qui m'interessent du fichier ouvert dans des variables puis les importes dans le fichier final

cette partie la en mode pas à pas fonctionne parfaitement, mais je pense que mon problème vient de là

Remarque:

Parce que mon classeur est trop lourd, j'ai du supprimer les onglets essais que j'avais fait, je vous invite donc à éxecuter plusieurs fois le programme pour voir si vous avez comme moi cette alternance entre la ligne 7 et 8 qui est manquante.

Conclusion:

Je sais à quel point c'est difficile de se plonger dans un code inconnu et aussi brouillon que le miens. Je vous suis extremement reconnaissant du temps que vous passerez à trouver une solution, j'ai beau avoir un peu d'expérience en VBA si je viens demander ici c'est que vraiment j'ai trouvé aucunes pistes de solutions.

Si vous avez la moindre question j'essaye de répondre au plus vite!

Merci

Gabin

EDIT: Je viens de relancer le programme à nouveau c'est la ligne 6 qui est manquante cette fois donc encore un nouveau cas de figure....

Bonjour, une simple remarque dans votre code vous utilisez dans une même procédure des boucles de valeur i

Commencez déjà par donner une valeur différente à vos boucles For i to ... For Y to ... For Z to .. afin d"éviter les mélanges.

Salut Xmepl (on peu se tutoyer je pense ? :D)

J'essaye ça !

C'est torp étrange commet la sur mes derniers essais ça a l'air de fonctionner et de façon aléatoire ca me fait cette erreurs pourtant je touche à rien c'est tjrs les mêmes fichiers....

Salut Xmepl (on peu se tutoyer je pense ? :D)

Oui çà ne me pose pas de problème

Re, du coup j'ai fait attention de changer le nom de variable dans mes boucle i , j , k n etc.

Mais le problème est tjrs là...

voici juste les 3 derniers essais éxécutés à la suite avec les mêmes fichiers:

On voit bien que la colonne F est identique car c'est les mêmes fichiers de valeurs mais cette ligne qui disparait je ne comprend pas c'est dingue. Le seul truc que je fais varier c'est la cellule A1 qui est complété à la suite du InPutBox ca n'as aucun lien...

Essai1

image

Essai2:

image

Essai3:

image

Bonjour à tous,

Vous avez lancé combien de fois la création avant d'obtenir ce genre de résultat ? J'ai eu beau l'executer 5 fois à la suite sur les mêmes fichiers j’obtiens systématiquement les mêmes résultats ...

Cdlt,

Salut ergotamine,

J'ai vraiment fait plusieurs dizaines d'éxécutions,

mais en effet en téléchargeant les fichiers que j'ai posté j'arrive pas à reproduire le problème. J'essaye d'analyser la cause mais ca me semble vraiment aléatoire, je vais vous retransmettre des fichiers en "éspérant" que l'erreur se reproduise pour vous

Je vais également essayer de filmer le problème pour preuve sinon on va me prendre pour un fou

Du coup depuis 20 min j'essaye de reproduire le problème et évidemment tout fonctionne.....

Bonjour,

J'avoue que l'aléatoire sous VBA c'est quelque chose qui me semble antinomique .. Il y a une explication à tout, mais c'est vrai que sans arriver à reproduire de façon robuste le bug c'est complexe d'investiguer ..

En tout cas je vous souhaite du courage car vous allez, je pense, en avoir besoin ..

Cdlt,

J'avoue que l'aléatoire sous VBA c'est quelque chose qui me semble antinomique .. Il y a une explication à tout, mais c'est vrai que sans arriver à reproduire de façon robuste le bug c'est complexe d'investiguer ..

Oui c'est totalement vrai et je le sait.....

Mais c'est super frustrant de ne pas reproduire le problème mais je sais qu'il pourras se reproduire car je n'ai pas modifié une seule ligne de code depuis ce matin.

Donc, je continue de chercher et je reviens poster ici si j'arrive par miracle à isoler la cause du prob....

Bonjour,

Je serais vous je ne perdrai pas mon temps sur ça comme vous n'arrivez pas à le reproduire. A la limite prévenir les utilisateurs qu'en cas de bug (quitte à le décrire), qu'ils identifient bien la situation dans leur description, fichier utilisé, variable entrée dans les inputbox, etc ...

Vous arriverez peut être, en étudiant les occurrences de contexte, à mieux l'identifier et le résoudre.

Cdlt,

Tu as surement raison...

En plus c'est pour une poignée de collègue donc ça n'as pas besoin d'être très formel, le plus important c'est que ce soit fonctionnel.

Je vais rajouter du code pour détecter l'erreur si elle se produit et prévenir l'utilisateur de comment résoudre à la main le problème.

Toute fois je continuerai de poster si je découvre des pistes de causes

A+

Bonjour, j'ai déjà eu plusieurs bugs dont je ne trouvais aucune solutions.

-Certains se sont mystérieusement corrigés en ouvrant une copie du fichier que j'avais envoyé.

-D'autres juste en renommant le fichier original. Je ne vois pas pourquoi mais celà fonctionnait de nouveau.

-Certains se sont mystérieusement corrigés en ouvrant une copie du fichier que j'avais envoyé.

Salut Xmepl, depuis hier après midi, j'ai fait de nouvelles modifications dans le code ajoutés des fonctionnalités tout à l'air de fonctionner, je suis actuellement en train de l'utiliser sans problèmes.

Pourtant je n'ai rien fait pour corriger ce problème et il m'est encore survenue après avoir posté mon premier fichier donc je suis persuadé que le bug est tjrs la.. quelques pars.... tapis dans l'ombre à nous guetter brrrr ca me fait peur tour ça.

Aller bon WE à tous, je me suis tellement prit la tête hier sur le VBA je crois que je vais faire une pause la

Rechercher des sujets similaires à "conditions initiales identiques resultat macro differents"