Créer un relevé statistique automatique

25classeur1.xlsx (11.86 Ko)

Bonjour,

Le sujet qui m'amène aujourd'hui dépasse les compétences que j'ai à ce jour sur Excel et j'aurais besoin d'experts pour m'accompagner sur ce projet.

Le but serait de créer automatiquement un relevé statistique sur le feuillet 'stats_glob' en fonction de ce que je renseignerai dans les feuillets 'agence_A' et 'agence_B'.

Dans le feuillet stats_glob, il faudrait choisir l'agence disponible dans les autres feuillets (via menu déroulant), avec un global (total agence A+B), donc nous aurions ici le choix entre agence_A/agence_B/global.

La colonne B du feuillet A convertirait la colonne D des feuillets (10 = exportation définitive / 40 = importation définitive), et irait pêcher les infos dans chaque onglet selon agence renseignée et la colonne désignée.

Je ne sais absolument pas par où commencer, pourriez-vous m'aider svp?

Bonjour

Voici un essai si j'ai bien compris votre besoin.

Je me suis arreté à la colonne E pour l'instant

Si je puis me permettre, dans votre onglet stats glob, vous vous etes trompé sur les moyenne.

Exemple en colonne E, sur total Agence A, vous faites une moyenne des lignes 4 et 5, donc une moyenne de moyenne. Alors qu'il faut faire une moyenne cumulée. D'où mon résultat de 2.7 contre votre résultat de 2.5.

En effet la moyenne de la colonne Q de l'agence A est (5+1+2)/3 soit 2.666 et non (moy (export) + moy (import))/2 comme vous avez fait.

Idem sur le total agence A + B. Vous avez faite (Moy (A) + Moy (B)) /2 au lieu de faire la somme des colonnes Q des 2 agences divisé par le nombre de valeur

C'est pourquoi vous ne trouverez pas les mêmes résultats dans mes données que j'ai mis dans l'onglet test stat.

Vous pouvez choisir A ou B en cellule A3 et vous avez le total des 2 agences en ligne 7

23a-gaigne.xlsx (12.50 Ko)

Bonjour à tous,

Avec la même réponse quant à la façon de calculer une moyenne .....

Mais avec des formules différentes.

14classeur1.xlsx (13.28 Ko)

Jje t'ai laissé du boulot !

Bonsoir à toutes et tous !

Une proposition via Power Query

Précisions :

1. Mon fichier fait appel, en lecture, au fichier initial (que j'ai renommé "Stat globales.xlsx") placé sur C:\
  2. L'ajout d'agences dans le fichier "Stat globales.xlsx" est automatiquement intégré dans l'analyse statistique proposée.

Bonjour et un GRAND merci pour votre aide. Grâce à vous, j'avance lentement mais sûrement.

J'ai pu finaliser la colonne du nombre de régimes douaniers par fiches.

Cependant je suis bloqué quant aux moyennes. Lorsque je fais la moyenne de valeur d'un seul régime douanier (10 par exemple), aucun problème, cependant, je n'arrive pas à faire la moyenne de valeur de deux régimes (il en existe plusieurs).

Imaginons qu'il y avait pour l'agence_A une ligne supplémentaire avec un régime nommé 42, et que je souhaite faire la moyenne de valeur des régimes 40 et 42.

Les formules suivantes ne fonctionnent pas et je ne comprends pas d'où vient mon erreur:

Via formule d'evolm

=SI(A2=Feuil10!A1;ARRONDI.SUP(MOYENNE.SI.ENS(Agence_A!$E:$E;Agence_A!D:D;"40")+MOYENNE.SI.ENS(Agence_A!$E:$E;Agence_A!D:D;"42");1);)

Via formule de djidji:

=SI(A2=Feuil10!A1;SOMMEPROD((BBL_Services!$E:$E)*(BBL_Services!$D:$D=40))/$C5)

Dans mon excel, la colonne D correspond au régime et la colonne E à la valeur par ligne.

Encore une fois, je ne suis pas le meilleur en excel et en maths, mais le boulot doit être fait et je vous remercie vraiment pour votre expertise.

PS: merci JFL mais là ça dépasse carrément mes compétences...

Rechercher des sujets similaires à "creer releve statistique automatique"