Sélection de décimales après la virgule

Bonjour à tous,

Peut être pourrez vous m'aider au sujet d'une manipulation excel que je n'arrive pas à effectuer.

J'ai dans une cellule un chiffre sous la forme 9,67 par exemple (ou les décimales ont été réduites pour n'en garder que deux). Ce chiffre peut aussi être avec 2 chiffres avant la virgule.

J'aimerai ne sélectionner que les deux chiffres après la virgule, les multiplier par 60 puis rajouter ce qu'il y avait avant la virgule en une seule fois si cela est possible. Par exemple pour 9,67, cela donnerait (0,67*60)+9 soit 9,40 au final (en ne gardant que deux chiffres après la virgule pour 0,67*60)

je vous remercie par avance !

Bonjour, le X 60 çà sent la convertion en Heures ce truc non ?

Au plus simple colonne resultat format heures et formule --> = cellule précédente / 24

Exemple : 9,25 / 24 = 09:15

Bonjour,

Pour un nombre en A1 :

=ENT(A1)+ARRONDI(MOD(A1;1);2)*60

Votre exemple ne donne pas 9,4 si l'on suit votre raisonnement. La formule ARRONDI peut être remplacée par TRONQUE selon votre besoin (ex :pour 0,456, on garde 0,45 ou 0,46 ?)

edit : salut Xmenpl, j'ai répondu bêtement mais ta remarque est juste !

Pedro 22, j'ai essayé ta formule et ça me met 49 comme résultat ...

En fait 9,62 représente 9 min et 0,67 secondes, j'aimerai transformer 0,67 pour que ça me le donne en seconde (soit 40 secondes environs) et rajouter les min avant par la suite

Pedro 22, j'ai essayé ta formule et ça me met 49 comme résultat ...

En fait 9,62 représente 9 min et 0,67 secondes, j'aimerai transformer 0,67 pour que ça me le donne en seconde (soit 40 secondes environs) et rajouter les min avant par la suite

Il faudrait peut être commencer par là... Xmenpl a vu juste !

Ma formule réalise bien ce que vous avez écrit : (0,67*60)+9 qui donne 49,2. Mais le problème de départ est très mal posé, et il ne s'agit donc pas du tout du résultat souhaité.

Pour convertir des minutes en donnée valide dans un tableur, il faut d'abord les convertir en jours. Il y a 1440 minutes dans une journée (24*60), donc il faut appliquer la formule suivante :

=A1/1440

En jouant sur le format de la cellule, on peut ensuite afficher une heure ou une durée (par exemple format [h]:mm:ss).

Je pense en effet qu'on peut y arriver avec le format de cellules, je n'y avait pas pensé

Par exemple dans la case j'ai 9,67 qui signifie : 9min puis 0,67min ; soit 40 secondes environs.

J'ai essayé de le mettre au format mm:ss mais ça affiche 02:51 Comment faire pour que ça affiche 9,40 ?

Sinon ce n'est pas très grave je ferrai le calcul manuellement

Bonjour Pédro , puisque tu as complété ma réponse je complète la tienne :

à la barbare : =ENT(A1)+ARRONDI(MOD(A1;1)*60;0)/100

J'ai essayé de le mettre au format mm:ss mais ça affiche 02:51 Comment faire pour que ça affiche 9,40 ?

Il suffit de lire ma réponse en entier...

Sans transformation préalable, Excel comprend 9 jours et un peu plus de 16 heures pour 9,67.

Un exemple avec les deux méthodes ; par contre evitez le format mm:ss à la relecture on pourrait confondre avec HH:MM

Il vaut mieux dans ce cas l'affichage 00:09:40

ça marche super merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "selection decimales virgule"