Formules complexes, recherches multiples

Bonjour à tous,

j'avance dans la réalisation de mon fichier excel d'analyse...

Grace à votre aide ça avance, mais le problème c'est que plus ça avance, plus j'entrevois des possibilités incroyables..

pour résumé, dans le fichier joint, vous trouvez un tableau avec 10 magasins et 4 familles de produits.

Mon nouveau challenge, est dans l'onglet analyse chiffres, dans la colonnes magasin cible, il aille chercher automatiquement le rang choisi en cellule E9 et pour chaque famille de produit, qu'il aille indiquer dans la colonne F le magasin correspondant à la cible...

j'espère être clair :p

Merci par avance, et bien sur à votre dispo :)

P.S: le but est surtout que je veux pas avoir à intervenir sur "feuil1" c'est une extraction, tout doit se faire sur les autres feuilles :)

Bonjour,

Si j'ai bien compris vous cherchez à renvoyer en F18 le magasin dont le rang est indiqué en E9 pour la valeur de la famille 1. Donc en F18 à valider en matricielle via CTRL + SHIFT + ENTER :

=SI($E$9<=NB.SI(Feuil1!B:B;$A18);INDEX(Feuil1!A:A;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI(Feuil1!B:B=$A18;Feuil1!I:I);$E$9);Feuil1!I:I;0));"")

J'espère avoir bien compris sinon merci de préciser le besoin et d'y associer un fichier avec le résultat escompté et la démarche pour y arriver.

Cdlt,

Bonjour ergotamine,

c'est exactement ça... le soucis que j'ai c'est que je n'arrive pas à valider en matricielle (ctrl+maj+entree)... ça ne met pas les accolades dont pas de matricielle... ce matin un collègue du forum m'a aidé sur une autre demande et on a dû passer par autre que matricielle...

Et deuxième question sur ce fichier,

je souhaite faire un classement... j'utilise la fonction rang, mais là j'ai 2 conditions... je veux classer le magasin pour chaque famille de produit, c'est à dire dans mon fichier pour la famille fam20, je voudrais 1 en face de mag3, 2 en face de mag1... et cela pour chaque famille de produit.

je ne peux toucher à la feuil1 qui sera une extraction j'ai rajouté un onglet classements.

Merci de votre aide en tout cas :)

Bonjour,

Pour CTRL + SHIFT + ENTER ce n'est pas CAPSLOCK attention, c'est la flèche vers le haut en dessous de CAPSLOCK (Cf exemple dans votre fichier joint).

Pour votre seconde question, mieux vaut-il utiliser les TCD que des formules qui peuvent devenir très complexes pour faire ce genre d'analyse, qui nous permettent de réaliser les classement demandés si on cherche dans les options de cet outil. La seule condition est de transformer votre table de donnée en table structurée, mais ça ne change rien aux données en elles mêmes, vous pouvez tout à faire copier coller vos valeurs dedans à chaque chargement.

Cdlt,

nickel pour la matricielle ça marche merci :)

Par contre quand je mets la formule dans mon fichier de base ça beug :(.... est ce que des lignes vides dans la plage (I:I) dans votre formule ça peut mettre le souk ?

est ce que je dois mettre la plage exacte ?

pour votre solution de ma deuxième question le souci c'est que je ne veux pas que les personnes aient à faire un TCD... pas les compétences pour... à moins que il se mette à jour dès que l'on rempli la "feuil1" avec les données ....

Merci pour votre aide... moi ça va m'empecher de dormir je crois

Bonjour,

Normalement non. Vous pouvez me joindre votre fichier en MP si vous voulez conserver la confidentialité.

Pour ce qui est du TCD ce n'est pas une soucis, une fois que vous avez collé vos données, il suffit de cliquer droit sur le TCD et de faire actualiser. Il n'est pas nécessaire de le recréer à chaque fois, c'est l'un des gros avantage de cet outil d'analyse.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "formules complexes recherches multiples"