Changer le format d'une date - Excel 2013

Bonjour à tous,

Voici mon problème, je copie colle des données d'une base de données sauf que le format à changer (je ne peux pas vous montrer le fichier en entier car il me semble qu'il est confidentiel). Voici le changement :

fichier excel date

Avant les dates étaient comme les dates des lignes 2 à 15. Malheureusement, ce format est passé au format qui est montré dans la cellule F19 avec des :

Le problème est qu'excel ne reconnait pas ce format et affiche des diez. j'ai l'impression qu'il ne reconnait pas le format heure avec les :

Autre problème, quand je copie colle sur excel, les dates prennent 4 ans de plus ( elles passent par exemple de 2021 à 2025). De plus, puisque je ne souhaite qu'avoir la date, il y a les colonnes C et D qui sont là pour ne prendre que le début de la cellule avec une fonction STXT comme vu ici :

fichier excel date 2

mais elles ne comprennent pas le format lorsque l'heure est écrit avec des :

Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen pour que lorsque je colle la date elle soit exacte et pas avec 4 ans de plus et s'il y avait un moyen que les colonnes C et D reconnaissent le format avec les :

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne journée à vous !

Bonjour,

Pour la colonne F n'est-ce pas que la largeur de colonne est trop faible ? Avez vous essayé de recopier les formats des lignes d'au dessus ?

Attention STXT transforme votre date numérique en texte, je ne pense pas qu'une formule de ce type soit adaptée. Veuillez plutôt utiliser :

=DATE(ANNEE(F25);MOIS(F25);JOUR(F25))

Si ça ne convient pas, merci de joindre quelques données, 2 à 3 lignes, dont une conforme et une non conforme avec juste les colonnes qui nous intéressent afin que vous conserviez l'anonymat des données.

Cdlt,

Bonjour, salut Ergotamine !

Une date valide dans un tableur correspond à un nombre de jours écoulés depuis une date de référence. Elle est donc convertible en nombre et prend l'aspect que vous montrez : 43210. La partie décimale correspond à l'heure (12h = 1/2 jour = 0,5). Le format ne modifie que l'apparence visuel de ce nombre.

Néanmoins, il y a 2 dates de référence possibles : par défaut (et conseillé !) le 0 janvier 1900 (oui ça n'existe pas, on sait !), ou le 0 janvier 1904 (en option). Si la source de vos données n'utilise pas le même système de calendrier que votre classeur, on trouve alors une différence de 4 ans lors de la conversion du nombre au format date.

Plus d'infos ici.

Bonjour Pedro22,

Bonne idée en effet ! Par contre ce qui me semble bizarre c'est que certaines dates sont OK et d'autres non ? Après il serait aussi intéressant d'avoir le fichier base de donnée d'où l'on copie les valeurs, de savoir comment il est généré, qu'est ce qui est affiché comme date dans ce dernier avant la copie, s'il est généré sur le même PC (car ce paramétrage de 1900 VS 1904 se fait sur l'application Excel et pas sur le classeur il me semble ?) etc ...

Cdlt,

Bonjour Pedro22,

Bonne idée en effet ! Par contre ce qui me semble bizarre c'est que certaines dates sont OK et d'autres non ? Après il serait aussi intéressant d'avoir le fichier base de donnée d'où l'on copie les valeurs, de savoir comment il est généré, qu'est ce qui est affiché comme date dans ce dernier avant la copie, s'il est généré sur le même PC (car ce paramétrage de 1900 VS 1904 se fait sur l'application Excel et pas sur le classeur il me semble ?) etc ...

Cdlt,

D'après la capture écran, les dates sont importées sous forme de texte, et certaines sous forme de dates (dans ce cas, pas de soucis pour passer un texte date en date valide), et d'autre sous forme de nombre. C'est dans ce 2ème cas qu'un problème peut apparaitre en cas de système calendaire différent.

Je vous remercie pour vos réponses, voici le fichier de données (exportation-logiciel) qui est une extraction du logiciel Prévair et voici les colonnes contenant les dates (Excel-copie). En fait mon problème est que dans la colonne C (Date) je voudrais une date du type jj/mm/aa et pas du type jj/mm/aaaa comme me fait la formule (merci d'ailleurs pour cette formule) de Ergotamine. Voici donc les fichiers pour y voir plus clair.

10excel-copie.zip (0.97 Mo)

Comme vous pouvez le voir sur l'extraction, la date contient une heure qui n'est pas nécessaire et qui a un format avec des : qu'Excel ne reconnait pas j'ai l'impression.

