Cumul jusqu'a une certaine valeur puis recommence à Zero

Bonjour,

j'ai besoin de vous s'il vous plait.

l'un d'entre vous saurait me dire quelle est la formule appropriée pour faire une somme qui va jusqu'à une certaine valeur puis recommence à zero à la ligne suivante s'il vous plait ? le but étant de faire des rassemblement de valeur : par exemple, ici la valeur maximum est 4800, il faut que j'arrive à former des tas de cette valeur en l'ayant comme maximum, si cela dépasse la valeur, ne rien faire

merci par avance pour vos suggestions

capture

Bonjour,

Ci-contre la formule si vos valeurs sont sur la plage A1:A11 et après avoir inscrit 125 en B1, alors en B2 puis en tirant :

=SI(SOMME(B1;A2)>4800;A2;SOMME(B1;A2))

Cdlt,

Merci pour votre réponse mais cela ne fonctionne pas , ce sera peut être plus parlant avec le fichier en question. Il y a également le facteur suivant à prendre en compte : que " le material " change et le cumul se fait par material si possible pour vous de jeter un coup d'œil

Bonjour,

En effet si tous les critères ne sont pas donnés dès le départ cela ne fonctionne pas.

Un second test en F5 à tirer si j'ai bien tout compris :

=SI(OU(D5+F4>4800;A4<>A5);D5;F4+D5)

Si cela ne répond pas à la demande, merci de m'indiquer la cellule en question et le résultat attendu.

Cdlt,

c'est parfait, merci beaucoup pour votre aide

très bonne journée à vous !

excusez moi d'encore vous embêter, mais je me creuse la tête depuis tout à heure pour savoir s'il y a une manière de cacher les lignes qui ne sont pas concernées par un regroupement.

réussir à dire : après le dernier regroupement par matérial, mettre un indicateur quelconque pour filtrer;

j'ai pensé à : si le mot "regroupement" et colonne F n'a pas le même matérial que le précèdent présent dans la liste, alors noter "cacher"

pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Bonjour,

Un test en G5 :

=SI(ET(A5<>A4;ESTNUM(A4);F4<>"regroupement");"A MASQUER";"")

Si ça ne va pas merci de me dire sur quelle cellule vous souhaiter avoir noté à Masquer et comment vous le determinez.

Cdlt,

Merci pour votre retour ,

malheureusement cela ne fonctionne pas, " à masquer" devrait être devant les lignes en jaune car elles ne peuvent pas être regroupées pour le material 82134712, à contrario, la ligne contenant " à masquer" ne devrait pas l'être car elle est regroupée avec la ligne suivante

capture

Bonjour,

Un second test en G5 et à tirer :

=SI(ET(A6=A5;ESTNUM(A6);F6<>"regroupement");"A MASQUER";"")

Cdlt,

Bonjour,

je vous remercie pour votre aide mais ce n'est toujours pas fonctionnel, ce qui est bon est en vert et la mauvaise application est en rouge;

il y a des lignes qui sont concernées par le regroupement qui ont la remarque " à masquer" et d'autres qui devrais l'avoir qui ne l'ont pas.

je suis sincèrement désolée de vous embêter encore

Bonjour,

Après avoir relu tous nos échanges je crois que je l'ai. Je m'étais trompé dans les décalage donc en G5 :

=SI(ET(A6=A5;F5<>"regroupement");"A MASQUER";"")

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "cumul certaine valeur puis recommence zero"