Formule délai de paiement

Bonjour à tous,

Je cherche une formule pour le calcul du délai moyen de paiement de mes clients en tenant compte de l'échéance de chaque facture et du montant TTC;

Sur le tableau ci joint ma formule en colonne "P"

62classeur2.zip (1.12 Mo)

: SI(O2<>"";SOMMEPROD((B$2:B$49=B2)*(G$2:G$49)*(O$2:O$49)/SOMMEPROD((B$2:B$49=B2)*(G$2:G$49)));"") me renvoi une erreur que je n'arrive à corriger.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

En colonne N vous avez une gestion d'erreur qui envoie une valeur textuelle vide "" en cas de conditions non remplies. Vous réutilisez cette valeur textuelle dans une multiplication ce qui provoque une nouvelle erreur (une multiplication entre une lettre et un nombre).

Je pense qu'un TCD serait plus adapté et allégerai votre fichier, les SOMMEPROD étant énergivores en ressources. Un exemple joint à adapter si vous décrivez exactement les besoins, voir un résultat pour un client représentatif.

Cdlt,

44classeur2.zip (1.08 Mo)

Bonjour

=SIERREUR(SI(N2<>"";SOMMEPROD((B$2:B$8740=B2)*(F$2:F$8740)*(N$2:N$8740)/SOMMEPROD((B$2:B$8740=B2)*(F$2:F$8740)));"");"")

Cordialement

Merci Ergonomine et Joco,

Le problème avec le TCD est que j'ai besoin de la colonne sur la même feuille pour identifier les factures concernées par un retard. et si une formule moins energivore que sommeprod existe..Je suis preneuse.

Par contre, la formule de joco ne fonctionne pas. Elle renvoie a un vide, peut être pour les raisons évoquées par Ergonomine.

Bonjour,

Ergotamine mais ce n'est pas grave !

Oui en effet, dans la formule de Joco il a remplacé le #VALEUR par du vide.
Quand vous dites identifier les factures concernées par un retard c'est à dire ? En fait il vous que vous nous expliquiez exactement ce que vous voulez obtenir pour un client, en nous détaillant le chemin logique que vous faites afin de se le représenter en "langage" EXCEL.

Il fort à parier que vous pouvez avoir quelque chose via POWER QUERY qui est un outil d'analyse intégré automatiquement à EXCEL a compter de 2016, ça tombe bien, votre version.

On pourrait dire par exemple : Pour le client C001, on se limite à la plage A2:J30 pour ne pas avoir trop de données mais sont assez représentatives de tous les cas. Pour chaque ligne je fais le produit entre la base TTC et la différence entre la DATE et la DATE de règlement. Sur cette base je calcule la moyenne de ces produits pour toute la plage A2:J30 afin d'identifier quelles sont les factures au dessus de cette moyenne. Par exemple pour le client C001 je trouve une moyenne de 139 053€ (pour la ligne 2 j'ai la valeur -9202 en faisant F2*N2).

Je souhaite donc générer un rapport me permettant d'identifier toutes les factures au dessus de la moyenne des valeurs TTC*(DATE-DATE REGLEMENT). Et ce pour chaque client.

Ainsi nous pourrons nous occuper de la traduction si elle est réalisable et trouver la solution la plus adéquate.

Cdlt,

Ergonomine,

en fait il me faut pouvoir extraire le délai moyen de paiement et délai échéance par Client et par mois (suivi évolution mensuelle). Hors le fichier de base comportant plusieurs onglets disponibles pour d'autres collabareurs, je crains que PQ soit trop sensible à d'éventuelles modifications "non maitrisées". C'est pourquoi j'ai besoin d'une formule excel pour le calcul par ligne et par facture avant de pouvoir envisager un rapport PQ.

Merci d'avance,

Rechercher des sujets similaires à "formule delai paiement"