Automatisation de calcul en fonction du mois et du code article

Bonjour,

Depuis 2 ans nous utilisons au travail un tableau qui fonctionne bien, il permet de nous aider à planifier nos productions en fonction des ventes, du stock et du prévisionnel de vente.

Nous cherchons à obtenir du tableau les volumes à produire d'ici 2 mois, 3 mois ou 4 mois ainsi que d'ici le 31/12. Nous faisant cela via des calculs (+,- ou somme) cependant à chaque changement de mois nous devons modifier les formules et les retirer.

Nous aimerions ne plus à avoir à faire cette étape, qui est une source d'erreur pour certain de nos collaborateurs.

Je cherche donc à automatiser les colonnes AB et AC du tableau en pièce jointe. J'ai essayé avec SOMME.SI.ENS sans succès.

Pour la colonne AB, je cherche à faire : stock de l'article (B) - prévisionnel de l'article pour le mois en cours et des suivants + production de l'article pour mois en cours et des suivants.

Le mois en cours se trouve en A1

Pour la colonne AC : je veux faire la même chose, mais en limitant l'horizon à 2 mois :
Stock de l'article (B) - prévisionnel de l'article pour le mois en cours et le suivant + production de l'article pour mois en cours et le suivant.

Je vous remercie pour votre aide. :-)

Bonjour,

Si tu veux obtenir ceci, alors les formules suivantes font l'affaire :

image

AB4 :

=B4-SOMME(DECALER(C4;;$A$1;;13-$A$1);DECALER(O4;;$A$1;;13-$A$1))

AC4 :

=B4-SOMME(DECALER(C4;;$A$1;;2);DECALER(O4;;$A$1;;2))

Bonjour à toutes et tous !

Bonjour JoyeuxNoel !

J'ai une approche un peu différente du besoin exprimé.

Je propose :

AB4 :

=$B4-SOMME(DECALER($D$4;;$A$1-1;;13-$A$1))+SOMME(DECALER($P$4;;$A$1-1;;13-$A$1))

AC4 :

=$B4-SOMME(DECALER($D4;;$A$1-1;;2+SI($A$1>11;11-$A$1;0)))+SOMME(DECALER($P4;;$A$1-1;;2+SI($A$1>11;11-$A$1;0)))

La formule en AC4 limite, le cas échéant, l'étendue du prévisionnel en fonction du mois déterminé en A1.

Les stocks seront saisis mensuellement ?

Bonjour, les stocks sont mis à jour en temps réel. Je n’ai pas compris votre remarque sur AC4? Merci pour votre aide

Bonjour de nouveau,

Je n’ai pas compris votre remarque sur AC4?

Dans votre message initial, il était précisé : "Stock de l'article (B) - prévisionnel de l'article pour le mois en cours et le suivant + production de l'article pour mois en cours et le suivant"

Si le mois en cours est le mois de décembre, les données de janvier de l'année suivante sont inconnues dans votre tableau. Pour éviter cela, j'ai donc limité l'étendue du prévisionnel. (Mes formules pourraient être améliorées....)

Rechercher des sujets similaires à "automatisation calcul fonction mois code article"