Bonjour à tous, je suis actuellement face à un problème assez épineux. et j'aimerai requérir la bonté d'internet pour m'aider ;)
Contexte:
Pour ma société, je suis en train de créer un programme excel permettant de créer automatiquement un rapport sur base de mesures que mes techniciens vont faire chez les clients.
J'ai donc actuellement un fichier assez complexe rempli de code VBA pour la mise en page et autre du rapport.
Mon but est d'avoir un deuxième fichier de référence qui servirait à mettre à jour les 1500 fichiers de rapport automatique de mes clients.
J'ai actuellement des liens qui vont chercher les valeurs des cellules de mon fichier de référence. Par exemple les noms des techniciens, certains tableaux à choix multiples, etc. Tous les fichiers des clients se mettent à jour à ce niveau si il y a du changement dans le fichier de référence donc nickel.
Problème:
Mon problème réside dans certains commentaires qui dépendent du fichier dans lequel ils sont. Par exemple ce commentaire est généré automatiquement:
| • Entre nos visites du 1/1/2020 et du 1/1/2021, la production est inférieure aux attentes. |
La formule étant:
=SI(K7=1," • Entre nos visites du "&$T$9&"/"&$U$9&"/"&$V$9&" et du "&$T$10&"/"&$U$10&"/"&$V$10&", la production est "&SI($Q$15>=0.05,"supérieure",SI($Q$15>=0.01,"légèrement supérieure",SI($Q$15>-0.01,"en adéquation par rapport",SI($Q$15>-0.05,"légèrement inférieure","inférieure"))))&" aux attentes.",$A$1)
J'aimerais trouver un système qui permettrait de remplacer la formule ci-dessus dans mon fichier client par une formule dans mon fichier de référence.
Le but est de mettre à jour continuellement l'entiéreté des mes fichiers clients si j'ajoute ou modifie une formule dans mon fichier de référence.
Je me doute qu'il va falloir utiliser le VBA, ce qui n'est pas forcément un problème même si je préfèrerais l'éviter, le fichier étant déja assez lourd et complexe comme cela. Je dirais que j'ai un niveau moyen, je me débrouille bien sans être professionnel.
(je suis ingénieur en électromécanique pas en programmation xD)
J'espère avoir été relativement clair et vous remercie d'avance pour votre temps et vos réponses.