Mettre à jour une formule avec un fichier de référence

Bonjour à tous, je suis actuellement face à un problème assez épineux. et j'aimerai requérir la bonté d'internet pour m'aider ;)

Contexte:

Pour ma société, je suis en train de créer un programme excel permettant de créer automatiquement un rapport sur base de mesures que mes techniciens vont faire chez les clients.

J'ai donc actuellement un fichier assez complexe rempli de code VBA pour la mise en page et autre du rapport.

Mon but est d'avoir un deuxième fichier de référence qui servirait à mettre à jour les 1500 fichiers de rapport automatique de mes clients.

J'ai actuellement des liens qui vont chercher les valeurs des cellules de mon fichier de référence. Par exemple les noms des techniciens, certains tableaux à choix multiples, etc. Tous les fichiers des clients se mettent à jour à ce niveau si il y a du changement dans le fichier de référence donc nickel.

Problème:

Mon problème réside dans certains commentaires qui dépendent du fichier dans lequel ils sont. Par exemple ce commentaire est généré automatiquement:

• Entre nos visites du 1/1/2020 et du 1/1/2021, la production est inférieure aux attentes.

La formule étant:

=SI(K7=1," • Entre nos visites du "&$T$9&"/"&$U$9&"/"&$V$9&" et du "&$T$10&"/"&$U$10&"/"&$V$10&", la production est "&SI($Q$15>=0.05,"supérieure",SI($Q$15>=0.01,"légèrement supérieure",SI($Q$15>-0.01,"en adéquation par rapport",SI($Q$15>-0.05,"légèrement inférieure","inférieure"))))&" aux attentes.",$A$1)

J'aimerais trouver un système qui permettrait de remplacer la formule ci-dessus dans mon fichier client par une formule dans mon fichier de référence.

Le but est de mettre à jour continuellement l'entiéreté des mes fichiers clients si j'ajoute ou modifie une formule dans mon fichier de référence.

Je me doute qu'il va falloir utiliser le VBA, ce qui n'est pas forcément un problème même si je préfèrerais l'éviter, le fichier étant déja assez lourd et complexe comme cela. Je dirais que j'ai un niveau moyen, je me débrouille bien sans être professionnel.

(je suis ingénieur en électromécanique pas en programmation xD)

J'espère avoir été relativement clair et vous remercie d'avance pour votre temps et vos réponses.

Bonjour

Pas sûr de bien saisir

Tu peux calculer par VBA le résultat
Entre nos visites du 1/1/2020 et du 1/1/2021, la production est inférieure aux attentes.

en faisant par code l'équivalent de ce que fait la formule. Peut-être une fonction personnalisée.

Sans plus d'infos sur la structure du fichier de référence ni du rapport, difficile de t'aider plus

Bonjour, en fait je doit pouvoir modifier la formule d'une cellule en modifiant la formule dans un autre fichier

Malheureusement compte tenu de l'aspect confidentiel du projet je ne peux pas partager les fichiers...

Rien n’empêche de créer deux fichiers exemples représentatifs et sans données confidentiels

Bonjour à tous, voici un exemple simple:

La cellule B5 fait le calcul C3-B3. J'aimerai que si jamais je change la formule en: D3-C3 dans le fichier de référence, le fichier de rapport ajuste automatiquement sa formule (mais en utilisant les valeurs dans le fichier de rapport).

Donc en changeant la formule dans le fichier de référence, mon fichier de rapport doit ici afficher le résultat de 26-17

image image

Evidemment, il s'agit d'une simplification extrême de mon problème mais cela pourra me débloquer

Merci beaucoup, excellente journée à vous

Bonjour

Si le ou les onglets concernés sont la copie conforme entre le fichier de référence et les fichiers opérationnels en terme de structure et positionnement des formules, tu peux par VBA recopier une formule de l'un vers l'autre mais si le nombre de formules est important cela me parait lourd : il faut gérer une table des cellules concernées pour faciliter l'évolution

A mon avis ce qui serait plus simple et logique c'est de gérer un modèle (extension xlt) : tout fichier opérationnel est issu du modèle. Si le modèle change cela ne sera pas rétroactif mais tous les nouveaux classeurs héritent du modèle à jour

Cela implique sans doute de séparer le modèle et les sources de listes déroulantes . Ton explication et les exemples ne permettent pas d'évaluer tous les aspects du processus

Rechercher des sujets similaires à "mettre jour formule fichier reference"