Update automatique d'une liste (ajouts, modifications, suprressions)
Bonjour,
Je viens solliciter votre aide sur un problème très particulier... Je vais essayer d'être la plus claire possible.
J'ai 2 onglets dans mon fichier:
1/ une database avec une key pour identifier mes magasins et des colonnes descriptives de plusieurs de leurs caractéristiques. La key est générée automatiquement grâce à une macro, qui fonctionne très bien.
Cet onglet sera updaté plusieurs fois par jour.
2/ un onglet qui consolide la liste de mes magasins ouverts et des valeurs uniques de ma base de données (ville, région, surface...comme un TCD) sur plusieurs colonnes (en bleu foncé) grâce à la key.
Les dernières colonnes (en bleu clair) sont elles en revanche des valeurs à saisir manuellement ou par formule à partir d'autres fichiers car elles changent tous les 6 mois (chiffres de vente, ranking...)
MON PROBLEME:
Je souhaite pouvoir updater ma liste consolidée de magasins avec une macro à partir de mon onglet de base de données, de sorte qu'elle prenne en compte les ajouts de nouveaux magasins dans la base de données, les suppressions également & les modifications éventuellement dans les valeurs des colonnes extraites de la base de données.
En gros,
- si je dois faire un ajout, il doit m'ajouter les valeurs des colonnes consolidées à partir de la database et me laisser les autres vides (infos à compléter) SANS VIDER LA BASE (en gardant les valeurs déjà saisies)
- si je dois supprimer une ligne dans ma database, il doit me supprimer la ligne en entier dans la liste consolidée
- si je dois modifier les valeurs de colonnes de ma database, il doit m'intégrer ces modifications sans toucher aux données non présentes dans la database et saisies sur la même ligne car correspondants à ce magasin en particulier.
C'est un beau casse-tête, du moins pour moi
J'espère que j'ai été claire.
Merci en tout cas pour votre aide.
Bonne journée!
Bonjour
Tu n'as pas de réponse parce que nous n'avons pas de fichier....
A+ François
Bonjour,
oui je comprends, mais mes données sont hautement confidentielles, et je ne trouve pas le moyen de les anonymiser totalement en gardant du sens à ma demande.
Je souhaite juste créer un fonctionnement "TCD" dans mon onglet liste consolidée de magasins en sachant que les valeurs des colonnes en bleu foncé sont consolidées par macro à partir de la base de données et les valeurs des colonnes en bleu clair saisies dans le dur.
Quand je mets à jour mon tableau liste consolidée aujourd'hui, les valeurs en bleu clair ne bougent pas, même si le magasin en début de ligne a changé.
Si je mets à jour mon tableau liste consolidée je souhaite que les données en bleu clair restent "attachées" à leur key de référence.
Désolée de ne pas pouvoir être plus complète pour l'instant.
Merci encore & Bonne journée.