Formules pour tous les dimanches, dans mon calendrier

Bonjour à tous les AS,

J'ai un calendrier pour une année. Dans la colonne E, je dois saisir des montants à chaque jours sauf les dimanches et les jours fériés. Je recherche à chaque dimanche la somme des jours précédent. Je voulais me servir de la colonne D avec le n° de semaine, je ne trouve pas.

(somme.si) (sommeprod), ci joint la boule de cristal, merci d'avance.

29bp-2021.xlsx (17.46 Ko)

Bonjour, comme tu as déjà indiquer les numéros de semaines il suffit de vérifier que le Numéro de semaine des 6 six jours précédents correspondent bien au même

numéro que celui du Dimanche dont tu veux l'addition :

Exemple en cellule E18 ( Dimanche 12 juillet) =SOMME.SI(D12:D17;D18;E12:E17)

bonjour Xmenpl,

Pour le mois de juillet ça marche, et pour les autres mois ! il faut que je saisisse cette formule dans toutes les autres colonnes : col I, L..... ? Et si je change d'année ???

Compte tenu de la présentation de ton calendrier effectivement tu as peux de chance de l'adapter au futures années.

- Pour commencer Tu présentes au mois alors que tu veux gèrer à la semaine.

-Tu te retrouves donc avec une colonne que tu Forces au 1er du mois alors que par exemple le premier jours de la semaine 27 c'est le 29 juin.

- Pour finir tu mélange des formules automatique en colonne E avec des valeur saisie manuellement.

Dans ce cas aucune chance que l'année suivante les formules se retrouve dans les bonnes cases.

Tu devrais repenser ta façon de voir les choses. Exemple un onglet données qui pourrait être utilisé avec un formulaire pour saisir les valeurs manuelles.

Un seconde onglet qui viendra chercher les infos à la semaine ou au mois selon ton souhait.

Bonjour Junot, hello Xmenpl,

Un recyclage d'un autre post. La présentation est différente, à tester.

Cordialement.

28junot.xlsm (44.95 Ko)

Merci à tous les deux, c'est bon je laisse tomber.

Bonjour,

Dans ce cas de figure, on peut utiliser la fonction décaler afin d'avoir une plage à sommer qui devienne dynamique.

SOMME(DECALER(F7;-1;;SI(JOUR(C7)<5;-JOUR(C7);-6);))

Ici, le nombre de cellule au dessus du dimanche est soit de 6 jours soit du nombre du jour du dimanche. Ex si le dimanche tombe le quatre du mois alors la plage va sommer que le 4 cellules du dessus. Si le dimanche tombe le 16 du mois, alors on somme que les 6 cellules du dessus.

Par contre il est compliqué de conjuguer le même support pour la saisie et les calculs. Je préfère mettre les données sur un onglet et les calculs sur un autre. Puis avec la formule dynamique tu vas chercher tes valeurs pour les jours de la semaine et le dimanche la formule te calcul tes données du dessus.

=SI(JOURSEM(C7)=1;SOMME(DECALER(F7;-1;;SI(JOUR(C7)<5;-JOUR(C7);-6);));RECHERCHEV(Mois!C7;relevé!$A$1:$B$31;2;FAUX))

Je te laisse regarder dans le fichier.

Leakim

19bp-2021-v2.xlsx (21.65 Ko)

Bonjour Leakim,

Merci je prend la solution avec l'onglet relevé supplémentaire.

Amicalement, Marie

Rechercher des sujets similaires à "formules tous dimanches mon calendrier"