Extraction de listes détaillées à partir d'un fichier de données
Bonjour Cher Forum,
J'ai un soucis à propos de renvoi de données. Le but est de faire des listes pour du mobilier présents dans les maisons.
Je joins en annexe le fichier exemple.
Onglet "Données" -> Il s'agit des données encodées pour chaque maison et quantifiées suivant le type de mobilier.
Onglet "Liste Tables" -> Il s'agit du résumé de la liste des Tables, réparties dans les différentes maisons (formules à insérer pour les colonnes B et C)
Onglet "Liste Chaises" -> Il s'agit du résumé de la liste des Chaises, réparties dans les différentes maisons (formules à insérer pour les colonnes B et C)
J'aurais pu faire les mêmes feuilles pour les Buffets, Étagères, Armoires et Vaisseliers mais les formules sont les mêmes.
L'aspect "OUI" ou "NON" est important, indépendamment de la quantité indiquée dans la colonne à côté.
Avez-vous un avis sur cette problématique ? Existe t-il une solution ? Pouvez-vous me la partager ?
Je vous en remercie par avance.
Bonjour,
On ne peut pas dire que tes explications soient très claires !
Un essai donc, en pièce jointe.
- La présence des #REF! est due au fait qu'il n'existe pas de feuilles nommées "Liste des étagères", ni les autres.
- Attention que la 3e feuille était nommée "Listes des chaises" (la casse n'a pas d'importance, mais des caractères en plus ou en moins, oui !)
Si j'ai compris de travers, tu sais ce qu'il te reste à faire !
Bonjour tout le monde, un bonjour spécial à J-Yves en ce jour de la Fête de son Saint-Patron
J'ai compris ton problème un peu différemment. Dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu sélectionnes une feuille autre que ''Données'', les données en place sur cette feuille ''Liste des ....." se réactualise en fonction des modifications sur la feuille ''Données''.
Attention, le nom des feuilles dont être absolument ''Liste des .....''. Dans ton exemple, tu as par exemple écrit ''Listes des CHAISES'' (liste au pluriel) et ça bloque le code. J'ai donc dû corriger le nom de cette feuille.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Merci pour ma fête :-)
Alors, oui, voilà, c'est exactement cela.
J'ai bien regarder ton fichier téléchargé, mais je n'arrive pas à comprendre comment tu as fait, afin de répliquer la formule sur d'autres classeurs et pour d'autres applications. En effet, je ne vois pas de formules.
Comment as tu fait cela !!
Merci pour ta réponse.
J'espère que tu as bien compris que ton Saint-Patron est également celui des Yvouille
Il n'y a pas de formule pour effectuer ce travail, mais une macro.
Si tes feuilles ''à traiter'' se nomment comme indiqué dans mon précédent message et qu'elles ont la même structure que tes modèles, cette macro fonctionnera aussi pour elles.
Amicalement.
Bonjour Yvouille,
Je me permets de revenir vers toi, car je n'arrive pas à dupliquer les macro sur des autres classeurs Excel.
EN effet, il est intéressant pour moi d'appliquer cette belle macro sur d'autres fichiers mais je n'arrive pas.
Pourrais-tu me dire comment faire pour accéder à la macro, et comment faire pour la dupliquer sur un autre fichier Excel ?
Je t'en remercie d'avance et te souhaite une excellente journée.
JYves.
En fait je n'arrive pas à reproduire le "pas à pas" de ta macro.
Donc impossible de la dupliquer sur d'autres fichiers et d'autres classeurs :-(
Comment puis-je faire ?
Salut,
Si tu ouvres deux classeurs, tu les vois dans l'explorateur de macro, comme sur l'image ci-dessous, le classeur ''tableur-v1'' et le ''Classeur 1''.
Clique sur ''DieseArbeitsmappe'' (en jaune ci-dessous) et copie le code (sélectionné, donc en bleu ci-dessous), copie-le et colle-le dans ''ThisWorkbook" de ton autre classeur.
Pour autant que tes deux classeurs ont la même structure, la macro fonctionnera des deux côtés.
Mon fichier à le texte ''ThisWorkbook'' en allemand car j'ai dû créer ce fichier une fois que j'étais sur un ordinateur germanique.
Pour voir cette macro au pas-à-pas, comme tu ne te peux pas la déclencher manuellement, tu peux mettre un point d'arrêt tout au début (par exemple sur la ligne ''Private Sub .....'', lancer la macro en sélectionnant une feuille sur le fichier Excel, puis en continuant au pas-à-pas, par la touche F8.
La prochaine fois revient dire merci avant d'avoir à nouveau besoin d'aide :-)
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Oui effectivement, tu as raison, un grand merci à toi.
En fait, je n'étais pas revenu et ai laissé la file ouverte car pour moi ce n'étais pas clôturer, en ce sens que j'essayais depuis des jours de résoudre la duplication de la formule, sans succès.
