Formule calcul moyenne selon critères

Bonjour,

Je suis actuellement bloqué sur un problème.

L'idée est que j'ai une valeur (colonne B) pour des régimes (colonne A). Le régime 10 correspond à l'exportation tandis que les régimes 40 et 42 correspondent à de l'importation.

Lorsque je fais la moyenne de valeur d'un seul régime douanier (10 par exemple), aucun problème, cependant, je n'arrive pas à faire la moyenne de valeur de deux régimes.

La formule suivante ne fonctionne pas et je ne comprends pas d'où vient mon erreur:

=SI(A2=Agence_A;ARRONDI.SUP(MOYENNE.SI.ENS(Agence_A!$B:$B;Agence_A!A:A;"40")+MOYENNE.SI.ENS(Agence_A!$B:$B;Agence_A!A:A;"42");1);)

Pouvez-vous m'aider svp?

15classeur1.xlsx (9.41 Ko)

Bonsoir,

sans rien y comprendre, je dirais : essayez de mettre des guillemet à votre test d'égalité SI(A2="Agence_A"
Sans guillemet Excel attend une variable, hors vous faite un test de valeur de cellule...

@ bientôt

LouReeD

Merci pour ce retour, sans essayer ta solution, et pour mieux t'expliquer, l'idée est de calculer la valeur moyenne (colonne B) des cellules renseignées 40 et 42 (colonne A).

Avec les guillemets à votre formule, elle retourne 45 qui est bien la somme des moyennes des différents critères :

somme des "40" = 30 pour 2 valeurs moyenne = 15
somme des "42" = 30 pour 1 valeur, moyenne = 30
somme des deux moyennes = 45

Maintenant si vous voulez la moyenne de la sommes des "40" et des "42" alors votre formules est à modifier en ajoutant à une portion le deuxième critère et en enlevant la deuxième fonction :

=SI(A2="Agence_A";ARRONDI.SUP(MOYENNE.SI.ENS(Agence_A!$B2:$B6;Agence_A!A2:A6;"40";Agence_A!A2:A6;"42");1);)
Mais cela me chagrine ça ne marche pas, il y a l'erreur #DIV/0!...

Pourtant quand on regarde le fonctionnement de cette fonction...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Une proposition à étudier !?

Cdlt.

11classeur1.xlsx (14.30 Ko)
capture d ecran 2021 05 12 044741

Bonjour,

C'est propre, c'est clair, c'est Jean-Eric !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul moyenne criteres"