Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un tableau avec plusieurs colonnes, dont voici un extrait :
| littoral | plateau continental | pente continentale
| océan profond
|
sp. 1
| 1 | 0 | 0 | 0 |
sp. 2
| 0 | 1 | 0 | 0 |
sp. 3
| 1 | 1 | 0 | 0 |
sp. 4
| 0
| 1
| 1 | 0 |
sp. 5
| 0 | 0 | 0 | 1 |
J'ai rempli ce tableau en fonction de la présence des espèces (1 = présence et 2 = absence). J'aimerais simplifier ce tableau en deux colonnes, les sp. et la distribution horizontale (avec un code) afin de pouvoir faire des manips sous Rstudio. Pour cela, je veux attribuer un code à chaque "variable", c'est-à-dire : 1 = littoral ; 2 = plateau continental ; 3 = pente continentale ; 4 = océan profond. Ainsi, si mon espèce est présente uniquement au niveau du littoral alors excel me renvoi 1 dans la cellule, si elle est présente uniquement au niveau de l'océan profond alors excel me renvoi 4. Pour les cas où des espèces seraient présentes à plusieurs endroits comme c'est le cas de sp. 3 et 4 par exemple, je voudrais qu'excel me renvoi un autre code encore, par exemple 5 pour plateau & pente, 6 pour littoral & plateau ...
Je ne sais pas si je suis claire, mais j'aimerais attribuer aux différentes combinaisons possibles un chiffre, pour ensuite n'avoir qu'une seule colonne distribution horizontale comme ci dessous (j'ai repris les codes comme expliqués précédemment) :
| distribution horizontale
|
sp 1
| 1 |
sp 2
| 2 |
sp 3
| 6 |
sp 4
| 5 |
sp 5
| 4 |