Ecart type.si.ens

Bonjou,

Je sollicite votre aide pour avoir une formule qui calcule l'écart type d'un ensemble d'elements suivant une condition.

J'ai un historique de prix de produits de 2019et2020 pour lesquels je souhaite calculer l'écart type des prix de chaque produit durant cette période.

Je cherche une formule tel que somme.si.ens pour me calculer l'écart type des prix (dans la colonne F)de chaque produit(j'ai 356 produits qui se répetent plusieurs fois pour me donner plus de 9000ligne)en prenant comme critère le code à barre du produit (colonne C), et que se calcule se fasse pour chque code à barre.

si par exemple un produit se repete 9 fois, la formule doit chercher les 9 prix de ce produit(colonne F) en se basant sur le code à barre (COLONNE C) et me retourner L'écart type de ce produit.

help please

Bonjour,

Pour faire des analyses statistiques de ce type (base de donnée, référence, etc ...) on utilise couramment les TCD qui ont tout une panoplie de fonctionnalité que beaucoup ne connaissent pas et évitent de passer par des formules alambiquées comme dans l'exemple joint. C'est un outil très puissant que je vous conseille d'apprendre à maîtriser.

Donc sur la base d'une table structurée, un exemple ci-joint et la manipulation ci-dessous.

2021 05 13 08 59 23 classeur1 xlsx excel

Cdlt,

103classeur1.xlsx (15.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "ecart type ens"