Bonjour Chris
je te remercie. quelques soucis m'ont momentanément écarté de ce post.
Je vous ai ... compris !
donc tu soutiens que c'est la solution, e, terme d'ergonomie de travail, pour masquer/afficher les traductions.
C'est élégant, ok.
Et ça répond à ma question de synchronisation des articles passés en ordonnée, les langues étant en abscisse
Mais je vais plus loin: du point de vie des recherches de cellules, temps de calcul sous VB par exemple, est ce plus rapide d'avoir TOUTES les données sur une même feuille, donc toutes les recherches se font sur une seule feuille, que d'éclater les langues sur plusieurs feuilles comme je le faisais ?
Il y a 3000 lignes et LH colonnes, soit 26*11+8 = 294 colonnes avec des besoins qui peuvent augmenter, s'adapter avec le temps, sans que je sois obligé de modifier mes codes..:
Pourquoi j'insiste ? parce que j'y vois un avantage. Si mes onglets ont des fonctions, par exemple onglet "traductions des textes", onglet données logistique produit", etc, si je rajoute des colonnes à un de ces types de données, ça ne m'oblige pas à décaler toutes mes références de colonnes dans les codes, ce qui est catastrophique en terme de risque d'erreur ou d'oubli. tu vois ?
C'est pour cette raison que j'ai bâti ça comme ça...