Calcul de prix en fonction de données d'entrée

Bonsoir,

Dernière petite question de la journée mais quand on met le pied dans l'engrenage d'excel, dur de ne plus se poser de questions :)

J'ai un fichier comportant 2 onglets :

- TARIF avec pour chaque dénomination un prix

- FEUILLE DE TRAVAIL avec 2 tableaux

J'aimerai pouvoir calculer le prix pour chaque ouvrage en fonction de sa localisation; de la dénomination et du volume.

Par exemple pour installation de chantier : 15 (volume)*52.99 (dénomination B1) + 36*52.99

Je ne sais pas quelle fonction créer pour résoudre ce problème

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance :)

45prix.xlsx (13.48 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition :

120prix-1.xlsx (15.73 Ko)

Bonsoir,

Merci pour votrre réponse. Après essai, votre formule ne répond pas à ma problématique mais je ne sais pas comment la modifier. En effet, si je change ma dénomination dans la colonne D, la valeur dans la colonne J n'est splus correcte.

Par exemple, cellule J5, je devrai trouver 10*52,99 et non la valeur qui s'affiche.

De plus comment faire pour intégrer également la localisation dans la formule ?

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance :)

13prix-1.xlsx (18.86 Ko)

re

38prix-1.xlsx (19.11 Ko)

Crdlmt

Merci beaucoup.

Dernière petite question, comment faire pour également prendre en compte la localisation dans la formule ?

Cordialement

Bonjour à vous, une autre solution par l'intermédiaire de plusieurs rechercheV imbriquées.

Bien sur affichage erreur car information pour S3 et S4 absentes

Merci beaucoup.

Dernière petite question, comment faire pour également prendre en compte la localisation dans la formule ?

Cordialement

je pensais l'avoir fait. Excuses

16prix-1.xlsx (19.11 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre retour mais sauf erreur de ma part, la localisation n'a pas été prise en compte dans le dernier fichier envoyé

Je ne suis pas bien réveillé ce matin (oui, il est presque midi !). J'avais oublié d'enregistrer

21prix-1.xlsx (19.12 Ko)

Merci pour votre retour,

Dernier petit truc qui coince, par exemple ligne 7 si je mets par exemple S1 et poutre, il va me retouner 0 au lieu de calculer 5*100.

13prix-1-2.xlsx (19.02 Ko)

Bonjour il me semblait que mon exemple de rechercheV tenait compte de l'ouvrage et de la localisation :

=(RECHERCHEV(RECHERCHEV([@LOCALISATION];Tableau2[#Tout];3;FAUX);Tableau1[#Tout];2;FAUX))*RECHERCHEV([@OUVRAGE];Tableau2[[#Tout];[OUVRAGE]:[VOLUME]];3;FAUX)

Bonjour Xmenpl,

Merci pour votre retour.

Malheureusement, si dans le premier taleau je mets par dans des lignes differentes la même localisation ou le même ouvrage, la formule ne permet plus de calculer le montant selon une dénomination différente et prend en compte le premier montant de la dénomination.

Ci-joint le tableau de ce que je dis car ce n'est pas forcément clair quand je l'écris. (exemple avec les lignes 6 et 7)

12prix-1-2.xlsx (18.41 Ko)

Oui en effet si vous devait avoir plusieurs valeur identique dans la base de recherche alors çà ne fonctionnera pas.

On peut savoir l'utilité de couper votre tableau en 2 parties ?

Pourquoi le prix n'est pas directement calculé dans le premier tableau puisque les volumes y sont déjà référencés ?

Cela éviterait les problèmes de recherche et d'erreur de ligne.

Et au pire si le deuxième reste obligatoire vous faites un TCD tableau croisé dynamique à partir du premier que se mettra à jour d'un simple clic droit

option "actualiser".

24prix-1-2-1.xlsx (18.40 Ko)

L'utilité de couper mon tableau en 2 est que le premier tableau n'est pas complet et qu'il y a de nombreuses autres colonnes qui dépendent aussi d'autres critères pour avoir un prix et le 2ème tableau joue un rôle de synthèse.

Je n'ai guère d'autre choix malheureusement que de garder ces 2 tableaux. Le premier est rentré avec les informations et le deuxième est dans mes souhaits calculé automatiquement selon ce qui est rentré dans le premier tableau et mon 2ème tableau sera le seul à être imprimé.

Peut importe le nombre de colonne du premier tableau les calculs seraient bien plus sur dans celui si.

Et puisque vous écrivez vous même que le 2ème tableau est une synthese du premier raison de plus pour faire un tableau croisé dynamique du premier.

Vous aurez le choix des colonnes que vous souhaitez conserver dans le TCD avec toutes les options de filtrage possible et il sera actualisable

facilement en cas d'ajout ou de suppression de données dans le premier tableau.

Oui effectivement ça peut être une idée. Après est-ce que dans un tableau croisé dynamique, on peut par exemple réunir les deux lignes "Installation de chantier" pour en avoir qu'une seule (avoir une ligne pour chaque localisation ou ouvrage identique et non une multitude) ?

Oui le tcd va réunir toutes les lignes ayant le même intitulés.

Dans l'exemple retourné c'est n'est pas le cas car il y a une erreur de frappe ! Ligne 4 Instalation avec 1seul L et Ligne 8 avec 2 L mais un espace en trop à la fin.

Dans ce cas EXCEL n'a pas regroupé.

Corrigez les fautes de frappe puis clic droit sur le tableau croisé option "Actualiser" et les lignes seront regroupées.

Quand 2 lignes ne seront pas regroupées c'est qu'il y aura un caractère différent dans la saisie.

Merci beaucoup. Dernière petite question, comment avez-vous fait pour l'organiser comme vous l'avez fait car quand j'essaie de faire comme vous, je n'obtiens pas le même tableau

Clic droit sur le Tableau "option du tableau croisé" dans l'onglet affichage cochez Disposition classique et décochez afficher les boutons développer reduire.

Merci beaucoup en tout cas pour toute votre aide.

Dernière petite question, est-il possible de faire en sorte que le tableau s'actualise automatiquement ou non ?

Rechercher des sujets similaires à "calcul prix fonction donnees entree"