Synchroniser des feuilles entre elles comme ACCESS

Bonjour

j'utilise beaucoup Excel et n'ai pas trop le temps d'apprendre Access qui offre de nombreuses possibilités de gestion de données en tables entre autres.

Mais je voudrais trouver une astuce pour résoudre le problème suivant: synchroniser mes tables qui sont une par onglet.

J'ai une base de produits sur Excel, rangés en ordonnées (verticalement donc) et selon la nature des informations qui les concernent, notamment les traductions, j'aimerais que, lorsque j'ajoute des items, par insertion par exemple (ins sont rangés par code article et donc par marque, du type MMMxxx, Marque étant le code Marque et xxx le numéro de création de l'article, j'aimerais qu'il se crée les mêmes lignes dans les différentes tables de ce même fichier.

Qqn a une idée simple ?

Ce numéro d'article servant de clé en somme.

Merci

Bonjour

Dans une base de données, on ne range pas et donc les données sont à la suite. On n'insère pas

C'est simplement la différenciation entre stockage et présentation des données qui te permet de la voir triée.

Dans un tableur il n'y a pas cette différentiation et vouloir synchroniser des insertions tourne à l'usine à gaz

On ne sais pas ce que contiennent tes autres tables, si la relation est de 1 à 1 ou de 1 à n.

Si de 1 à 1, il est plus simple et rigoureux de tout stocker dans la même table et de réaliser des extraits triés sur divers onglets selon les besoins, via PowerQuery (intégré à Excel).

Si de 1 à n, le plus simple et plus rigoureux est d'avoir une table des données articles avec les infos de base de l'article dont l'ID et que les autres tables reprennent manuellement l'ID comme c'est le cas dans un base de données.

Merci de ton retour

je ne connais pas Query, c'est une idée. Effectivement c'est ce que je fais, une table de base et là , tu vois, une table par langue pour les traductions des données des articles dûment répertoriés ds la table de base.

Mais je voulais automatiser ça, de sorte qu'une insertion de ligne ds la Tble de réf (la table mère) insère une ligne ds la (ou les) table fille.

ai je bien compris la relation de 1 à 1 ? j'ajoute une ligne ds la table de réf ajoute une ligne au même endroit ds la table fille. Manuellement. C'est ça que je voudrais automatiser.

RE

Si une ligne dans l'un = 1 ligne dans l'autre c'est une relation de 1 à 1 donc une table unique et la ventilation par requête.

Bien sûr mais c'est pas pratique, il y a plus de 109 colonnes. Si je rajoute les traductions, vous voyez le temps pour aller visualiser/corriger une info qui concerne une donnée pour un article en faisant dérouler l'ascenseur horizontal.. irréaliste.

Bonjour

J'ai bossé sur des projets avec plus de trente langues et 3 colonnes pour chaque donc assez proche de ton cas

On utilisait le mode plan pour bien isoler la langue sur laquelle on travaillait à un instant T et éviter de taper de l'italien dans la colonne espagnol...

Une autre solution est de nommer la cellule en ligne 1 de chaque langue

Il suffit alors de dérouler la liste de la zone de noms pour atteindre directement la colonne : c'est quasi aussi rapide que changer d’onglet (cf. image)

Sinon, comme déjà dit, tu pars sur l'usine à gaz VBA qui un jour finit par péter et là tout est en vrac...

image

Merci de ton poste. Mais je n'ai pas compris le nommage se la première colonne. Car il a ds la feuille de base des données linguistiques mais aussi des donnés neutres. Peux tu me montrer ton exemple ?

Merci

Bonjour

10langues.xlsx (20.93 Ko)

Bonjour Chris

je te remercie. quelques soucis m'ont momentanément écarté de ce post.

Je vous ai ... compris !

donc tu soutiens que c'est la solution, e, terme d'ergonomie de travail, pour masquer/afficher les traductions.

C'est élégant, ok.

Et ça répond à ma question de synchronisation des articles passés en ordonnée, les langues étant en abscisse

Mais je vais plus loin: du point de vie des recherches de cellules, temps de calcul sous VB par exemple, est ce plus rapide d'avoir TOUTES les données sur une même feuille, donc toutes les recherches se font sur une seule feuille, que d'éclater les langues sur plusieurs feuilles comme je le faisais ?

Il y a 3000 lignes et LH colonnes, soit 26*11+8 = 294 colonnes avec des besoins qui peuvent augmenter, s'adapter avec le temps, sans que je sois obligé de modifier mes codes..:

Pourquoi j'insiste ? parce que j'y vois un avantage. Si mes onglets ont des fonctions, par exemple onglet "traductions des textes", onglet données logistique produit", etc, si je rajoute des colonnes à un de ces types de données, ça ne m'oblige pas à décaler toutes mes références de colonnes dans les codes, ce qui est catastrophique en terme de risque d'erreur ou d'oubli. tu vois ?

C'est pour cette raison que j'ai bâti ça comme ça...

Bonjour

En utilisant des tableaux structurés, comme dans une base de données, seuls compte le nom du tableau (ou table) et celui de chaque champs qui dans EXcel correspondent aux colonnes identifiées par leur titre.

Tant que ces deux noms ne changent pas, on peut déplacer le tableau, les colonnes, ajouter ou enlever des lignes, sans avoir besoin de changer de code (code qui doit bien sûr se baser sur les tableaux structurés). Seul le traitement des nouvelles colonnes est à ajouter aux code.

Rechercher des sujets similaires à "synchroniser feuilles entre comme access"