Faire apparaître le ratio inférieur et le ratio supérieur

Bonjour chers membres.

J'ai un problème avec une formule qui me tracasse depuis quelques jours.

En effet je cherche une formule qui va faire apparaître dans la cellule D2 le ratio correspondant dans le tableau "base ratio" sachant qu'en colonne D il faut que je mette le ratio inférieur le plus proche et en colonne E le ratio supérieur le plus proche.

Donc si je me réfère à mon fichier, en D2 je devrais avoir 10 (car la France est du groupe B et 12,5 est compris entre 10 et 13) et en E2 je devrais avoir 13.

6ratios-pays.xlsx (8.94 Ko)

Pj: le fichier exemple et une image en illustration visuelle.

Merci beaucoup de votre aide.

Excellement votre!

ratios pays

Bonjour à tous,

Une proposition :

11ratios-pays.xlsx (11.68 Ko)

Bonjour à tous!

Merci infiniment DjiDji59430 franchement vous me retirez une épine du pied.

Je crois que je devrais apprendre à utiliser simultannément les formules Index, décaler et equiv.

Encore merci

Excellement votre!

Bonjour @ tous,

une formule un peu plus courte,

en D2:

=AGREGAT(14;4;SI((H$3:H$8=B2)*(I$3:P$8<=C2);I$3:P$8);1)

en E2:

=AGREGAT(15;4;SI((H$3:H$8=B2)*(I$3:P$8>=C2);I$3:P$8);1)

@ tirer vers le bas

Cordialement

Bonjour chers membres!

Franchement vous allez me faire couler une larme . Je suis tellement ému devant tant de talent.

Merci infiniment à vous R@chid pour cette autre vision que je découvre ainsi.

Je dormirai moins b*** dorénavant.

Excellemment votre.

Bonjour à tous,

Dans le même ordre d'idée, je veux pouvoir faire apparaître une alerte par code couleur par exemple lorsque

un pays a dépassé son seuil (à la hausse comme à la baisse). Auriez vous une idée SVP?

Merci d'avance.

Excellemment votre.

Bonjour,

pourrais-tu colorer manuellement les cellules concernées sur le fichier pour que l'on puisse bien comprendre.

Franchement vous allez me faire couler une larme . Je suis tellement ému devant tant de talent.

Non y a pas de quoi couler des larmes, nous étions tous comme toi si ce n'est pas moins que toi, il faut juste que tu saches que c'est fou ce que l'on apprend en essayant d'aider.

Cordialement

Bonjour à tous!

@R@chid concernant :

"pourrais-tu colorer manuellement les cellules concernées sur le fichier pour que l'on puisse bien comprendre."

Je viens de le mettre manuellement dans le fichier joint.

En effet je voudrais faire apparaitre dans les céllules correspondantes avec un code couleur, les ratios qui viennent de pépasser un seuil à la hausse ou à la baisse.

J'espère que vous comprenez ce que je voulais dire.

Excellemment vôtre!

4ratios-pays.xlsx (15.36 Ko)

C'est joli, les couleurs !!

mais la question que tu poses est :

En effet je voudrais faire apparaitre dans les céllules correspondantes avec un code couleur, les ratios qui viennent de pépasser un seuil à la hausse ou à la baisse.

Quel seuil ? Ils sont où, les seuils dans ton fichier ??

Crdlmt

Bonjour,

En effet @ DjiDji59430 j'aime bien les couleurs c'est mignon; pas vous .

Plus sérieusement, les seuils sont dans la table d'à côté comme encerclé sur l'image ci-jointe.

J'ai réussi dans un premier temps à faire apparaitre dans les colonnes E et F les seuils qui encadrent le ratio que j'ai en colonne C.

Maintenant, l'idée est de faire apparaitre en colonnes G et H les dépassements (à la hausse ou à la baisse) de seuil issus de la colonne D. (Je l'ai fait manuellement

pour vous faciliter la compréhension dans le fichier joint).

Merci de me dire si vous avez besoin d'un élément de compréhension supplémentaire.

Merci de votre soutien.

Excellemment votre.

4ratios-pays.xlsx (15.33 Ko)
capture seuils

ce que j'ai compris

le ratio de la veille détermine un seuil inférieur et un seuil supérieur.

Il y aura alarme si le ratio n+1 n'est pas dans les seuils fixés par le ratio n

Y aura t il un ratio n+2, n+3, etc .., ou bien ça sera glissant sur seulement 2 ratios (le n+1 devient l'ancien n, le n+2 devient l'ancien n+1)

Buonjourno a todos!

En effet @DjiDji59430 vous donnez là u détail qui ne me semblait pas forcement d'une grande utilité, mais je vois que ça pourrait tout changer en pratique.

Oui les ratios sont amenés à changer d'un jour à l'autre, ou plutôt d'un archivage à l'autre car jes week-end il n'y a pas d'archivage.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus de détails.

Excellemment votre

Bonjour à tous,

Oui les ratios sont amenés à changer d'un jour à l'autre, ou plutôt d'un archivage à l'autre car jes week-end il n'y a pas d'archivage.

Ce que je voulais dire, c'est que ce sera toujours 2 colonnes (C et D).

10ratios-pays.xlsx (11.83 Ko)
Crdlmt

Bonjour à tous!

Merci beaucoup @DjiDji59430 pour votre contribution qui m'aide énormément.

En effet votre formule marche.

Ce que je voulais dire, c'est que ce sera toujours 2 colonnes (C et D).

Oui on part sur la base de 2 colonnes.

Y aurait-it un moyen d'associer ces franchissements de seuil avec des codes couleurs (colonnes G et H)?

Excellemment votre!

Re

y aurait-it un moyen d'associer ces franchissements de seuil avec des codes couleurs (colonnes G et H)?

C'est a dire ?
actuellement, en alarme la cellule passe police rouge+fond vert
Codes couleur en fonction du delta mesure/seuil ?
Crdlmt

Bonjour à tous!

C'est a dire ?

actuellement, en alarme la cellule passe police rouge+fond vert

Codes couleur en fonction du delta mesure/seuil ?

En effet DjiDji59430 l'idée est de faire apparaître les chiffres avec un fond et une police. Oui C'est bien en fonction du delta mesure/seuil que je voudrais voir ça apparaître.

Merci!

Excellemment votre!

Bonjour à tous!

Je tiens tout simplement à vous remercier pour toutes vos contributions dans le cadre de ma requête.

C'est très généreux de donner de son temps gratuitement à aider ceux qui se cherchent encore...

Excellente journée à vous!

Excellemment votre!

Rechercher des sujets similaires à "apparaitre ratio inferieur superieur"