Je ne suis pas avare de remerciement, je te le confirme :-)
Je vais vois si j'arrive à dupliquer la macro avec tes explication. C'est difficile pour moi car la duplication concerne des modifications de nom et de quantités d'informations ... c'est la raison pour laquelle j'ai du mal à avancer ... ;-)
Merci à toi. J Yves.
:-( Ohhh dsl mais je ne parvient pas comprendre, et donc à dupliquer la macro.
Y -il un autre moyen de m'expliquer la méthode ? Vidéo ? schémas ? ou une autre manière moins complexe a mettre en œuvre pour moi ?
Par avance, merci.
J Yves.
Eventuellement me montrer tes autres fichiers sur lesquels tu essaies de dupliquer la macro sans succès ? Ou une séance Zoom ? Mais là pas trop le temps jusque dans 10 jours ; mon déménagement passe avant
Bonjour Yvouille,
J’espère que ton déménagement s’est bien passé et que tu es bien installé dans ton nouveau chez toi.
Voici comme tu l’as demandé, mon fichier Excel.
Voici les explications … je vais tenté d’être le plus clair possible 😉 .
Chaque position prends 2 colonnes. Il peut y avoir une multitude de positions. (copier/ coller des deux colonnes). Dans ce cas, j’ai indiqué 5 positions.
La macro concerne donc les lignes de 38 à 45 (B.S.O. à AUTRE2)
-> A chaque fois que le « OUI » est indiqué sur la position, alors, Excel renseigne la position dans la feuille spécifique :
P.V.U. BSO -> Feuille "Bord. BSO"
P.V.U. Volets -> Feuille "Bord. VOLETS"
P.V.U. Screens -> Feuille "Bord. SCREENS"
P.V.U. Garde-corps -> Feuillle "Bord. GCF"
P.V.U. Moustiquaires -> Feuille "Bord. MOUSTIQUAIRES"
P.V.U. Toleries -> Feuille "Bord. TOLERIES"
P.V.U. Autre 1 -> Feuille "Bord. AUTRE1"
P.V.U. Autre 2 -> Feuille "Bord. AUTRE2"
Dans chaque bordereau (Feuille "Bord. xxx") Excel doit reprendre les données correspondantes à la position (Celles qui sont à chaque fois dans le cercle rouge) à savoir :
‘Position’ (Col. A),
‘Ref interne’ (Col. B),
‘Localisation’ (Col. C),
‘Qté’ (Col. D),
‘Largeur’ (Col. E),
‘Hauteur’ (Col. F),
‘Surface Unitaire’ (Col. G),
‘Périmètre Unitaire’ (Col. H),
‘Pose’ (Col. I),
‘Poids Unitaire’ (J),
Voilà ... si tu as des questions, n'hésites pas à revenir vers moi.
Même si je ne connais pas ton nouveau chez toi, Bienvenue chez toi !!! Fêtes bien l’inauguration :-)
JYVES.
Salut,
Je suis un petit peu gringe que ton fichier de départ ne correspond pas du tout à ton fichier réel ; j'ai donc travaillé en grande partie dans le vide !!
Indique ce fil comme ''Résolu'' et présente ton fichier réel sur un nouveau fil, probablement que quelqu'un saura t'aider.
Si ce n'est pas le cas, reviens d'ici 10 à 15 jours sur ce fil et on verra si je serai de meilleure humeur.
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Détrompe toi, Comme je te l'ai indiqué, ta solution est géniale a déjà servi sur 3 de mes fichiers. Cela m'as donc déjà bien servi, et je t'en remercie vivement.
J'aime bien essayer de comprendre et c'est la raison pour laquelle je t'avais demandé le modus opérandi. Je vais encore essayer de comprendre le principe afin de l'appliquer sur d'autres fichiers presque similaires sur lesquels j'en ai besoin. C'est la raison de mon autre demande.
C'est dommage que l'on ne puisse pas aller plus loin, mais j'entends ce que tu me dit et ferme alors la file.
Bon déménagement à toi.
J Yves.
Re,
Je pense qu'il n'y a pas de modus opérandi - dans le sens mode d'emploi - avec les macros.
Si tu n'y connais pas grand chose mais que tu veux reproduire une macro d'un fichier à un autre - pour autant que leurs structures soient exactement semblables - tu peux y arriver selon les informations que je t'ai données plus vite.
Si de petites modifications sont nécessaires, on peut t'aider par plus d'information sur un Forum ou que sais-je d'autre.
Pour des modifications énormes - comme ça semble être le cas pour le dernier fichier que tu m'as montré - soit on recommence pratiquement à zéro, soit il y a énormément de modifications à effectuer. Pour cela il faudrait que tu es de très bonnes connaissances des macros et que je n'ai que peu d'aide à t'apporter, sinon - comme je te l'ai déjà conseillé, effectue une nouvelle demande séparément.
J'avais quand même laissé la porte ouverte si personne ne reprenait le flambeau d'ici quelque jours.
Chaleureusement.
Parfait.
Merci à toi.
JYves.