Lien entre deux fichiers dynamique

bonjour,

je voudrais lier deux classeurs par un lien dynamique

Voici l’arborescence de mon dossier.

balance

              balance-2021_03

                              analyse-balance-2021_03.xlsm

                              extrac.xls

              balance-2021_04

                              analyse-balance-2021_04.xlsm

                              extrac.xls

mon classeur "analyse-balance-2021_04.xlsm" doit aller chercher des chiffres dans le classeur "analyse-balance-2021_03.xlsm", le future classeur "analyse-balance-2021_05.xlsm" devras aller chercher des chiffres dans "analyse-balance-2021_04.xlsm" ainsi de suite.

La création des dossiers "balance-2021_04" et le classeur "analyse-balance-2021_04.xlsm" se font via un programme en .bat que j'ai développé. Pour garder toujours la même arborescence. Le classeur "analyse-balance-2021_04.xlsm" est une copie d'un classeur nommé "analyse-balance.xlsm" que je renomme automatiquement selon le mois en cours. J’espère avoir été claire dans mes explications

Avez vous une idée.

Cordialement.

Bonjour

Aller chercher comment ? Formule, Requête, VBA ?

Merci d'indiquer ta version Excel dans ton profil et pas seulement la langue

bonjour,

j'ai renseigné mon profil

via une formule

je vous joint les deux fichiers car, dans l’onglet "analyse extrac", j'utilise des formules qui vont chercher des sommes de chiffres dans le fichier extrac.xls qui sont comprise en <= et >= etc....dans le même principe je souhaiterais revenir sur le mois d'avant. Mais comme mes noms fichiers son dynamique je sais pas comment faire.

7extrac.xlsx (36.11 Ko)

Bonjour

Tes formules se réfèrent à extract, pas à analyse-balance2021-x

Si c'est bien extract du mois précédent qu'il faut rechercher dans l’arborescence pour s'y référer au lieu de extract du dossier courant, avec 2016 le plus simple est de

  • lier dynamiquement par PowerQuery, totalement integré à Excel
  • et même de prémâcher dans la requête la ventilation par tranches de compte ce qui limitera nettement les calculs dans le classeur

Sinon reprécise...

bonjour,

j’essaie d'explorer l’idée powerQuery, pour gérer les liens dynamiques c'est sur cette page ?

2021 05 08 13h17 50

Puis cela non ?

2021 05 08 13h20 21

j'essaie aussi avec une importation via une macro trouvé sur le site Microsoft

Sub ImportWorksheet()
    ' This macro will import a file into this workbook
    Sheets("Feuil1").Select
    PathName = Range("A1").Value
    Filename = Range("A2").Value
    TabName = Range("A3").Value
    ControlFile = ActiveWorkbook.Name
    Workbooks.Open Filename:=PathName & Filename
    ActiveSheet.Name = TabName
    Sheets(TabName).Copy After:=Workbooks(ControlFile).Sheets(1)
    Windows(Filename).Activate
    ActiveWorkbook.Close SaveChanges:=False
    Windows(ControlFile).Activate
End Sub

avec des cellules dont je pourrais gérer le nom dynamiquement mais j'ai une erreur 400, je vous joint mes deux fichiers de test.

4test.xlsm (17.87 Ko)
5test-1.xlsx (7.90 Ko)

Bonjour

Il suffit de "calculer" le nom du dossier : dans Excel, à partir du chemin du fichier en cours on peut le déduire.

Il suffit que la cellule soit nommée et on en récupère le contenu dans le définition de la source

Mais tes explications ne sont pas cohérentes avec le nom du fichier que tu as posté -04 dans un cas -4 dans l'autre...

Par ailleurs tes tranches de comptes se superposent : est-ce normal ?

oui normal qu'il y a des fourchettes de compte qui ce chevauche.

pour le -04 et -4, cette une erreur de ma part car je me suis essayé au lien hypertexte, j'arrivais pas a mettre le zéro dans mon lien dynamique.

je suis débutant sur excel, je suis plus PHP SQL , j’essaie d’aider ma femme a automatiser son calcule de balance tout les mois car la ce quelle fait il y a trop de source d'erreur.

RE

Autres questions : les colonnes

AMÉNAGEMENT DE TERRAINS
BFR
C/C
DOTATIONS

Sont calculées en sens inverse des autres (par rapport aux débits/crédits)

Est-ce normal ?

bonjour, merci de m'aider

oui normal une histoire de règle comptableil y a des chiffres en moins et en plus, c'est comme les chiffres négatifs sont en vert car il sont créditeur va comprendre moi je suis pas comptable.

Bonjour

Solution PowerQuery

J'ai

  • modifié le code de Workbook_Open() afin de
    • remplir la cellule nommée Dossier qui contient le chemin du mois précédent (il faudra sans doute adapter pour le changement d'année) (Onglet Tech)
    • actualiser le requête PowerQuery
  • complété la table des comptes afin que soient indiqués
    • le sens du calcul
    • l'ordre de restitution
    • la répartition des comptes dans le résultat
  • modifié la formule en A21 de Analyse extrac afin que le lien corresponde à l’arborescence décrite dans ton post initial
  • créé une requête PowerQuery qui exploite le fichier du mois précédent et restitue dans l'onglet Tech l’équivalent du tableau calculé de l'onglet Analyse extrac
    et ajouté les totaux (on ne peut les intégrer directement dans un tableau issu d'une requête)
  • modifié une partie des formules de l'onglet Cash flow sur endettement afin de les homogénéiser, à partir de la société en ligne 1 et des rubriques ajoutées en colonne A et qu'ils utilisent les résultats de Tech : voir les cellules colorées en vert .
  • sur Cash flow sur endettement, coloré en orange les cellules qui contiennent soit des chiffres en dur soit des formules en erreur
  • modifié 2 des graphiques afin qu'ils utilisent les données de Tech.

Il te reste à

  • modifier la source des autres graphiques
  • supprimer les plages A3:U19 et B1:L2 de Analyse extrac
  • supprimer le module 1 VBA
  • vérifier les noms des dossiers et fichiers selon ton 1er post

Le calcul par la requête est rapide et n'a lieu qu'une fois à l'ouverture ce qui évite de le désactiver et le relancer par VBA

bonjour,

Waouh super je suis entrain analyser ce que tu a fais je veux essayer de comprendre mais la c'est complexe , en tout cas super boulot un grand merci

Rechercher des sujets similaires à "lien entre deux fichiers dynamique"