Alors que lorsque je mets un h et que j'enleve les minutes et les secondes, Excel reconnaît la date.

et Merci Pedro22 mais du coup comment je fais pour mettre les deux calendrier à la même date ?

Bonjour à tous,

En effet la théorie de Pedro22 se confirme, le système calendaire n'est pas le même. Ci-contre la manipulation à suivre :

2021 05 07 14 42 30 excel copie xlsx excel

Par contre je ne savais pas que le système calendaire était dépendant du fichier et non de l'application. Merci beaucoup Pedro22 pour avoir éclairé ma lanterne sur ce sujet !

Cdlt,

je vous remercie mais j'ai encore un problème, la colonne date n'est toujours pas au format jj/mm/aa et je ne sais pas comment faire ? est ce possible en gardant la formule STXT contenu dans la colonne Date car elle semble lié à une autre feuille sur le fichier original et je crois que je casse le lien quand j'enlève cette formule

En fait, je voudrais arriver à avoir ma date au format jj/mm/aa dans les colonnes C et D sans changer l formule STXT de celle-ci ? est ce possible ?

Bonjour,

Comme expliqué STXT vous transforme une valeur en valeur textuelle qui n'est pas compatible avec le format date. Il faut alors la retransformer en valeur numérique selon cette formule :

=CNUM(STXT(F2;1;8))

Puis passer le format de la cellule en date courte.

Cdlt,

en fait je viens de voir ce qui clocher, la colonne A est celle qui m'intéresse et elle a une fonction concatener (elle prend le nom et la date) mais quand je mets en date courte comme vous dites sur les colonnes C et D, cela ne se met pas en format date dans la colonne A. Voilà pourquoi il faut une fonction texte pour la colonne C je pense, désolé de ne pas avoir remarqué ça avant. voici l'exemple :

fichier excel date 3

si vous ouvrez le document Excel-copie que je vous ai envoyé, il y a la colonne A qui apparait en cliquant sur le petit 2 en dessous du ruban à gauche.

Bonjour,

Même chose que mon poste au dessus, CONCATENER donne une valeur textuelle, incompatible avec le format date qui requiert une valeur numérique. Donc :

=CNUM(CONCATENER(H2;" ";D2))

J'espère jusque qu'en H2 vous n'aurez pas une valeur qui ne permet pas de transformer la valeur textuelle en valeur numérique. Mais pour ça il faudra que vous testiez et dans le cas contraire, nous détailler exactement ce que vous souhaitez faire avec toutes les données, le résultat attendu, etc ...

Cdlt,

Désolé je m'exprime très mal car je suis assez nul en Excel, j'ai donc décider de vous fournir le document un peu plus complété pour que vous puissiez mieux comprendre. Le voici :

En fait je cherche à ce que les lignes des semaines tout à droite dans les colonnes bleus dans la feuille "Suivi du personnel" (colonne BA à GX) se remplissent toutes seules.

Ainsi pour cela dans la feuille Importation Prévair on importe les données de la feuille d'extraction du logiciel que je vous ai mis plus haut.

avec cette importation, je veux que dans les colonnes BA à GX ça se remplisse tout seul avec les doses que j'ai dans la colonne O de la feuille "importation Prévair".

Pour cela la formule me dit qu'elle se sert de la colonne A de la feuille "Importation Prévair" et du coup il me faut une date dans cette cellule pour que ma formule marche et s'applique dans la feuille "Suivi du personnel".

Désolé j'explique très mal, n'hésitez pas si vous avez des questions !

Bonjour,

C'est beaucoup plus clair en effet quand on connait la finalité et avons le fichier jusqu'au bout. Dans ce cas à tester en A2 puis tirer :

=CONCATENER(H2;" ";TEXTE(D2;"jj/mm/aa"))

Chez moi ça fonctionne si en F2 je force l'inscription du 26/04/2025 alors sur la feuille "Suivi du personnel" la dose en BA10 correspond bien à la dose O2 de la feuille "import prevair".

Nous arrivons au bout.

Cdlt,

Je crois bien que cela fonctionne !! Je vous remercie énormément !! J'en avais beaucoup besoin !

Je garde ce sujet ouvert pour l'instant au cas où je remarque une erreur de ma part dans la vérification et que cela ne marche pas mais si tout va bien je clôturerais ce sujet demain.

Encore mille merci !!

Rechercher des sujets similaires à "changer format date 2013"