Sommer des éléments sans doublon

Salut le forum

Je sollicite votre aide pour résoudre un problème de calcul.

En effet, je souhaite avec ma formule sommer les éléments de la colonne J en incluant la condition ci-dessous:

la colonne F affiche les références des opérations comptabilisées. Je souhaite que lorsqu'il s'agit d'une même référence, qu'un seul montant de la colonne J correspondant soit pris en compte et non tous les montants ayant la même référence.

Dans mon fichier joint, le bon résultat devrait être 2200 et non 4100.

Bonjour à toutes et tous, zomplus,

J'ai beau me triturer les méninges, je ne trouve pas 2200, toutefois est-il possible que tu ais fait une erreur dans le résultat attendu.

Je te propose cette solution dans le fichier joint:

18zomplus.xlsx (12.35 Ko)

Cordialement.

Bonsoir mdo100 et le forum

Vous avez parfaitement raison (résultat = 2700).

J'ai exclus des éléments dans la sommation alors que leur référence est différence donc additionnable.

c'est correcte votre solution.

@zomplus,

Content d'avoir aider, n'oubliez pas de passer le sujet en résolu. Merci.

Cdlt.

Bonjour mdo100 et le forum

Je m'excuse de revenir sur un sujet qui avait déjà été clos.

Vu que ma plage est évolutive/dynamique (ce qui n'avait pas été signalée), lorsque j'augment la plage, le résultat affiche une erreur.

Je souhaite que la formule tienne compte de ce paramètre (dynamisme de la plage).

Hello zomplus,

Je te propose de mettre sous forme de tableau le contenu de la feuille "ETAT_VENTE".

A tester:

15zomplus-v2.xlsx (13.42 Ko)

Cordialement.

Bonjour @ tous,

juste à titre d'information, la formule 1/NB.SI() ou 1/NB.SI.ENS() rend le calcul trop lent avec des grandes base de données et donne des faux comptes.

Essayez avec des dizaines de milliers de lignes.

Vaut mieux faire avec :

=SOMMEPROD((EQUIV(Tableau1[REFERENCE];Tableau1[REFERENCE];0)=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Tableau1[REFERENCE]))))*(Tableau1[DATE]<=PARAMETRE!C2);Tableau1[AVOIR])

Cordialement

Bonjour mdo100 et Rachid

Merci pour vos solutions respectives.

mdo100 : j'ai transformé la feuille "ETAT_VENTE" en tableau et ca fonctionne.

Rachid : vu que ma base de données est volumineuse, j'ai opté pour votre formule.

Encore merci à tous pour vos riches contributions.

cordialement

Hello zomplus,

Merci pour ton retour et bonne continuation.
Cdlt.
Rechercher des sujets similaires à "sommer elements doublon"