Insérer le résultat d'une formule dans une autre formule

Bonjour à tous,

Sur une feuille de classeur, je cherche à compter les valeurs uniques parmi un champ de coordonnées.

J'ai trouvé la formule qui permet de l'obtenir.

Mon problème vient du fait que le nombre de lignes est très variable d'un document à l'autre (d'une ligne à plus de 200.000).

L'idée est donc de trouver la position de la dernière ligne ce qui est fait :
"=MAX(SI(NON(ESTVIDE(C12:C50000));LIGNE(C12:C50000)))")

et d'insérer ce résultat dans la formule qui compte les valeurs uniques (ou mieux : d'insérer directement la formule qui recherche la dernière ligne dans cette formule) :
"=SOMME(1/NB.SI($C$13:$C$214;$C$13:$C$214))"
(dans ce cas le résultat de la dernière ligne est 214).

Je vous remercie donc d'avance pour vos propositions.

Bonne journée,

Dan

Bonjour,

En convertissant votre tableau de données en tableau structuré, vous ne devriez plus avoir de problèmes, et cela évite toutes formules alambiquées.

Cdlt

Bonjour Dan67100, Arturo83, le forum,

Pour les formules alambiquées, mais c'est vrai que ce n'est pas top,

=SOMME(1/NB.SI(INDIRECT("$C$13:$C$" & MAX(SI(NON(ESTVIDE(C12:C50000));LIGNE(C12:C50000))));INDIRECT("$C$13:$C$" &MAX(SI(NON(ESTVIDE(C12:C50000));LIGNE(C12:C50000))) )))

En simplifiant un peu....

=SOMME(1/NB.SI(INDIRECT("$C$13:$C$" & EQUIV("ZZZ";C:C;1));INDIRECT("$C$13:$C$" &EQUIV("ZZZ";C:C;1) )))

Formules matricielles.....

Cordialement,

Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec Arturo83 au sujet de la structuration du tableau, mais j'ai simplifié à l'extrême mon fichier joint pour en faciliter la compréhension (ce qui n'a visiblement pas été une réussite) !

En fait mon tableau contient 146 colonnes avec parfois plusieurs milliers de lignes. Une multitude de macros y copient des données issues d'autres feuilles.

C'est vrai qu'au début du développement j'avais mis en place ce format de tableau, mais le traitement en était terriblement ralentit.

Je vais donc utiliser la formule de xorsankukai qui correspond exactement au besoin sans modifier le format.

Un grand merci encore à vous 2.

Dan

Rechercher des sujets similaires à "inserer resultat formule"